Partage de connexion sous mdk10.0 et freebox v4

crounch
Bonjour,

j'ai un switch 5 ports, 3 PC, 1 freebox V4 mais etant un newbie en
reseau, je ne parviens pas à faire le partage de connexion.
Quelqu'un peut'il m'expliquer et qu'en est'il du mode routeur de la freebox?

Merci de votre aide

crounch

Antoine
> j'ai un switch 5 ports, 3 PC, 1 freebox V4 mais etant un newbie en
reseau, je ne parviens pas à faire le partage de connexion.
Quelqu'un peut'il m'expliquer et qu'en est'il du mode routeur de la freebox?

en fait tout depend de ce que tu cherches a faire.
Le plus simple est de laisser faire la freebox faire le boulot du routage.
Pour cela, il faut activer le mode routeur via le site web de free.
Cela permettra a ta freebox de devenir un serveur dhcp et de faire la
translation d'adresse.
En gros, c'est ta freebox qui recuperer l'adresse ip fournit par free.
Elle fournit des adresses privés aux machines de ton reseau local et
s'occupe de la translation d'adresse pour acheminer comme il faut les
paquets.

Une fois ta freebox en mode routeur, il ne te reste qu'a brancher ton
switch dessus, configurer tes pc pour recuperer des adresses ip
dynamiquement via dhcp, et les brancher sur ton switch.

et hop, ca marche.

une methode plus complexe, consistera a faire faire le boulot de routage
par une de tes trois machines (qui devra alors avoir 2 interface reseaux
et etre allumé pour que les autres puissent acceder au net.)

--
antoine
Nico
crounch m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
[...]

Slt,

1. Tu branches tout : cables RJ45 droits et rdv pour tout le monde sur
le switch (pc's et freebox)

2. tu vas sur le site de Free et tu passes ta freebox en mode routeur
(pour le départ tu peux laisser la config par défaut, tu y retouches
après si besoin) - n'oublie pas de la redémarrer

3. tu configures tes pc -> connexion réseau LAN
et là 2 solutions : soit tu choisis DHCP et c'est la Freebox qui donnera
une adresse IP à tes PC adresse choisie parmi la plage indiquée sur la
page de config du routeur sur le site de free
soit tu fais un adressage fixe (cad pas DHCP), à ce moment là il faut
choisir des ip en 192.168.0.*** (peut-être ça peut se changer mais par
défaut c'est ça). l'adressage fixe peut avoir certains avantages dans
certaines conditions (à toi de voir)

Re-mail si t'as un pb

--
Nico
http://nicolas.poulain.ouvaton.org
Cyril31
crounch a écrit :

[...]

Voilà qui devrait vous éclairez jeune padawan
http://www.freenews.fr/index.php?itemidE4

Bonne journée ;-)
A mon avis pour plus d'infos rendez vous sur :

--
*NRA : BLA31 - Longueur : 1078 mètres – Aff théo : 14 dB – Aff Réel : 23 dB*
Raccordé actuellement en offre *Freebox dégroupé – Tél : OK – TV : OK*
crounch
Cyril31 a écrit :
crounch a écrit :

[...]

Merci à tous pour votre aide précieuse, j'ai activé le mode routeur de
la freebox, l'ai redémarrée, j'ai connecté le switch avec des cable
droits et rebooté les pc et tout s'est automatiquement configuré.

Merci encore

crounch