Partage de fichiers sous OS X (différences par rapport à OS 9)

9 réponses
charled
Bonjour,

Aucun problème pour créer des utilisateurs ou des groupes pour le
partage de fichiers sous OS 9. Par contre, la logique sous OS X.3
m'échappe encore un peu.

1. Lorsqu'un utilisateur sous OS X veut partager certains documents ou
dossiers sur lesquels ils travaille avec des utilisateurs d'autres ordis
sur le réseau, doit-il obligatoirement les placer dans le dossier
Partagé ou ~/Public et donc travailler au quotidien dans ces dossiers
là ?

2. Peux-t'il partager des dossiers de son dossier utilisateur ? Si oui,
comment ajouter d'autres utilisateurs à un groupe ? Où crée-t-on et
modifie-t-on les groupes (en dehors du terminal) ?

Merci bien.

--
Charled
Nanoseconde : durée de temps comprise entre le moment
où le feu passe au vert et celui où le conducteur de derrière
klaxonne...

9 réponses

Jacques Perrocheau
In article <1glyg20.d9v0cy5wrdwwN%,
(Charled) wrote:

Aucun problème pour créer des utilisateurs ou des groupes pour le
partage de fichiers sous OS 9. Par contre, la logique sous OS X.3
m'échappe encore un peu.

La logique du partage est la même, mais se rajoute "en dessous" ou "par
dessus", comme on voudra, les privilèges du "file system" (Unix). Seul
manque un outil de configuration tel qu'il existait sous Mac OS 9. Mais
peut-être que l'expérience des dev d'Apple fait qu'ils n'ont pas
l'intention de se presser sur ce sujet. En effet sousvent combien
voit-on de machines soit ouvertes à tous vents ou même partagées à la
racine du disque dur de démarrage (alors que c'est implicite pour le
possesseur de la machine OS 9 et utile uniquement à lui)

1. Lorsqu'un utilisateur sous OS X veut partager

Il va falloir préciser ce que tu sous-entends exactement sous ce mot
"partager un document", sinon...

certains documents ou
dossiers sur lesquels ils travaille avec des utilisateurs d'autres ordis
sur le réseau, doit-il obligatoirement les placer dans le dossier
Partagé ou ~/Public et donc travailler au quotidien dans ces dossiers
là ?

Bon on va réexpliquer... on parle bien évidemment du partage de fichiers
AppleShare.

On part dans l'hypothèse d'un Mac OS X sorti de la boite, c'est à dire
où SharePoints n'a pas été utilisé pour configurer quoique ce soit.

Par défaut, pour un utilisateur "normal" comme un utilisateur admin, le
"Home" de l'utilisateur est partagé, avec login et mot de passe avec
bien évidemment tous les privilèges. En plus par défaut le dossier
"Public" de chaque utilisateur est partagé en accès "guest" (cela veut
dire visible par tout le monde et en accès sans mot de passe). Dans ce
dossier "Public" les réglages de privilèges du file system "local" font
que "les autres" n'ont qu'un droit de lecture (tu peux le vérifier toi
même dans la fenêtre lire les informations). A l'intérieur de ce dossier
"Public" se trouve une "Drop Box" (Boite aux lettres) avec seulement des
droits d"écriture pour "les autres". Ce qui mime le fonctionnement d'une
boite à lettre " tu y déposes, tu ne vois rien et tu ne peux pas
retirer...

Capito ?

Les utilisateurs "admin" comme sous Mac OS 9 ont implicitement accès à
l'ensemble des volumes "montés", sauf les disquettes et sauf les volumes
en file system HFS. Il arrive parfois qu'après un réveil les volumes
"démontables" n'apparaissent plus, cela semble être une petit
défaillance du serveur AppleShare, qu'il suffit de relancer pour que
tout rentre dans l"ordre.

La vocation du dossier "/Users/Shared" est plus de permettre l'échange
de fichiers en local entre plusieurs utilisateurs locaux, avec la
fonctionnalité suivante, chacun reste propriétaire de son fichier (ce
qui veut dire qu'un "autre" ne peut pas l"effacer. Ce qui n'en fait pas
un dossier où tout le monde peut écrire sur le document de n'importe
qui. C'est plus pour en faire un sas d'échange.

2. Peux-t'il partager des dossiers de son dossier utilisateur ?

Pas sans un utilitaire tierce partie comme SharePoints...

Si oui, comment ajouter d'autres utilisateurs à un groupe ?

SharePoints peut le faire...

Où crée-t-on et modifie-t-on les groupes (en dehors du terminal) ?

Les groupes sont stockés dans la base NetInfo, donc manageable avec
NetInfo Manager, d'ailleurs SharePoints ne fait pas autrement. Cela dit
NetInfo ne configure pas les partages AppleShare, cela se situe ailleurs.

Compte tenu de tes questions, je t'invite à une lecture sérieuse sur la
manipulation des privilèges sous OS X avant de te lancer dans une
quelconque configurations

C'est tout ce que je peux répondre, comme souvent on ne peut pas
répondre à la question plus précisément puisque le questionneur ne dit
pas ce qu'il souhaite faire ou ne sait pas le formuler... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

h.sainct
Si tu veux faire sous OSX "comme sous OS9" tu as un freeware nommé
"sharepoints"
http://www.hornware.com/sharepoints/

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus
charled
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1glyg20.d9v0cy5wrdwwN%,
(Charled) wrote:

Aucun problème pour créer des utilisateurs ou des groupes pour le
partage de fichiers sous OS 9. Par contre, la logique sous OS X.3
m'échappe encore un peu.

La logique du partage est la même, mais se rajoute "en dessous" ou "par
dessus", comme on voudra, les privilèges du "file system" (Unix). Seul
manque un outil de configuration tel qu'il existait sous Mac OS 9. Mais
peut-être que l'expérience des dev d'Apple fait qu'ils n'ont pas
l'intention de se presser sur ce sujet. En effet sousvent combien
voit-on de machines soit ouvertes à tous vents ou même partagées à la
racine du disque dur de démarrage (alors que c'est implicite pour le
possesseur de la machine OS 9 et utile uniquement à lui)

1. Lorsqu'un utilisateur sous OS X veut partager

Il va falloir préciser ce que tu sous-entends exactement sous ce mot
"partager un document", sinon...

Merci pour toutes ces infos qui confirment ce que je pensais savoir. Et
à ta demande je précise... ma demande.

Soit un iMac OS 9 et un iBook OS X. Chacun travaille sur ses fichiers
(Dossiers à la racine du disque sous OS 9 / dossiers dans le dossier
Home sous OS X). Lesdits dossiers contiennentdes devis ou des factures
sous AppleWorks.

Il peut être ponctuellement utile à chacun d'avoir accés aux fichiers de
l'autre pour une simple consultation (pour répondre à une coup de fil
lorsque l'autre est absent par ex.)

Donc, il faudrait, de part et d'autre que ces dossiers soient
accessibles à l'autre mais pas l'ensemble des disques ce qui est inutile
(et dangereux).

Pas de pb sous OS 9 : j'ai créé dans le TdB le deuxième utilisateur,
j'ai créé un groupe avec les deux. J'ai appliqué ce groupe aux dossiers
que je veux partager et ce sont bien ces dossiers (volumes) et eux seuls
qui apparaissent lorsque on s'y connecte depuis l'iBook sous OS X.

Par contre sous OS X :
J'ai essayé de créer le deuxième utilisateur en lui créant un compte et
en ajoutant ce compte comme groupe dans les autorisations du dossier.
Mais lorsque j'accède à l'iBook (OS X) depuis l'iMac (OS 9) avec les
codes de ce compte, je n'ai accés qu'à son dossier Home et je ne vois
pas les deux dossiers partagés (puisqu'ils ne sont pas dans ce Home là).

J'ai résolu temporairement le problème en faisant se connecter l'util.
OS 9 avec les codes de l'util. OS X. Mais là je vois tout (logique) ! Ca
pourrait fonctionner comme ça mais j'aimerai savoir faire les choses
proprement. D'où ma (mes) questions.

certains documents ou
dossiers sur lesquels ils travaille avec des utilisateurs d'autres ordis
sur le réseau, doit-il obligatoirement les placer dans le dossier
Partagé ou ~/Public et donc travailler au quotidien dans ces dossiers
là ?

Bon on va réexpliquer... on parle bien évidemment du partage de fichiers
AppleShare.

Oui. Quelle autre possibilité ?

On part dans l'hypothèse d'un Mac OS X sorti de la boite, c'est à dire
où SharePoints n'a pas été utilisé pour configurer quoique ce soit.

[...]

La vocation du dossier "/Users/Shared" est plus de permettre l'échange
de fichiers en local entre plusieurs utilisateurs locaux, avec la
fonctionnalité suivante, chacun reste propriétaire de son fichier (ce
qui veut dire qu'un "autre" ne peut pas l"effacer. Ce qui n'en fait pas
un dossier où tout le monde peut écrire sur le document de n'importe
qui. C'est plus pour en faire un sas d'échange.

Ok. Mais ça, ça fonctionne lorsque l'un veut "donner" quelque chose à
l'autre. Mon problème est que l'autre puisse aller voir qqchose chez
l'un lorsqu'il n'est pas là.

2. Peux-t'il partager des dossiers de son dossier utilisateur ?

Pas sans un utilitaire tierce partie comme SharePoints...

Je connais Sharepoints mais il n'est pas forcément facile à appréhender
même avec la doc. Mais je vais m'y replonger s'il le faut.

Si oui, comment ajouter d'autres utilisateurs à un groupe ?

SharePoints peut le faire...

Il suffit de l'ajouter à SharePoint ou faut-il qu'il soit créé dans le
système (Prefs Systèmes > Comptes, etc) ?

Où crée-t-on et modifie-t-on les groupes (en dehors du terminal) ?

Les groupes sont stockés dans la base NetInfo, donc manageable avec
NetInfo Manager, d'ailleurs SharePoints ne fait pas autrement. Cela dit
NetInfo ne configure pas les partages AppleShare, cela se situe ailleurs.

Et c'est là qu'il n'y a pas d'outil par défaut pour le faire sous OS X,
si je te suis bien, contrairement au TdB Utils et groupes sous OS 9.

Compte tenu de tes questions, je t'invite à une lecture sérieuse sur la
manipulation des privilèges sous OS X avant de te lancer dans une
quelconque configurations

Tout à fait. En fait, il faudrait que j'arrive à trouver une "config"
standard puisque le même problème se pose pour plusieurs de mes clients
qui ont deux ou trois Mac à mettre en réseau pour partager quelques
infos.

C'est tout ce que je peux répondre, comme souvent on ne peut pas
répondre à la question plus précisément puisque le questionneur ne dit
pas ce qu'il souhaite faire ou ne sait pas le formuler... ;-)

J'ai essayé d'être plus précis. Merci pour tes infos.
--
Charled
Nanoseconde : durée de temps comprise entre le moment
où le feu passe au vert et celui où le conducteur de derrière
klaxonne...

Jacques Perrocheau
In article <1glyqyb.1e95hy91r8tlc0N%,
(Charled) wrote:

Merci pour toutes ces infos qui confirment ce que je pensais savoir. Et
à ta demande je précise... ma demande.

Soit un iMac OS 9 et un iBook OS X. Chacun travaille sur ses fichiers
(Dossiers à la racine du disque sous OS 9 / dossiers dans le dossier
Home sous OS X). Lesdits dossiers contiennentdes devis ou des factures
sous AppleWorks.

Il peut être ponctuellement utile à chacun d'avoir accés aux fichiers de
l'autre pour une simple consultation (pour répondre à une coup de fil
lorsque l'autre est absent par ex.)

Donc, il faudrait, de part et d'autre que ces dossiers soient
accessibles à l'autre

Là aussi quand on dit "accessible", il faudrait être plus précis, on
peut donner des droits de lecture seulement (ce qui entraine la
possibilité de recopie sur un autre volume), des droits de modifications
sans avoir à recopier le fichier mais sans possibilité de déplacer le
fichier (et donc de l'effacer), ....

mais pas l'ensemble des disques ce qui est inutile
(et dangereux).

Pas de pb sous OS 9 : j'ai créé dans le TdB le deuxième utilisateur,
j'ai créé un groupe avec les deux. J'ai appliqué ce groupe aux dossiers
que je veux partager et ce sont bien ces dossiers (volumes) et eux seuls
qui apparaissent lorsque on s'y connecte depuis l'iBook sous OS X.

Par contre sous OS X :
J'ai essayé de créer le deuxième utilisateur en lui créant un compte et
en ajoutant ce compte comme groupe dans les autorisations du dossier.
Mais lorsque j'accède à l'iBook (OS X) depuis l'iMac (OS 9) avec les
codes de ce compte, je n'ai accés qu'à son dossier Home et je ne vois
pas les deux dossiers partagés (puisqu'ils ne sont pas dans ce Home là).

J'ai résolu temporairement le problème en faisant se connecter l'util.
OS 9 avec les codes de l'util. OS X. Mais là je vois tout (logique) ! Ca
pourrait fonctionner comme ça mais j'aimerai savoir faire les choses
proprement. D'où ma (mes) questions.

Avec SharePoints sous OS X (attention prendre la bonne version pour
Panther) on peut faire la même chose.

Si vous n'êtes que deux, ajouter de façon croisée l'autre utilisateur au
groupe par défaut de chaque user, sur Panther ce groupe "par défaut" a
le même nom que le user. la seule différence sera peut-être de mettre
le dossier "~/Documents" de chacun en lecture pour le groupe respectif,
il est en "no access" par défaut.

Ou si le "groupe" est plus vaste, en créer un et ajouter les users
devant en faire partie. Cette solution sera de toutes façons plus souple
au niveau de la configuration du partage. En fait on fait comme sur Mac
OS 9.

certains documents ou
dossiers sur lesquels ils travaille avec des utilisateurs d'autres ordis
sur le réseau, doit-il obligatoirement les placer dans le dossier
Partagé ou ~/Public et donc travailler au quotidien dans ces dossiers
là ?

Bon on va réexpliquer... on parle bien évidemment du partage de fichiers
AppleShare.

Oui. Quelle autre possibilité ?

Pourquoi chercher ailleurs une truc qui est mieux que tout le reste ;-).

On part dans l'hypothèse d'un Mac OS X sorti de la boite, c'est à dire
où SharePoints n'a pas été utilisé pour configurer quoique ce soit.

[...]

La vocation du dossier "/Users/Shared" est plus de permettre l'échange
de fichiers en local entre plusieurs utilisateurs locaux, avec la
fonctionnalité suivante, chacun reste propriétaire de son fichier (ce
qui veut dire qu'un "autre" ne peut pas l"effacer. Ce qui n'en fait pas
un dossier où tout le monde peut écrire sur le document de n'importe
qui. C'est plus pour en faire un sas d'échange.

Ok. Mais ça, ça fonctionne lorsque l'un veut "donner" quelque chose à
l'autre. Mon problème est que l'autre puisse aller voir qqchose chez
l'un lorsqu'il n'est pas là.

OK. sans pour autant donner le login et le mot de passe de celui qui
n'est pas là. Donc cela veut dire que tu ne souhaites donner qu'un droit
de lecture, mais pas de modification des documents en question.

2. Peux-t'il partager des dossiers de son dossier utilisateur ?

Pas sans un utilitaire tierce partie comme SharePoints...

Je connais Sharepoints mais il n'est pas forcément facile à appréhender
même avec la doc. Mais je vais m'y replonger s'il le faut.

Il le faut pour atteindre ce que tu veux faire.

Si oui, comment ajouter d'autres utilisateurs à un groupe ?

SharePoints peut le faire...

Il suffit de l'ajouter à SharePoint ou faut-il qu'il soit créé dans le
système (Prefs Systèmes > Comptes, etc) ?

Non, on peut faire directement tout à partir de SharePoints. En fait il
manage la base NetInfo, il crée les groupes et permet d'ajouter les
users aux groupes et fait le réglage des droits de partage en même temps
dans un autre onglet (En plus il s'occupe aussi du partage SMB). Ce
qu'il ne fait pas peut-être (je n'ai pas vérifié) c'est régler finement
les privilèges du file system local en fonction de ce qu'on veut faire.

Où crée-t-on et modifie-t-on les groupes (en dehors du terminal) ?

Les groupes sont stockés dans la base NetInfo, donc manageable avec
NetInfo Manager, d'ailleurs SharePoints ne fait pas autrement. Cela dit
NetInfo ne configure pas les partages AppleShare, cela se situe ailleurs.

Et c'est là qu'il n'y a pas d'outil par défaut pour le faire sous OS X,
si je te suis bien, contrairement au TdB Utils et groupes sous OS 9.

Tout à fait.

Compte tenu de tes questions, je t'invite à une lecture sérieuse sur la
manipulation des privilèges sous OS X avant de te lancer dans une
quelconque configurations

Tout à fait. En fait, il faudrait que j'arrive à trouver une "config"
standard puisque le même problème se pose pour plusieurs de mes clients
qui ont deux ou trois Mac à mettre en réseau pour partager quelques
infos.

En affinant tes questions.... on pourra sûrement progresser.. ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

charled
Jacques Perrocheau wrote:

Donc, il faudrait, de part et d'autre que ces dossiers soient
accessibles à l'autre

Là aussi quand on dit "accessible", il faudrait être plus précis, on
peut donner des droits de lecture seulement (ce qui entraine la
possibilité de recopie sur un autre volume), des droits de modifications
sans avoir à recopier le fichier mais sans possibilité de déplacer le
fichier (et donc de l'effacer), ....

Lecture seulement... pour éviter les problèmes

Avec SharePoints sous OS X (attention prendre la bonne version pour
Panther) on peut faire la même chose.

Si vous n'êtes que deux, ajouter de façon croisée l'autre utilisateur au
groupe par défaut de chaque user, sur Panther ce groupe "par défaut" a
le même nom que le user. la seule différence sera peut-être de mettre
le dossier "~/Documents" de chacun en lecture pour le groupe respectif,
il est en "no access" par défaut.

Ou si le "groupe" est plus vaste, en créer un et ajouter les users
devant en faire partie. Cette solution sera de toutes façons plus souple
au niveau de la configuration du partage. En fait on fait comme sur Mac
OS 9.

Est-ce à dire que sous OS X lorsqu'on crée un compte utilisateur, on

crée en fait un groupe qui ne contient par défaut qu'u utilisateur qui
porte le même nom ?

Bon on va réexpliquer... on parle bien évidemment du partage de fichiers
AppleShare.

Oui. Quelle autre possibilité ?

Pourquoi chercher ailleurs une truc qui est mieux que tout le reste ;-).
Bien d'accord. Il me semble pourtant qu'Apple voulait intialement

supprimer AppleShare et c'est à la demande des utilisateurs qu'ils
l''ont laissé.

On part dans l'hypothèse d'un Mac OS X sorti de la boite, c'est à dire
où SharePoints n'a pas été utilisé pour configurer quoique ce soit.

[...]

La vocation du dossier "/Users/Shared" est plus de permettre l'échange
de fichiers en local entre plusieurs utilisateurs locaux, avec la
fonctionnalité suivante, chacun reste propriétaire de son fichier (ce
qui veut dire qu'un "autre" ne peut pas l"effacer. Ce qui n'en fait pas
un dossier où tout le monde peut écrire sur le document de n'importe
qui. C'est plus pour en faire un sas d'échange.

Ok. Mais ça, ça fonctionne lorsque l'un veut "donner" quelque chose à
l'autre. Mon problème est que l'autre puisse aller voir qqchose chez
l'un lorsqu'il n'est pas là.

OK. sans pour autant donner le login et le mot de passe de celui qui
n'est pas là. Donc cela veut dire que tu ne souhaites donner qu'un droit
de lecture, mais pas de modification des documents en question.

Normalement, seule la lecture est nécessaire.

Je connais Sharepoints mais il n'est pas forcément facile à appréhender
même avec la doc. Mais je vais m'y replonger s'il le faut.

Il le faut pour atteindre ce que tu veux faire.
Je viens de télécharger la 3.5.1. J'avais souvenr d'une interface plus

complexe et moins évidente. Celui-ci me parait moins compliqué. Même
avec la doc en anglais (française pas encore dispo).

Si oui, comment ajouter d'autres utilisateurs à un groupe ?

SharePoints peut le faire...

Il suffit de l'ajouter à SharePoint ou faut-il qu'il soit créé dans le
système (Prefs Systèmes > Comptes, etc) ?

Non, on peut faire directement tout à partir de SharePoints. En fait il
manage la base NetInfo, il crée les groupes et permet d'ajouter les
users aux groupes et fait le réglage des droits de partage en même temps
dans un autre onglet (En plus il s'occupe aussi du partage SMB). Ce
qu'il ne fait pas peut-être (je n'ai pas vérifié) c'est régler finement
les privilèges du file system local en fonction de ce qu'on veut faire.

J'ai testé. SP crée bien un compte utilisateur mais sans dossier départ
(il le signale lorsqu'on démarre dessus). Dommage d'ailleurs qu'il
apparaisse dans la fenêtre de login alors qu'on n'est pas censé démarrer
dessus.

Tout à fait. En fait, il faudrait que j'arrive à trouver une "config"
standard puisque le même problème se pose pour plusieurs de mes clients
qui ont deux ou trois Mac à mettre en réseau pour partager quelques
infos.

En affinant tes questions.... on pourra sûrement progresser.. ;-)

Ma "config standard" serait la possibilité que des machines puissent
partager certains dossiers et leur contenu comme au bon vieux temps d'OS
9. Apparement, en apprenant mieux à utiliser SharePoints, ça devrait
devenir possible.

Une seconde config, serait qu'un des ordis serve de serveur et que tous
utilisent les document en commun. Mais c'est finalement un peu la même
chose avec des noms différents.

Bonne nuit ;-)

PS : désolé si tu me trouves un peu imprécis mais j'imagine des
posssibilités qui se heurtent peut-être à la rigueur qu'impose OS X et
les gestion des droits Unix. D'où ma volonté de mieux comprendre cette
logique pour en tirer partie.

Dans mon esprit, il serait plus simple de créer des utilisateurs et de
préciser à quoi ils peuvent avoir accés et comment. Mais la logique ici
semble inverse : on attribue des utilisateurs et groupes à un dossier.
D'où la nécessité, presque, de créer un groupe par dossier si l'on veut
gérer au plus fin (ce que SharePoints permet me semble-t-il).

--
Charled
Nanoseconde : durée de temps comprise entre le moment
où le feu passe au vert et celui où le conducteur de derrière
klaxonne...

jperrocheau
Charled wrote:

Lecture seulement... pour éviter les problèmes

Avec SharePoints sous OS X (attention prendre la bonne version pour
Panther) on peut faire la même chose.

Si vous n'êtes que deux, [snip]

Ou si le "groupe" est plus vaste, en créer un et ajouter les users
devant en faire partie. Cette solution sera de toutes façons plus souple
au niveau de la configuration du partage. En fait on fait comme sur Mac
OS 9.

Est-ce à dire que sous OS X lorsqu'on crée un compte utilisateur, on

crée en fait un groupe qui ne contient par défaut qu'un utilisateur qui
porte le même nom ?

Oui, c'est comme cela que Panther crée les utilisateurs. Il faut ajouter
que c'est le cas d'un Panther installé ab initio, ceux qui ont mis à
jour un Jaguar en Panther ont gardé le schéma ancien pour les
utilisateurs déjà créés (un group staff où sont ajouté tous les
utilisateurs).

Tu peux le vérifier en regardant la rubrique "groups" dans NetInfo
Manager.

Bon on va réexpliquer... on parle bien évidemment du partage de fichiers
AppleShare.

Oui. Quelle autre possibilité ?

Pourquoi chercher ailleurs une truc qui est mieux que tout le reste ;-).

Bien d'accord. Il me semble pourtant qu'Apple voulait intialement
supprimer AppleShare et c'est à la demande des utilisateurs qu'ils
l''ont laissé.

Tss, tss, il ne me semble pas... C'eut été suicidaire de ne pas
permettre le partage de fichiers avec les Mac restés sous OS 9.

C'est AppleTalk qui est le mouton noir, il y a même eu des sabotages
légers comme ne pas activer AppleTalk par défaut dans "Directory Access"
sur les premières versions de Panther.

[snip]

OK. sans pour autant donner le login et le mot de passe de celui qui
n'est pas là. Donc cela veut dire que tu ne souhaites donner qu'un droit
de lecture, mais pas de modification des documents en question.

Normalement, seule la lecture est nécessaire.

Je connais Sharepoints mais il n'est pas forcément facile à appréhender
même avec la doc. Mais je vais m'y replonger s'il le faut.

Il le faut pour atteindre ce que tu veux faire.

Je viens de télécharger la 3.5.1. J'avais souvenir d'une interface plus
complexe et moins évidente. Celui-ci me parait moins compliqué. Même
avec la doc en anglais (française pas encore dispo).

Oui, c'est vrai, il n'y a toujours pas de doc... Mais si tu maîtrisais
bien le partage Mac OS 9, tu as juste besoin d'intégrer la notion des
privilèges du file system unix pour que cela fonctionne harmonieusement.

Si oui, comment ajouter d'autres utilisateurs à un groupe ?

SharePoints peut le faire...

Il suffit de l'ajouter à SharePoint ou faut-il qu'il soit créé dans le
système (Prefs Systèmes > Comptes, etc) ?

Non, on peut faire directement tout à partir de SharePoints. En fait il
manage la base NetInfo, il crée les groupes et permet d'ajouter les
users aux groupes et fait le réglage des droits de partage en même temps
dans un autre onglet (En plus il s'occupe aussi du partage SMB). Ce
qu'il ne fait pas peut-être (je n'ai pas vérifié) c'est régler finement
les privilèges du file system local en fonction de ce qu'on veut faire.

J'ai testé. SP crée bien un compte utilisateur mais sans dossier départ
(il le signale lorsqu'on démarre dessus). Dommage d'ailleurs qu'il
apparaisse dans la fenêtre de login alors qu'on n'est pas censé démarrer
dessus.

Cela dépend ce que l'on veut faire, cela peut être utile.

Pour ne pas les faire afficher, mettre en blanc le "Real name" dans
NetInfo Manager semble marcher quoique Laurent Pertois ait signalé des
"défaillances".

Tout à fait. En fait, il faudrait que j'arrive à trouver une "config"
standard puisque le même problème se pose pour plusieurs de mes clients
qui ont deux ou trois Mac à mettre en réseau pour partager quelques
infos.

En affinant tes questions.... on pourra sûrement progresser.. ;-)

Ma "config standard" serait la possibilité que des machines puissent
partager certains dossiers et leur contenu comme au bon vieux temps d'OS
9. Apparement, en apprenant mieux à utiliser SharePoints, ça devrait
devenir possible.

Une seconde config, serait qu'un des ordis serve de serveur et que tous
utilisent les document en commun. Mais c'est finalement un peu la même
chose avec des noms différents.

Bonne nuit ;-)

PS : désolé si tu me trouves un peu imprécis mais j'imagine des
posssibilités qui se heurtent peut-être à la rigueur qu'impose OS X et
les gestion des droits Unix. D'où ma volonté de mieux comprendre cette
logique pour en tirer partie.

Dans mon esprit, il serait plus simple de créer des utilisateurs et de
préciser à quoi ils peuvent avoir accés et comment.

Au niveau du partage c'est la même chose... La seule différence c'est
qu'il faut mettre en "harmonie" les privilèges du file system local
unix.

Mais la logique ici semble inverse : on attribue des utilisateurs et
groupes à un dossier.

Non et oui..

La logique des "privilèges" de partage de fichiers Mac OS 9 est assez
calquée sur les privilèges à la mode unix,... donc normalement si tu les
maitrises... Avec Mac OS X, il faut gérer aussi en plus les privilèges
du file system local. Il faut se débrouiller avec le même type de
logique... Cela ne me parait par insurmontable.

D'où la nécessité, presque, de créer un groupe par dossier si l'on veut
gérer au plus fin (ce que SharePoints permet me semble-t-il).

Si tu décris pas à pas dans le détail ton schéma de partage "Mac OS 9"
et ce que tu souhaites "partager" avec quels "privilèges" sur ton OS X
on peut t'aider à transposer...

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

Pour ne pas les faire afficher, mettre en blanc le "Real name" dans
NetInfo Manager semble marcher quoique Laurent Pertois ait signalé des
"défaillances".

Et je n'arrive pas à les reproduire à tous coups :-/

Sinon, si la mise à blanc du "Real name", ce qui fonctionne à tous coups
c'est mettre un uid inférieur à 500 et supérieur à 100 (cette dernière
précaution pour éviter de marcher sur les plate-bandes du système qui se
réserve ces uid). On peut faire ça lors de la création de l'utilisateur
dans SharePoints. Le faire après nécessite de jouer des changements de
propriétaire car il y a désynchronisation d'UID.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

charled
Jacques Perrocheau wrote:
Est-ce à dire que sous OS X lorsqu'on crée un compte utilisateur, on
crée en fait un groupe qui ne contient par défaut qu'un utilisateur qui
porte le même nom ?

Oui, c'est comme cela que Panther crée les utilisateurs. Il faut ajouter
que c'est le cas d'un Panther installé ab initio, ceux qui ont mis à
jour un Jaguar en Panther ont gardé le schéma ancien pour les
utilisateurs déjà créés (un group staff où sont ajouté tous les
utilisateurs).

Tu peux le vérifier en regardant la rubrique "groups" dans NetInfo
Manager.

Donc, si on est sous X.2, comment faut-il gérer ça ? On déclare staff
comme groupe pour les dossiers ?

Bien d'accord. Il me semble pourtant qu'Apple voulait intialement
supprimer AppleShare et c'est à la demande des utilisateurs qu'ils
l''ont laissé.

Tss, tss, il ne me semble pas... C'eut été suicidaire de ne pas
permettre le partage de fichiers avec les Mac restés sous OS 9.

C'est AppleTalk qui est le mouton noir, il y a même eu des sabotages
légers comme ne pas activer AppleTalk par défaut dans "Directory Access"
sur les premières versions de Panther.

Tu as raison. J'ai confondu Appletalk et Appleshare...

Je viens de télécharger la 3.5.1. J'avais souvenir d'une interface plus
complexe et moins évidente. Celui-ci me parait moins compliqué. Même
avec la doc en anglais (française pas encore dispo).

Oui, c'est vrai, il n'y a toujours pas de doc... Mais si tu maîtrisais
bien le partage Mac OS 9, tu as juste besoin d'intégrer la notion des
privilèges du file system unix pour que cela fonctionne harmonieusement.

C'est à dire, une fois défini le groupe et ajouté celui-ci au dossier en

question, il faut lui attribuer les bonnes autorisations (R/W, R
only...) On faisait déjà ça avec OS 9.

Si oui, comment ajouter d'autres utilisateurs à un groupe ?

SharePoints peut le faire...

Il suffit de l'ajouter à SharePoint ou faut-il qu'il soit créé dans le
système (Prefs Systèmes > Comptes, etc) ?

Non, on peut faire directement tout à partir de SharePoints. En fait il
manage la base NetInfo, il crée les groupes et permet d'ajouter les
users aux groupes et fait le réglage des droits de partage en même temps
dans un autre onglet (En plus il s'occupe aussi du partage SMB). Ce
qu'il ne fait pas peut-être (je n'ai pas vérifié) c'est régler finement
les privilèges du file system local en fonction de ce qu'on veut faire.

J'ai testé. SP crée bien un compte utilisateur mais sans dossier départ
(il le signale lorsqu'on démarre dessus). Dommage d'ailleurs qu'il
apparaisse dans la fenêtre de login alors qu'on n'est pas censé démarrer
dessus.

Cela dépend ce que l'on veut faire, cela peut être utile.

Pour ne pas les faire afficher, mettre en blanc le "Real name" dans
NetInfo Manager semble marcher quoique Laurent Pertois ait signalé des
"défaillances".

Ok. Mais ça devient un peu compliqué pour des cients que je ne verrais
pas régulièrement.

PS : désolé si tu me trouves un peu imprécis mais j'imagine des
posssibilités qui se heurtent peut-être à la rigueur qu'impose OS X et
les gestion des droits Unix. D'où ma volonté de mieux comprendre cette
logique pour en tirer partie.

Dans mon esprit, il serait plus simple de créer des utilisateurs et de
préciser à quoi ils peuvent avoir accés et comment.

Au niveau du partage c'est la même chose... La seule différence c'est
qu'il faut mettre en "harmonie" les privilèges du file system local
unix.
Dans la fenêtre Lire les infos, c'est bien ça ?

Mais la logique ici semble inverse : on attribue des utilisateurs et
groupes à un dossier.

Non et oui..
ah ? ;-)

La logique des "privilèges" de partage de fichiers Mac OS 9 est assez
calquée sur les privilèges à la mode Unix,... donc normalement si tu les
maitrises... Avec Mac OS X, il faut gérer aussi en plus les privilèges
du file system local. Il faut se débrouiller avec le même type de
logique... Cela ne me parait par insurmontable.

D'où la nécessité, presque, de créer un groupe par dossier si l'on veut
gérer au plus fin (ce que SharePoints permet me semble-t-il).

Si tu décris pas à pas dans le détail ton schéma de partage "Mac OS 9"
et ce que tu souhaites "partager" avec quels "privilèges" sur ton OS X
on peut t'aider à transposer...

--
Charled
Nanoseconde : durée de temps comprise entre le moment
où le feu passe au vert et celui où le conducteur de derrière
klaxonne...

jperrocheau
Charled wrote:

Oui, c'est comme cela que Panther crée les utilisateurs. Il faut ajouter
que c'est le cas d'un Panther installé ab initio, ceux qui ont mis à
jour un Jaguar en Panther ont gardé le schéma ancien pour les
utilisateurs déjà créés (un group staff où sont ajouté tous les
utilisateurs).

Tu peux le vérifier en regardant la rubrique "groups" dans NetInfo
Manager.

Donc, si on est sous X.2, comment faut-il gérer ça ? On déclare staff
comme groupe pour les dossiers ?

C'est ce qui existe par défaut, mais on n'est pas obligé de "suivre",
tout dépend ce que tu veux faire...

[snip]

C'est AppleTalk qui est le mouton noir, il y a même eu des sabotages
légers comme ne pas activer AppleTalk par défaut dans "Directory Access"
sur les premières versions de Panther.

Tu as raison. J'ai confondu Appletalk et Appleshare...

;-)

Je viens de télécharger la 3.5.1. J'avais souvenir d'une interface plus
complexe et moins évidente. Celui-ci me parait moins compliqué. Même
avec la doc en anglais (française pas encore dispo).

Oui, c'est vrai, il n'y a toujours pas de doc... Mais si tu maîtrisais
bien le partage Mac OS 9, tu as juste besoin d'intégrer la notion des
privilèges du file system unix pour que cela fonctionne harmonieusement.

C'est à dire, une fois défini le groupe et ajouté celui-ci au dossier en
question, il faut lui attribuer les bonnes autorisations (R/W, R
only...) On faisait déjà ça avec OS 9.

Oui.

[snip]

J'ai testé. SP crée bien un compte utilisateur mais sans dossier départ
(il le signale lorsqu'on démarre dessus). Dommage d'ailleurs qu'il
apparaisse dans la fenêtre de login alors qu'on n'est pas censé démarrer
dessus.

Cela dépend ce que l'on veut faire, cela peut être utile.

Pour ne pas les faire afficher, mettre en blanc le "Real name" dans
NetInfo Manager semble marcher quoique Laurent Pertois ait signalé des
"défaillances".

Ok. Mais ça devient un peu compliqué pour des clients que je ne verrais
pas régulièrement.

??

PS : désolé si tu me trouves un peu imprécis mais j'imagine des
posssibilités qui se heurtent peut-être à la rigueur qu'impose OS X et
les gestion des droits Unix. D'où ma volonté de mieux comprendre cette
logique pour en tirer partie.

Dans mon esprit, il serait plus simple de créer des utilisateurs et de
préciser à quoi ils peuvent avoir accés et comment.

Au niveau du partage c'est la même chose... La seule différence c'est
qu'il faut mettre en "harmonie" les privilèges du file system local
unix.

Dans la fenêtre Lire les infos, c'est bien ça ?

Oui.

Ou en ligne de commande dans le Terminal... ;):

man chowm

man chmod

Mais la logique ici semble inverse : on attribue des utilisateurs et
groupes à un dossier.

Non et oui..

[snip]

Si tu décris pas à pas dans le détail ton schéma de partage "Mac OS 9"
et ce que tu souhaites "partager" avec quels "privilèges" sur ton OS X
on peut t'aider à transposer...

Ma proposition tient...

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto: