Partage de fichiers entre OSX et Linux (PC)

bpesenti
Bonjour,

Je souhaiterais mettre en réseau un mac (X 10.2.6) et un PC Linux
(Mandrake 9.2).

On m'a parlé de Netatalk et de NFS, mais je n'y arrive pas. Un peut
d'aide serait bienvenu

Connaissez-vous un site bien didactique sur le sujet?
Je préfererais avoir à installer/paramétrer coté mac.

ericb
Bonjour,

Bruno a écrit:
Bonjour,

Je souhaiterais mettre en réseau un mac (X 10.2.6) et un PC Linux
(Mandrake 9.2).

Que veux tu dire par mettre en réseau ? Tu veux que les machines se
voient, que l'une passe par l'autre pous faire de l'internet, partager
des ressources/ des partitions ?

On m'a parlé de Netatalk et de NFS, mais je n'y arrive pas. Un peut
d'aide serait bienvenu

Une fois que tu auras défini exactement ce que tu souhaites faire, je ne
doute pas que quelqu'un te propose une solution.

Connaissez-vous un site bien didactique sur le sujet?

NFS, il n'y a pas grand chose à faire, sinon lire de la doc. Il y avait
un article très bien fait sur ce sujet dans Linux Magazine N°19 (page
40)**. Peut-être l'article a-t-il été repris depuis dans Précision Mac.

Netatalk, je ne sais pas m'en servir, désolé.

Je préfererais avoir à installer/paramétrer coté mac.

Pour la configuration, les deux côtés devront y passer...

Cordialement

** je les ai tous :-)

--
NO ePATENTS/NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. Voir/See
http://swpat.ffii.org/

eric b

bpesenti
ericb wrote:

Que veux tu dire par mettre en réseau ? Tu veux que les machines se
voient, que l'une passe par l'autre pous faire de l'internet, partager
des ressources/ des partitions ?

Je souhaiterais partager des fichiers et partitions entre les 2.

Alan JOBERT
Bruno wrote:

Je souhaiterais mettre en réseau un mac (X 10.2.6) et un PC Linux
(Mandrake 9.2).

On m'a parlé de Netatalk et de NFS, mais je n'y arrive pas. Un peut
d'aide serait bienvenu

Le mieux serait plutôt de configurer Samba, qui existe aussi bien sur
MacOS X (Partage de fichiers Windows) que sur Linux.

Le configurer sur mac c'est les doigts dans le nez (voir "Partages" dans
les préférences système) par contre sur Linux, c'est un peu plus
compliqué, faut attaquer le fichier de config (/etc/smb.conf).

Le mieux serait donc de partager un dossier sur ton mac et de l'attaquer
via le client linux.

Faire une recherche sur Google avec samba pour le reste.

Cordialement.
AJ

--
Alan Jobert -=- Breizh Connection
Courriel : | Ouaibe : http://gosseyn2.free.fr

bpesenti
Alan JOBERT wrote:

[...]

Merci :)
Ca marche effectivement bien (et simplement) avec Samba.

Bon pour le fun, je veux essayer une autre solution...

Hubert Figuiere

Bruno wrote:

[...]

Nonnon. Netatalk marche nickel.
Celui fournit par la Debian marche tout seul.

Hub

Patrick Peccatte
In news:,
Hubert Figuiere typed:
Nonnon. Netatalk marche nickel.
Celui fournit par la Debian marche tout seul.

Netatalk est une solution du passé, pour OS9
en plus la cohabitation avec Samba est problématique, v.
http://peccatte.karefil.com/software/SambaNetatalk.htm

--
Patrick Peccatte
www.softexperience.com

Nicolas.MICHEL
Bruno wrote:

On m'a parlé de Netatalk et de NFS, mais je n'y arrive pas. Un peut
d'aide serait bienvenu

Il y a effectivement NFS et AFP, mais aussi ftp, sftp et smb.

Le plus simple est peut-être NFS.

Côté mac, tu peux downloader NFS Manager sur www.versiontracker.com
Il est assez facile d'utilisation, il fait les modif nécessaires dans
netinfo. (je crois qu'il exige l'activation de root)

Côté linux, je ne connais pas mais je suppose que tu peux mettre un
fichier /etc/export pour les partages et ajouter une ligne par montage à
faire dans /etc/fstab. Si tu commences par la config du mac, un
sudo nidump exports .
sudo nidump fstab .

Pour la doc, google est ton ami.
Il y a aussi man exports, man fstab, man mount_nfs et man mount.

--
Je m'appelles Billy et je suis Funky

ericb
Bonjour,

Nicolas MICHEL a écrit:
Bruno wrote:

Côté mac, tu peux downloader NFS Manager sur www.versiontracker.com
Il est assez facile d'utilisation, il fait les modif nécessaires dans
netinfo. (je crois qu'il exige l'activation de root)

C'est ce que je ne savais pas. Merci

[...]

Oui, c'est ça (sous Linux). Il faut évidemment que les deux machines
supportent le système de fichier nfs, et il y a une option de montage
(pour le client) qui permet de ne pas planter si le serveur est down.

Côté serveur[machine tomate ici], il faut déclarer la partition qui sera
montée par le client nfs.

:~$ cat /etc/exports
# /etc/exports: the access control list for filesystems which may be
exported
# to NFS clients. See exports(5).
/usr/local/echange patate(rw):~$

# /* le répertoire /usr/local/echange de la machine tomate (!) sera
# * accessible en rw pour la machine patate */

Côté client [machine patate](de mémoire car la machine est éteinte) :

dans /etc/fstab, une ligne pour monter la partition

tomate:/usr/local/echange /usr/local/patate1 nfs nosuid,hard, intr 0 0

Si cette ligne n'est pas dans /etc/fstab, on peut néanmoins la monter "à
la main" par :

mount -t nfs -o nosuid,hard,intr tomate:/usr/local/echange
/usr/local/patate1

N.B. : le répertoire /usr/local/patate1 doit bien sûr exister sur patate
:-)

Mais ce n'est qu'un exemple, très simple sans ambition, et valable "à la
maison seulement". Je renvoie à la documentation dont j'ai parlé plus
haut, ou au NFS-howto pour une config + subtile

Pour la doc, google est ton ami.
Il y a aussi man exports, man fstab, man mount_nfs et man mount.

Hope this help

--
NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. Voir http://swpat.ffii.org/

eric b

[...]