Partage de fichiers suivant autorisations

5 réponses
Joseph
Bonjour,
Je gère un petit réseau sous XP Pro pack2. Actuellement, les fichiers
partagés sont accessibles par tous les utilisateurs. Je voudrais limiter
l'accès de certains fichiers confidentiels à certains utilisateurs seulement.
Comment faire?

5 réponses

j
Bonjour à tous !

"Joseph" a écrit dans le message
news:

Bonjour,
Je gère un petit réseau sous XP Pro pack2. Actuellement, les fichiers
partagés sont accessibles par tous les utilisateurs. Je voudrais limiter
l'accès de certains fichiers confidentiels à certains utilisateurs
seulement.
Comment faire?

Sujet récurrent sur ce NG ;-)

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytab

--
« De la discussion , jaillit la lumière ...»
Cdlt@+ à tous
http://www.gratilog.net/securite1.htm (Crypt Text)

Joseph
Merci pour la réponse.
Le premier lien est intéressant, cependant j'étais déjà arrivé jusque là. Il
permet de partager de façon conditionelle mes fichiers avec les autres
utilisateurs du même ordinateur. Par contre je ne peux le faire pour les
utilisateurs réseau qui se connectent depuis un autre ordinateur. En effet,
si je clique sur autorisations-ajouter-emplacement, seul mon ordinateur
apparaît et je n'ai pas accès aux autres ordinateurs du réseau.
Savez-vous pourquoi ?
Je comprend mal le 2e lien, si ce n'est pour le logiciel CrypText qui
pourrait être une solution alternative en attribuant un mot de passe à chaque
répertoire partagé.

Bonjour à tous !

"Joseph" a écrit dans le message
news:

Bonjour,
Je gère un petit réseau sous XP Pro pack2. Actuellement, les fichiers
partagés sont accessibles par tous les utilisateurs. Je voudrais limiter
l'accès de certains fichiers confidentiels à certains utilisateurs
seulement.
Comment faire?

Sujet récurrent sur ce NG ;-)

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytab

--
« De la discussion , jaillit la lumière ...»
Cdlt@+ à tous
http://www.gratilog.net/securite1.htm (Crypt Text)

j
re'

"Joseph" a écrit dans le message
news:

Merci pour la réponse.
Le premier lien est intéressant, cependant j'étais déjà arrivé jusque là.
Il
permet de partager de façon conditionelle mes fichiers avec les autres
utilisateurs du même ordinateur. Par contre je ne peux le faire pour les
utilisateurs réseau qui se connectent depuis un autre ordinateur. En
effet,
si je clique sur autorisations-ajouter-emplacement, seul mon ordinateur
apparaît et je n'ai pas accès aux autres ordinateurs du réseau.
Savez-vous pourquoi ?

Pour le réseau, une "grosse tête" va venir .. :o)

( mais ds la case Type, ou avec le bouton Avancé ??)
Je comprend mal le 2e lien, si ce n'est pour le logiciel CrypText qui
pourrait être une solution alternative en attribuant un mot de passe à
chaque
répertoire partagé.

non, tu as bien compris ;-)

--
« De la discussion , jaillit la lumière ...»
Cdlt@+ à tous
http://www.gratilog.net/securite1.htm (Crypt Text)

j
--
« De la discussion , jaillit la lumière ...»
Cdlt@+ à tous :-D
"" a écrit dans le message de news:

re'

"Joseph" a écrit dans le message
news:

Merci pour la réponse.
Le premier lien est intéressant, cependant j'étais déjà arrivé jusque là.
Il
permet de partager de façon conditionelle mes fichiers avec les autres
utilisateurs du même ordinateur. Par contre je ne peux le faire pour les
utilisateurs réseau qui se connectent depuis un autre ordinateur. En
effet,
si je clique sur autorisations-ajouter-emplacement, seul mon ordinateur
apparaît et je n'ai pas accès aux autres ordinateurs du réseau.
Savez-vous pourquoi ?

Pour le réseau, une "grosse tête" va venir .. :o)

en attendant --»

Copié-collé de notre Maître à (presque) tous JC Bel Ami ;-)

« (copier-coller de ma réponse que j'ai déjà donnée à la même question)
Car cette question est ultra-classique !!

Tout débutant dans le monde NT a vécu cette angoisse existentielle ! ;-)
Et comme tout le monde a été débutant un jour (moi compris!) ....

Partages : (onglet "partage")
Concerne TOUS les types de partitions (FAT et NTFS).
Définitions de droits d'accès DISTANTS
(depuis une AUTRE machine)
S'applique uniquement à des DOSSIERS (ou une
partition complète) et non pas à des fichiers

Permissions : (onglet "sécurité")
NE concerne QUE les partitions NTFS.
Définitions de droits d'accès LOCAUX ou DISTANTS
(depuis la MÊME machine ou une autre)
S'applique aussi bien à des DOSSIERS (ou une
partition complète) qu'à des FICHIERS

Un utilisateur DISTANT désirant accéder à un fichier doit donc avoir :
- les droits d'accès (partage) pour le dossier partagé
qui contient le fichier
ET
- les droits d'accès (NTFS) sur le fichier

Ainsi, les permissions d'accès de l'utilisateur pour le fichier peuvent être
plus importantes que celles du dossier.
Entre partage et permissions, c'est le plus restrictif qui est retenu ...
Cela ne concerne bien sûr que les accès externes (puisque, comme je l'ai
dit, la notion de "partage" n'a aucun sens en LOCAL)

On peut donc très bien avoir les "permissions" qui conviennent pour accéder
à un fichier, mais si le dossier qui le contient n'est pas partagé, et bien
on l'a dans le baba ! ;-)
Et inversement, si dans un partage ouvert à tout le monde un fichier est
strictement réservé à un compte donné, personne d'autre que lui ne pourra y
avoir accès.

Cette dichotomie est d'ailleurs source de problèmes !
On l'oublie facilement.

P.ex, cas typique : sous Windows XP PRO, si on a laissé activé le "Partage
simple", une glute que je hais profondément (;-) ), et bien un compte
distant, administrateur , reconnu sur la machine XP PRO, ne pourra pas
accéder à la plupart de dossiers !

J'ai essayé d'être le plus synthétique ...

Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr »

Cdlt@+

Nina Popravka
On Wed, 6 Sep 2006 08:20:02 -0700, Joseph
wrote:

permet de partager de façon conditionelle mes fichiers avec les autres
utilisateurs du même ordinateur. Par contre je ne peux le faire pour les
utilisateurs réseau qui se connectent depuis un autre ordinateur. En effet,
si je clique sur autorisations-ajouter-emplacement, seul mon ordinateur
apparaît et je n'ai pas accès aux autres ordinateurs du réseau.
Savez-vous pourquoi ?
Un utilisateur local et un utilisateur réseau, c'est pareil.

Si le compte Zorglub existe sur la machine, Zorglub pourra se
connecter dessus, qu'il le fasse en posant ses doigts sur le clavier
local de la machine pour y taper son nom et son mot de passe, ou sur
celui d'une autre machine du réseau.
Donc, pour faire simple, créez sur cette machine des comptes
correspondant à ceux des autres machines du réseau (avec le même mot
de passe)
--
Nina