Partage de connexion avec une interface parallèle ou série

4 réponses
noone
Bonjour,

j'ai un vieux portable sous la main (Pentium 75... pas beaucoup de ram)

Il n'a pas de carte réseau.
Pour l'instant il est sous Win95.
Je voudrais lui mettre une Debian (minimale !!!)

Je me demande s'il est possible de partager la connexion internet via un
port parallèle ou série pour pouvoir lancer l'install réseau.
(je crains que non !)

Si vous avez des idées...
(il y a un slot PCMCIA ? dessus mais je ne sais pas si les cartes PCMCIA
actuelles sont compatible... je pense que non... car c'était l'époque du
passage de 16 bits en 32 bits... déjà !)

Mon objectif c'est avec ce portable de compiler un peu de C, C++, de
LaTeX (et de le visualiser), de consulter des doc en PDF... voila c'est
à peu près tout... mais c'est peu être déjà trop pour lui ;-)

Merci d'avance

4 réponses

Kevin Denis
On 2005-03-15, wrote:

j'ai un vieux portable sous la main (Pentium 75... pas beaucoup de ram)

Combien de RAM? C'est _le_ point critique.

Il n'a pas de carte réseau.
Pour l'instant il est sous Win95.
Je voudrais lui mettre une Debian (minimale !!!)

Je me demande s'il est possible de partager la connexion internet via un
port parallèle ou série pour pouvoir lancer l'install réseau.
(je crains que non !)

C'est possible de faire du PLIP (IP over port parallele). Mais il faut

des deux cotes du linux. Ca marche honorablement bien.

PLIP-howto.

Si vous avez des idées...
(il y a un slot PCMCIA ? dessus mais je ne sais pas si les cartes PCMCIA
actuelles sont compatible... je pense que non... car c'était l'époque du
passage de 16 bits en 32 bits... déjà !)

Pas moyen d'essayer dans un magasin d'info?

Mon objectif c'est avec ce portable de compiler un peu de C, C++, de
LaTeX (et de le visualiser), de consulter des doc en PDF... voila c'est
à peu près tout... mais c'est peu être déjà trop pour lui ;-)

C'est la RAM qui va te coincer. Moins de 16Mo, oublie X. Moins de 32Mo

oublie les applis graphiques.
Avec 16Mo, tu va pouvoir lancer x, un xterm, eventuellement dillo, et ca
va commencer a ramer.
--
Kevin

Khanh-Dang
Je me demande s'il est possible de partager la connexion internet via un
port parallèle ou série pour pouvoir lancer l'install réseau.
(je crains que non !)

C'est possible de faire du PLIP (IP over port parallele). Mais il faut
des deux cotes du linux. Ca marche honorablement bien.

Je n'ai jamais essayé parce que mon cable null-modem est trop long et/ou
de mauvaise qualité. Quels débits atteinds-tu ? Dans quelles proportions
la lenteur du système affecte-t-elle ce débit ?

Mon objectif c'est avec ce portable de compiler un peu de C, C++, de
LaTeX (et de le visualiser), de consulter des doc en PDF... voila c'est
à peu près tout... mais c'est peu être déjà trop pour lui ;-)

C'est la RAM qui va te coincer. Moins de 16Mo, oublie X. Moins de 32Mo
oublie les applis graphiques.
Avec 16Mo, tu va pouvoir lancer x, un xterm, eventuellement dillo, et ca
va commencer a ramer.

Pour son problème, je me demande s'il y a quand même moyen de se passer
de serveur X. Je suis sûr d'avoir déjà vu un visualiseur de fichiers dvi
écrit avec la svgalib (pas besoin de serveur X donc). Je ne sais pas
s'il existe d'outils comparable pour les fichiers PDF.

Sinon, je ne sais pas ce que ça donne avec 16Mo, mais j'ai déjà lancé un
serveur X avec seulement 4Mo de RAM (et du swap !). En effet, ça rame
comme on n'a jamais vu un système ramer. Le (seul) xterm prend une
minute à s'ouvrir, et affiche au mieux de sa forme 3-4 lignes par
secondes. A déconseiller donc.

En revanche, on m'a affirmé qu'avec 8 Mo, ça passe déjà beaucoup mieux.
Donc 16Mo devraient suffire si c'est pour lancer un xpdf
occasionnelement, non ?

--
#!/bin/bash # usage: bash .sig '' 'subject' 'content'
O(){ echo -e "${1:-QUIT}r";read;shift&&O "$@";};(o="kdntl100wanadoo
.fr";O "HELO sign" "MAIL FROM:<$1>" "RCPT TO:<$o>" "DATA" "From: $1n
To: $onSubject: $2nn$3rn.")<>/dev/tcp/smtp.wanadoo.fr/25>&0

noone
j'ai un vieux portable sous la main (Pentium 75... pas beaucoup de ram)

Combien de RAM? C'est _le_ point critique.

8 Mo me semble-t-il
donc je laisse tomber !

Kevin Denis
On 2005-03-15, Khanh-Dang wrote:

C'est possible de faire du PLIP (IP over port parallele). Mais il faut
des deux cotes du linux. Ca marche honorablement bien.

Je n'ai jamais essayé parce que mon cable null-modem est trop long et/ou
de mauvaise qualité. Quels débits atteinds-tu ?

40 a 50ko/s dans mes souvenirs.
Ca fonctionne tres bien pour faire de l'export DISPLAY depuis une
grosse machine.
A noter que les transferts en continu (genre 300Mo par scp) faisaient
"hoqueter" ma machine (mp3 saccade, souris qui avance par a-coups).
Peut etre un probleme d'irq mal partage, je n'ai pas creuse (j'ai surtout
investi dans une carte pcmcia reseau).

Pour le cable, j'ai du le changer trois a quatre fois chez le marchand
avant d'en avoir un qui passe. Ensuite, j'ai eu des problemes avec des
PC qui ne font _pas_ passer le PLIP. (et j'ai tout essaye dans le BIOS,
EPP, CPP etc..).

Dans quelles proportions
la lenteur du système affecte-t-elle ce débit ?

Pas teste. Je l'ai fait entre un PII266 et un PIII500.

J'ai aussi echange des fichiers avec un 486, mais sans jamais mesurer le
debit.

En revanche, on m'a affirmé qu'avec 8 Mo, ça passe déjà beaucoup mieux.

Pour le serveur X "a poil" ca pourrait passer.
J'ai utilise pas mal de temps une machine a 16Mo de RAM. X c'etait
surtout pour avoir plusieurs xterm a l'ecran simultanement, a part ca,
tout rame.

Donc 16Mo devraient suffire si c'est pour lancer un xpdf
occasionnelement, non ?

La, un xpdf me mange 11Mo de RAM a lui seul pour un fichier d'une page.

Ca fait quand meme deja beaucoup.
--
Kevin