Partage d'une application avec MAC

Francis
Bonjour,

Dans le cadre d'une association de "voileux", je suis en train de
mettre au point une application sous Access, que nous serons 4 à
utiliser, depuis nos domiciles respectifs. Point particulier, l'un de
nous quatre utilise un MAC. Il y a, par ailleurs un PC au Club, et le
club dispose d'un site internet.
J'aimerais savoir quelle est la bonne solution pour que tout cela
s'organise au mieux, et en particulier s'il y a-t-il une solution pour
le mac?
Merci d'avance pour vos avis

Francis

--
Francis
fhgc@wanadoudou.fr

3stone
Salut,

"Francis"
> [...]
| utiliser, depuis nos domiciles respectifs. Point particulier, l'un de
| nous quatre utilise un MAC. Il y a, par ailleurs un PC au Club, et le

Il n'y a pas de version d'Access (et je pense qu'il n'y aura jamais)
pour le MAC. Par contre, tous les modèles récents (processeur Intel)
possède, ou peuvent installer, le "Boot Camp" ce qui permet d'installer
très simplement Windows... et le reste...

| J'aimerais savoir quelle est la bonne solution pour que tout cela
| s'organise au mieux, et en particulier s'il y a-t-il une solution pour
| le mac?

Access n'est pas vraiment la solution pour un partage de base
via le Web... et pour ma part, je n'hésiterai pas: PHP + MySql
et un navigateur ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Francis
3stone a formulé la demande :
Salut,

"Francis"
[...]

Bonsoir "3stone"
Merci beaucoup pour ces avis.
Sûr qu'avec PHP + MySql, on règle le pb du Mac. Mais le pb, c'est que
mon appli "Access" existe déjà, et que je n'envisage pas du tout de la
refaire.
En fait, le besoin n'est pas tellement de pouvoir travailler
simultanément sur la même base, car on n'est jamais que des bénévoles
;-) et on peut s'arranger entre nous, mais d'avoir un fichier commun
qui soit à jour. Actuellement, cette base de référence est sur le PC du
club, ce qui ne permet malheureusement pas de travailler avec à
distance. J'espérais qu'en mettant la base sur le serveur, ça
solutionnerait le problème, hormis le pb du Mac.
Merci encore,

Francis

--
Francis

RÈGLE DE FLUGG
Plus est urgent le motif pour lequel tu es dans la file d'attente,
plus sera lent l'employé du guichet.

3stone
Salut,

"Francis"
| Sûr qu'avec PHP + MySql, on règle le pb du Mac. Mais le pb, c'est que
| mon appli "Access" existe déjà, et que je n'envisage pas du tout de la
| refaire.

Je peux comprendre, mais... ;-)

> [...]
| simultanément sur la même base, car on n'est jamais que des bénévoles
| ;-) et on peut s'arranger entre nous, mais d'avoir un fichier commun

Je ne parle pas du "en même temps"...
Le problème est d'y accéder de "n'importe" quel endroit...

| Actuellement, cette base de référence est sur le PC du
| club, ce qui ne permet malheureusement pas de travailler avec à
| distance.

De toute façon, même s'il est (était) possible de mettre une
base Access sur un serveur (juste les tables..) il faut (eu fallut)
créer des pages d'accès aux données...

Access 2007, en supposant qu'il est mieux adapté, demandera
aussi un adaptation avec un "machin" en dot NET ;-(

| J'espérais qu'en mettant la base sur le serveur, ça
| solutionnerait le problème, hormis le pb du Mac.

Access est un outil de bureautique, et même si on peut
le sortir quelque peu de là, n'a jamais été pensé web.

Ceci dit, méthode agricole... si vous n'avez jamais besoin
de faire des mises à jour simultanées... place ta base en temps que
simple fichier sur le site, et convenez d'une méthode pour qu'un
seul télécharge la base, fasse ses saisies et la remonte par FTP.
Elle sera utilisable tel quelle par les non-Mac.
A condition que chacun posséde "son" Access ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Francis
Il se trouve que 3stone a formulé :
Salut,

"Francis"
[...]

Bonjour "3stone"

Merci pour tes avis tout à fait pertinents et utiles
A moins de trouver un informaticien dans le club, que l'écriture
bénévole de l'appli en MySql intéresserait, je crois que c'est la
méthode "agricole" qui sera utilisée... On verra bien à l'usage .
Bonne journée,
Francis

--
Francis

LOI DE ROGER
C'est seulement après que l'hôtesse a servi le café, que l'avion
traverse une zone de turbulences.
EXPLICATION DE TONTON BERNARD
Le café est la cause principale de turbulences en altitude.

Fabien
[...]

Peut-être une autre solution : la réplication ?
La base maitre sur le site et les réplica sur les stations.
Réguliérement (a chaque lancement de l'appli sur les postes), on
synchronise la base avec la base maitre.
Est ce jouable 3Stones ?
@+

3stone
Salut Fabien,

"Fabien"
> [...]
| Réguliérement (a chaque lancement de l'appli sur les postes), on
| synchronise la base avec la base maitre.

La réplication... je me suis juste "amusé" un jour à faire fonctionner
cela pour en voir le résulat, mais pas de réelle expérience.
Je sais seulement qu'il faut se tenir strictement à la méthodologie...

Cette réplication est destinée à synchroniser des bases qui sont
par exemple installées en entreprise et sur le portable du représentant.
Mais, pour la synchronisation, on a besoin de "rapprocher" ses bases
au moins en les connectants sur le réseau.

Or, je pense que c'est justement là qu'est le problème.
Il me semble que Access ne sait pas "sortir" de son domaine.

Je reconnais aussi que je ne suis pas le bon interlocuteur
en ce qui concerne Access et le Web.

PS: C'est 3stone sans "s" ;-))

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
3stone
re,

"3stone"
| Je reconnais aussi que je ne suis pas le bon interlocuteur
| en ce qui concerne Access et le Web.

Quelques infos...
http://office.microsoft.com/fr-fr/access/CH062526841036.aspx

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Jac
Bonjour Francis,

une méthode agricole simplifiée pourrait se passer de mettre le fichier
sur le site pour éviter de se compliquer la vie (sécurité,
confidentialité).
Mais si c'est indispensable, il faut créer un autre site, confidentiel,
sur free par exemple (gratos), afin de dissocier le site "officiel" du
site des données.

Donc si les données ne transitent pas par un site, le fichier compacté
peut s'envoyer par mail. Si tout le monde le reçoit, tout le monde peut
le consulter dans sa dernière version. Reste à définir qui renvoie ses
modifs et quel jour.

En éclatant la mdb qui contient les tables, il y aurait moyen de
regrouper les tables qui sont modifiables et les tables qui ne bougent
pas.
Donc chacun a les tables fixes et le frontal (attachements + requêtes +
formulaires + états + macros + vba). "On" ne s'envoie que les tables
qui bougent.

On en reparle quand tu veux.

[...]

Francis
Jac a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Bonjour Jac,

Ça, c'est une approche qui me séduit car, en fait, on ne travaille pas
de la même façon les-uns et les autres sur le fichier.
Disons que sur les 4 personnes concernée par l"appli, il y en a 2 qui
ne font que consulter 99,99% du temps.
Le secrétaire n'est concerné que par le fichier de gestion des
adhérents, et le trésorier, par la partie comptable. On doit donc
pouvoir imaginer de splitter les tables.
Mais il faut quand même que les requêtes qui nécessitent les deux
parties puissent fonctionner.
Perso, en tant quu'abonné à Neuf, j'ai neufgiga, qui doit faire
l'affaire à la place de free. Mais s'il faut aller chez free c'est pas
un pb.
Seulement voilà, je ne sais pas comment procéder pour réaliser cet
éclatement des tables. Pourrais-tu me dire où je peux trouver ça, sans
trop te solliciter davantage.

@+

[...]

LOI DE GUMPERSON
La probabilité qu'un évènement arrive est inversement proportionnelle
à sa désirabilité.

Jac
[...]

Pour ces 2 "consulteurs", secrétaire et trésorier leur envoient les
nouvelles versions au fur et à mesure, donc ils pourront consulter les
dernières versions dès qu'elles arrivent.

Le secrétaire n'est concerné que par le fichier de gestion des adhérents, et
le trésorier, par la partie comptable. On doit donc pouvoir imaginer de
splitter les tables.

Donc il se pourrait même que le trésorier fasse ses màj en autonome,
sans forcément renvoyer aux autres ou à tous les autres...

Mais il faut quand même que les requêtes qui nécessitent les deux parties
puissent fonctionner.

Le concept est le suivant : frontal / dorsal
Frontal : contient les outils et toutes les tables en attachement.
Dorsal : contient les tables.

Pour attacher des tables : Fichier / Données externes / Lier des tables

Tu pourrais imaginer un mdb avec les tables de la compta.
Un autre avec celes du secrétariat.
Un autre avec les tables fixes s'il y en a (calendier, mois en toute
lettres, ...)
Les tables pourraient aussi être en Excel. De cette façon, celui qui a
un mac pourrait les consulter. Ceux qui ont Access les auraient en
attachement.

Pour info, il existe une application base de données déployée sur Mac
et PC : Filemaker. Donc quid de tout renvoyer vers cette application.
Mais on pourrait imaginer les tables dans un format qu'Access et
Filemeker seraient capable de traiter sur le concept de l'attachement.

Perso, en tant qu'abonné à Neuf, j'ai neufgiga, qui doit faire l'affaire à
la place de free. Mais s'il faut aller chez free c'est pas un pb.

Je parlais de free (on ne parle bien que de ce que l'on connaît...)
pour le cas de figure "je mets tout sur le net mais pas sur le site que
tout le monde consulte..."

Seulement voilà, je ne sais pas comment procéder pour réaliser cet éclatement
des tables. Pourrais-tu me dire où je peux trouver ça, sans trop te
solliciter davantage.

Outils / Utilitaires de base de données / Fractionner une base de
données
... ce qui est une première étape instantanée.

@+

1 2