partage de connexion internet sous windows xp pro

3 réponses
Thierry B
Bonjour,

Est ce que le partage de connexion internet inclut dans windows xp pro,
fait du NAT?

Car je vois qu'on peut pour un service donné spécifié une ip?

J'ai un pote qui veut partager sa connexion internet et ca marche pas.
Sur le 1er pc il a 2 cartes réseaux: une relié a la freebox en dhcp, et
une autre avec une ip réseau fixe 192.168.0.1.

Sur la carte en dhcp et donc reliée a la freebox, il a bien activé le
firewall de xp sp2 + cocher le partage de connexion internet.

Sur l'autre machine, ou il veut utiliser la connexion il a mis
192.168.0.2, et en passerelle 192.168.0.1.

J'ai essayé d'activer le routage ip sur la 1ere machine, mais bon je
crois pas que c'etait nécessaire...

Le cable croisé qui relie les deux ordis est bon, car on peut pinguer
les ip reseaux d'une machine à l'autre...

Et malgrès tout ca, sur le second pc, impossible de surfer :-(.

Merci
A+

3 réponses

Didier [MVP]
"Thierry B" a écrit dans le message de news:
4310e833$0$26090$
Bonjour,

Est ce que le partage de connexion internet inclut dans windows xp pro,
fait du NAT?

Car je vois qu'on peut pour un service donné spécifié une ip?

J'ai un pote qui veut partager sa connexion internet et ca marche pas.
Sur le 1er pc il a 2 cartes réseaux: une relié a la freebox en dhcp, et
une autre avec une ip réseau fixe 192.168.0.1.

Sur la carte en dhcp et donc reliée a la freebox, il a bien activé le
firewall de xp sp2 + cocher le partage de connexion internet.

Sur l'autre machine, ou il veut utiliser la connexion il a mis
192.168.0.2, et en passerelle 192.168.0.1.

J'ai essayé d'activer le routage ip sur la 1ere machine, mais bon je
crois pas que c'etait nécessaire...

Le cable croisé qui relie les deux ordis est bon, car on peut pinguer
les ip reseaux d'une machine à l'autre...

Et malgrès tout ca, sur le second pc, impossible de surfer :-(.

Merci
A+

Bonjour Thierry,
Le PC client doit être dans un premier temps en IP auto et vérifier quelle
IP lui est attribuée.
Si le PC client possède une autre connexion internet que le partage de la
connexion de l'autre PC, il faut régler la connexion internet sur "établir
une connexion si il n'existe pas..."
Dans le pare feu de XP il faut vérifier que les partage de fichiers et
d'imprimantes est coché dans les exceptions.
Si vous utilisez un autre Pare Feu, il faut le paramétrer pour laisser
passer les communications réseau.
Remplacez la commande ping 192.168.0.2 par 192.168.0.2 il se passe quoi ?
Didier.

Thierry B

Bonjour Thierry,
Le PC client doit être dans un premier temps en IP auto et vérifier quelle
IP lui est attribuée.

Ben ,je lui ai mis l'ip 192.168.0.2, qui est la même classe d'ip que
celle de la seconde carte réseau de l'autre ordi.

Si le PC client possède une autre connexion internet que le partage de la
connexion de l'autre PC, il faut régler la connexion internet sur "établir
une connexion si il n'existe pas..."

Euh, en plus la config client de l'autre pc, est forcement bonne car
j'ai booté le pc serveur sur une distrib linux, et j'ai reussi a
partager la connexion sans problème, donc en fait, ela vient forcement
du pc qui partage la conenxion et qui a 2 cartes reseaux.

Dans le pare feu de XP il faut vérifier que les partage de fichiers et
d'imprimantes est coché dans les exceptions.
Si vous utilisez un autre Pare Feu, il faut le paramétrer pour laisser
passer les communications réseau.

Euh pour la carte qui est connectée a la freebox, surtout pas, pq ca
utilise les ports 135-139, et 445, et c'est par ceux-ci que passent les
différents worms.

Sinon, pour la seconde carte réseau (192.168.0.1), qui est connectée à
l'autre pc, j'ai desactivé le firewall.

Remplacez la commande ping 192.168.0.2 par 192.168.0.2 il se passe quoi ?
Didier.

Il dit que le chemin réseau n'a pas ete trouvé.
Le plus bizarre, c'est qu'en fait, du pc serveur, qd on fait une
recherche d'ordi, sans critere, il trouve pas l'autre ordi, mais quand
je tape explicitement l'ip, il trouve l'ordi.

Par contre, dans l'autre sens, depuis le pc client (192.168.0.2 avec
firewall desactivé), il arrive bien a pinguer l'ip (192.168.0.1), mais
impossible même en tapant l'ip du serveur (192.168.0.1) il n'arrive pas
à trouver l'icone d'ordinateur.

Merci.

Didier [MVP]
"Thierry B" a écrit dans le message de news:
eXrwy$

Bonjour Thierry,
Le PC client doit être dans un premier temps en IP auto et vérifier
quelle
IP lui est attribuée.

Ben ,je lui ai mis l'ip 192.168.0.2, qui est la même classe d'ip que
celle de la seconde carte réseau de l'autre ordi.

Il faut metre en auto au moins le temps d'un test ensuite vous pouvez
appliquer ceci : http://support.microsoft.com/?id09642

Si le PC client possède une autre connexion internet que le partage de la
connexion de l'autre PC, il faut régler la connexion internet sur
"établir
une connexion si il n'existe pas..."

Euh, en plus la config client de l'autre pc, est forcement bonne car
j'ai booté le pc serveur sur une distrib linux, et j'ai reussi a
partager la connexion sans problème, donc en fait, ela vient forcement
du pc qui partage la conenxion et qui a 2 cartes reseaux.

Dans le pare feu de XP il faut vérifier que les partage de fichiers et
d'imprimantes est coché dans les exceptions.
Si vous utilisez un autre Pare Feu, il faut le paramétrer pour laisser
passer les communications réseau.

Euh pour la carte qui est connectée a la freebox, surtout pas, pq ca
utilise les ports 135-139, et 445, et c'est par ceux-ci que passent les
différents worms.

On est d'accord

Sinon, pour la seconde carte réseau (192.168.0.1), qui est connectée à
l'autre pc, j'ai desactivé le firewall.

Il ne faut pas désactiver mais paramétrer.

Remplacez la commande ping 192.168.0.2 par 192.168.0.2 il se passe quoi
?
Didier.

Il dit que le chemin réseau n'a pas ete trouvé.
Le plus bizarre, c'est qu'en fait, du pc serveur, qd on fait une
recherche d'ordi, sans critere, il trouve pas l'autre ordi, mais quand
je tape explicitement l'ip, il trouve l'ordi.

Essayez la commande d'un IP et nomdemachine d'un PC à l'autre et sur lui
même aussi.

Par contre, dans l'autre sens, depuis le pc client (192.168.0.2 avec
firewall desactivé), il arrive bien a pinguer l'ip (192.168.0.1), mais
impossible même en tapant l'ip du serveur (192.168.0.1) il n'arrive pas
à trouver l'icone d'ordinateur.

Merci.