Partage de connexion internet via Airport

3 réponses
pascal
Bonjour,

J'ai la config suivante :

- modem adsl ethernet
- ibook avec carte airpot extrême
- powerbook avec airport extrême

Je branche le modem adsl sur l'un des deux portables et je partage la
connexion internet via airport. Jusque là tout va bien et le partage de
connexion internet fonctionne sans problème.
Par contre si j'active le firewall sur le portable qui est connecté au
modem ethernet je n'ai plus de connexion internet depuis l'autre
portable via airport.

Comment configurer les deux portables pour pouvoir partager la connexion
internet avec le firewall activé ?

--
Pascal

3 réponses

afriqs
pascal wrote:

Bonjour pascal,

Comment configurer les deux portables pour pouvoir partager la connexion
internet avec le firewall activé ?

Tu dois ouvrir les ports utiles pour utiliser les différents services du
net. Par exemple, il te faut ouvrir les ports 110 (POP), 25 (SMTP), 80
(HTTP), 443 (HTTPS), 119 (NNTP),... voilà pour les principaux.

Pour avoir la liste des ports, il te suffit d'éditer le fichier
/etc/services.

--
@lex

jperrocheau
pascal wrote:

Je branche le modem adsl sur l'un des deux portables et je partage la
connexion internet via airport. Jusque là tout va bien et le partage de
connexion internet fonctionne sans problème.
Par contre si j'active le firewall sur le portable qui est connecté au
modem ethernet je n'ai plus de connexion internet depuis l'autre
portable via airport.

Il faut ouvrir en écoute sur le Mac qui fait routeur, les ports
correspondants aux protocoles utilisés (http, https,...).

Pour http par exemple si tu ne veux pas le faire à la main tu actives le
serveur web sur cette même machine et il fera le réglage à ta place..
Pour le mail il faudra par contre ouvrir en configurant à la main. Pour
connaitre les ports à ouvrir en fonction des protocoles utilisés
regarder dans les prefs de Mail ou pour une liste complète voir ici
<http://www.iana.org/assignments/port-numbers&gt;

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

pascal
Bonjour,

le partage de connexion via airport fonctionne en ouvrant les ports
concernés sur le mac "partageur".

Merci à tous pour vos réponses.

--
Pascal