Partage de fichiers et d'imprimantes avec wifi

JPB
[xpost fr.comp.os.ms-windows, fr.comp.reseaux.sans-fils,
fu2 fr.comp.os.ms-windows]

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec un PC connecté en Wifi à un réseau
Windows classique.

Ma configuration :

- Trois PC reliés par réseau cablé ethernet classique. Ces PC tournent
sous soit Win98 (1 portable sur station, relié à une imprimante
partagée), soit Win98se (1 PC), soit WinXP Home (1 PC, relié à une autre
imprimante partagée).

- le coeur du réseau est organisé autour d'un modem/routeur ADSL, par
câble ethernet là encore. Le modem est relié en montant à un switch qui
redistribue sur les trois ordinateurs cités plus haut + sur un disque
dur réseau + sur un point d'accès wifi (LinkSys Wireless-B Access Point,
je n'ai pas besoin de plus).

- un dernier PC (Win98se) se trouve dans une autre pièce et est relié
par wifi, donc (carte PCI D-Link DWL520+).

Pour ce dernier, s'agissant d'un vieux PC destiné à l'usage de mon gamin
(K6 II à 450 MHz), j'ai entièrement reformaté le disque dur lors de
l'installation, qui date de la semaine dernière. J'ai alors réinstallé
Win98se, puis la carte réseau, puis le réseau Windows. Une fois cette
installation terminée, ce poste accédait sans aucun problème à la fois à
internet et aux ressources partagées du workgroup, qu'il s'agisse des
imprimantes ou des unités de disque ; les autres postes voyaient
également l'unité de disque partagée que je lui avais créée pour
vérifier le bon fonctionnement de la chose (fin de l'étape 1).

Ayant la connexion internet, j'ai ensuite installé quelques bricoles,
dont windows update, Messenger et une webcam. Et là, paf : depuis ce
poste je ne vois plus aucune ressource partagée, ni imprimante ni disque
; je conserve en revanche un accès internet parfait (fin de l'étape 2).
Je ne saurais dire précisément après laquelle de ces étapes le problème
est survenu.

Depuis les autres postes, quand je parcours le réseau, je ne vois plus
non plus le poste wifi. En revanche, mais ceci n'est possible qu'avec le
poste sous XP, si je demande directement à "connecter un lecteur réseau"
et que je tape le nom réseau du poste suivi de l'unité partagée (ex.
\\pcwifi\unite), là il arrive à se connecter sans difficulté, avec
toutefois un petit détail : après la fin de l'étape 2, j'avais essayé
diverses manoeuvres, dont changer la description de \\pcwifi dans les
propriétés de "voisinage réseau" / onglet "identification" ; lorsque je
me connecte sur \\pcwifi avec le poste sous XP, il continue à me sortir
l'ancienne description et refuse de se mettre à jour ; en revanche le
contenu des unités est correctement mis à jour.

Je pressens que ce problème doit être terriblement trivial, aussi avant
de réinstaller Win98se sur ce poste j'expose mon problème à tout
hasard... Si quelqu'un a une idée, il sera bienvenu !

JPB.

JPB
"TransLib©" <translib©@libertysurf.fr> wrote in message

[xpost fr.comp.os.ms-windows, fr.comp.reseaux.sans-fils]

(...)

| Mystère, en effet, peut-être une mauvaise version de dll,
| installée par une bricole...

Bon, à la suite de la discussion tenue sur fcom-w, résumé des épisodes
précédents : j'avais une carte WiFi (D-Link DWL520+) branchée sur un
vieux PC à base de carte mère P5A / proc K6-2 450 tournant avec Win 98
SE (nouvelle install). La connexion n'était pas systématique et j'avais
perdu, puis retrouvé, puis (ça c'est nouveau) reperdu l'accès au réseau
local, l'accès à internet étant a priori plus stable mais pas parfait
non plus.

J'ai noté que le PC refusait de démarrer "à chaud" ie si on l'arrêtait,
puis tentait de le redémarrer dans la foulée : nada. Alors qu'il
reboutait sans problème si on effectuait la manip par logiciel (démarrer
/ redémarrer, par exemple) ou avec le bouton reset. Un tel comportement
est caractéristique d'une surchauffe, surchauffe probable de la carte
réseau puisque quand je la retirais, le problème ne se rencontrait pas.
J'ai plongé dans une doc de la carte WiFi trouvée sur le site du
constructeur, cette doc parlait d'une compatibilité à partir de PCI 2.2
; en extrayant le manuel de ma P5A du tas de gravas sous lequel elle
croupissait, j'ai trouvé que la P5A était au standard PCI... 2.1. Donc
pas compatible.

Après renseignement, la tension délivrée par PCI 2.1 est supérieure à
celle du PCI 2.2 (5 V contre 3,3 V), d'où en effet surchauffe, et ce
serait la source de tous mes problèmes, incluant la perte sporadique du
réseau local.

Voilà, juste histoire d'apporter ma pierre : désormais on trouvera
quelque chose quand on tapera "+p5a +dwl520+" ou assimilé dans Google ;
ça n'était pas le cas jusqu'ici.

JPB.