Partage de dossiers (Wifi - freebox - Ethernet)

Gilles1394
Bonjour,
J'ai, je crois, bien cherché sur les posts précédents mais je n'ai pas
trouvé de solution donc je me permets de lancer le sujet.
Je dispose d'1 PC XP media center (avec wifi) + freebox wifi (configurée en
routeur) + 1 PC en XP home (Ethernet).
Le PC Ethernet (XP home) est cablé avec la freebox.
Les deux PC se connectent parfaitement à internet.
Par contre impossible de partager les dossiers. Je souhaite que le PC wifi
puisse lire des fichiers sur le PC Ethernet (et vice versa).
Or impossible de voir les ressources partagées d'un PC sur l'autre.
Pour info :
- les dossiers sont bien partagés
- j'ai essayé sans aucun firewall : c'est pareil
- je suis logué en admin sur les deux postes
- les protocoles NetBEUI et Netbios sont bien installés
- sans les firewalls j'arrive à pinguer un PC depuis l'autre mais toujours
rien dans le voisinage réseau (groupe de travail Mshome)
Bref je cale. Je ne sais plus. Je suis perdu.
Je suis sur que c'est une bétise en plus. Un truc évident que j'ai pas fait
ou mal fait.
Donc si quelqu'un a une idée...
D'avance merci.
Gilles

Paulchen
Salut Gilles

"Gilles1394" a écrit dans le message
de news:
[...]

Il n'y a généralement pas de problème à ce niveau.

[...]

Inutile, seul TCP/IP est utilisé

[...]

- As-tu bien exécuté sur chaque PC l'"Assistant Configuration du Réseau" ?
- Les deux PC appartiennent-ils bien au même groupe de travail (MSHOME ou
autre) ?
- "Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft" est-il
bien coché
dans les propriétés de la connexion au réseau local ?

- Si tu as XP Pro, il y a encore autre chose sur la gestion des droits, pour
être vu...
- Pour XP media center, je ne sais pas s'il fonctionne comme home ou comme
pro.

Quand ça marchera (sans parefeu), il faudra encore configurer tes parefeux.
--
Paulchen

Gilles1394
ok merci.
Je vais faire ces vérifications.
Je crois que XP MC c'est du XP pro dessous.
A+
Gilles
HPotter
[...]

ok
[...]

Ce n'est pas indispensable. Si tu es sous XPPRO et que tu utilise le partage
non simple (partage avancé)
tu dois t'assurer que les memes comptes (nom d'utilisateurs et mot de passe)
soient bien créés à l'identique sur chaque PC.
Si tu es sous XP HOME, tu utilise donc le partage simple et la duplication
des comptes n'est pas indispensable (partage simple qui convient
parfaitement dans le cadre d'un usage familiale si l'on ne cherche pas à
hierarchiser les permissions: ou c'est partagé et accessible à tous, ou ça
ne l'est pas et personne n'y accede. Idem pour les droits en écriture: ou
c'est autorisé pour tous, ou c'est interdit pour tous.) .

- les protocoles NetBEUI et Netbios sont bien installés
Inutile. Sous XP, c'est TCP/IP. Attribue manuellement une adresse à chaque

poste de type 192.168.0.1 pour le 1er, et 192.168.0.2 pour l'autre. Pour la
passerelle et les DNS, mets l'adresse de la Free boite (qui doit etre
192.168.0.254 si ma mémoire est bonne). Vérifie l'acces à internet, et le
ping dans les 2 sens.

- sans les firewalls j'arrive à pinguer un PC depuis l'autre mais toujours
rien dans le voisinage réseau (groupe de travail Mshome)
Que rien ne s'affiche ne veut pas dire que ce n'est pas accessible. A tu

essayé d'accéder aux dossiers partagés de l'autre machine en lançant
l'explorateur, et en tapant l'adresse de l'autre poste dans la barre
d'adresse, sous la forme: 192.168.0.1 . Pour que les postes s'affichent
dans les favoris réseau, il faut que les services "explorateur d'ordinateur"
"station de travail" et "Pare feux" soient démarrés. (Les relancer au
besoin)

Bref je cale. Je ne sais plus. Je suis perdu.
Je suis sur que c'est une bétise en plus. Un truc évident que j'ai pas
fait
ou mal fait.
Mal informé, peut etre, mais mal fait serait étonnant. Avec le partage

simple, il n'y a rien à faire, rien (ou presque) à paramétrer: attibuer une
IP à chaque poste (et encore, avec le DHCP de la freeboite ce n'est pas une
obligation), partager un dossier, l'appartenance au meme groupe de travail
n'est meme pas obligatoire.
Donc si quelqu'un a une idée...
D'avance merci.
Gilles
De rien, tiens nous au courant

Gilles1394
Merci beaucoup.
Tout fonctionne. Les deux PC "se voient" et se parlent.
Maintenant je vais m'attaquer au firewall (Zone Alarm).
Mais c'est une autre histoire.
Thanks again.
Gilles