Partage de fichiers sous Win server 2003 SBS 2003 - Nombre de Licences ?

Bricol
Bonjour,

Sous Windows Server 2003 SBS et pour un usage limité au seul partage de
fichiers, le nombre de licences a t-il une importance au regard du nombre de
postes à connecter.
Si j'ai 10 postes sous XP Pro qui doivent avoir acces aux fichiers partagés
sur le serveur, ai-je necessairement besoin de 10 licences.

Il m'a été dit que ce n'était pas necessaire si SBS est utilisé dans ce seul
but.

Merci de votre éclairage.

Vincent

GG [MVP]
Bonjour,

Si j'ai 10 postes sous XP Pro qui doivent avoir acces aux fichiers
partagés
sur le serveur, ai-je necessairement besoin de 10 licences.

Oui si les 10 XP Pro sont enregistrés dans le domaine et si a travers
ces 10 XP Pro vous faites appel a une identification AD. Sinon ce n'est
effectivement pas la peine, pour accéder a un disque partagé du SBS
il faut necessairement une identification AD donc une licence.

Pour toutes stations qui fait appel a un produit quelconque de SBS il
faut une CAL car tous les produits inclus dans SBS font appel a AD.

Le seul cas ou il ne faut pas de licence et le cas d'un SBS Standard
ou Premium qui fonctionnent en routeur Internet et qui routent les paquets
non identifiés d'une station qui fait des entrées/sorties sur Internet.
Exemple un Mac ou un Linux/Unix qui surfe de manière transparente
en http/https par exemple.
Mais a partir du moment ou vous installez le client ISA sur un XP
et que vous surfez avec contrôle de login, vous devez avoir une licence.
C'est mentionné dans le contrat que vous acceptez un installant un
SBS.

--
Cordialement.
GG.