Partage de baies de disques

JKB
Bonjour à tous,

Dans une baies de 19", j'ai deux stations Sun qui possendent des
cartes U320 et qui tournent sous Solaris. L'une est en prod, l'autre
est une redondance de la première. Pour l'instant, l'OS est sur un
Raid1 dans chacune des machines et les données sont elles aussi sur
un raid1 (quatre disques SCA en interne).

Je souhaiterais mettre les disques de données sur un _unique_ volume
raid5 (ou 6) _logiciel_ externe. Je ne veux pas pour un certain
nombre de raisons du NAS, mais une connexion directe des disques à
la machine. Deux problèmes : où trouver un boîtier rackable 19"
capable d'embarquer 12 disques, boîtier de bonne facture (avec
alimentations redondantes, disques SCA) ? Et surtout, où trouver un
switch SCSI administrable à disqtance ? Je sais que cela existe,
mais je n'arrive plus à mettre la main dessus... Je viens pourtant
de googliser toute la matinée sans succès...

Merci,

JKB

consommons tous les jours.

Emmanuel Florac
Le Tue, 15 May 2007 10:17:04 +0000, JKB a écrit :

Et surtout, où trouver un switch SCSI
administrable à disqtance ? Je sais que cela existe, mais je n'arrive
plus à mettre la main dessus...

Heu... ça a bien existé dans un temps lointain, mais depuis 10 ans c'est
du Fibre Channel qu'on utilise pour faire ça, non? Ou à la limite du
SAS, mais je pense que c'est un peu jeune. Sinon il existe des
contrôleurs RAID SCSI avec deux entrées et deux contrôleurs, mais c'est
forcément du RAID matériel, ce qui de toute façon n'est pas un mal.

--
Désormais, pour les nations et pour les peuples, une goutte de pétrole
a la valeur d'une goutte de sang.

JKB
Le 15-05-2007, à propos de
Re: Partage de baies de disques,
Emmanuel Florac écrivait dans fr.comp.stockage :
[...]

Ce qui m'inquiète dans le raid matériel, c'est le contrôleur qui est
généralement le goulot d'étranglement (et le truc bloquant s'il
lâche).

Admettons que je prenne une baie FC connectée à mes deux machines.
Il me faudrait déjà une baie avec deux contrôleurs indépendants.
Donc une liaison de chaque machine au switch et une double du switch
à la baie.

Est-ce qu'une telle baie peut être accessible depuis deux machines
simultanément ?

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.

Emmanuel Florac
Le Wed, 16 May 2007 06:16:22 +0000, JKB a écrit :

Ce qui m'inquiète dans le raid matériel, c'est le contrôleur qui est
généralement le goulot d'étranglement (et le truc bloquant s'il
lâche).

Non, parce que quand il y a deux connexions (c'est le cas sur les baies
sérieuses) il y a aussi deux contrôleurs indépendants et même
hot-swappables en général. Sinon pour le goulet d'étranglement, ça
dépend de l'utilisation. Les RAID-5 actuels sont extrèmement performant
en IO (pour des bases de données, par exemple) et raisonnablement
performants en débit séquentiel. Même avec des disques SATA tous
bêtes, on peut obtenir 200 MO/s en écriture ou plus d'une baie plutôt
basique.

Admettons que je prenne une baie FC connectée à mes deux machines. Il
me faudrait déjà une baie avec deux contrôleurs indépendants.

Même les baies bas de gamme Apple, Clariion, etc. ont deux contrôleurs
de nos jours.

Donc
une liaison de chaque machine au switch et une double du switch à la
baie.

Pas besoin de switch, si tu n'as que deux machines. Ou alors il te faut
deux switches et des cartes dual-port pour ne pas avoir de faille au
niveau du switch, justement, mais c'est vraiment pour griller le budget
dans ce cas :) À moins que tu utilises une baie comme les Apple, où
chaque contrôleur est totalement indépendant. Mais il y a des baies
dont les contrôleurs peuvent être mis en redondance actif-passif ou
mieux, actif-actif.

Est-ce qu'une telle baie peut être accessible depuis deux machines
simultanément ?

C'est même précisément fait pour. Par contre n'essaie pas d'utiliser le
filesystem en écriture simultanément des deux machines, bien sûr :)
Néammoins il est possible d'accèder en lecture seule depuis la machine
de secours, si nécessaire.

Bon, donc pour récapituler, tu peux acheter :

- un Apple Xserve RAID avec deux switchs et deux cartes FC dual-port (
c'est peut-être valable financièrement malgré tout parce que c'est pas
cher). Tu peux même faire un miroir entre les deux RAID-5 si tu n'as pas
besoin de beaucoup d'espace ( 14 disques de 500Go ou 750 Go).

- un Clariion, mais il faut se coltiner EMC (bon courage). Seul
avantage, c'est bien supporté avec Sun.

- une baie StorageTek. Ils en ont sûrement de valables, puis maintenant
c'est Sun...

- une DataDirect Networks EF2x00. C'est celles que je vends, la plus
performante, extensible jusqu'à 24 To. Pas la plus chère non plus :)

- d'autres petits constructeurs existent avec de bons produits, comme
Fibrenetix qui est assez bien représenté en france, ou CI designs (mal
représentés, mais bons produits, pas chers).

--
Sutor ne ultra Crepidam.

JKB
Le 16-05-2007, à propos de
[...]

Ce qui m'intéresse, ce sont des baies avec des disques SCA, d'une
part parce que j'en ai à la pelle, et d'autre part, parce que je
n'ai jamais eu de problèmes sérieux avec ma marque préférée.

[...]

Je vais regarder cela. Merci.

JKB

consommons tous les jours.

Emmanuel Florac
Le Wed, 16 May 2007 10:31:01 +0000, JKB a écrit :

Ce qui m'intéresse, ce sont des baies avec des disques SCA, d'une part
parce que j'en ai à la pelle, et d'autre part, parce que je n'ai jamais
eu de problèmes sérieux avec ma marque préférée.

Dans ce cas c'est un peu limité, les baies FC-to-SCSI c'était plutôt à
la mode à la fin du XXe siècle :) Vu le prix des disques SATA ou même
SAS de capacité limitée, faut peut-être pas te prendre la tête avec
ça, enfin à moins que ton budget de soit que de 500 euros évidemment :)
Sinon peut-être que CI Designs en a dans ses cartons... ou EMC...

--
Yet the gross national product does not allow for the health of our
children, the quality of their education, or the joy of their play. It