Partage de fichiers sur ligne bas débit

8 réponses
Zouplaz
Bonjour, j'ai fait une expérience de partage de répertoire samba via une
connexion vpn (pptp). Ca fonctionne mais c'est tellement lent (ligne adsl)
que s'en devient inexploitable.

Est-ce que quelqu'un connait une solution alternative ? nfs ? Existe-t-il
des clients windows en open source ? Ou bien une tout autre solution...

Merci

8 réponses

TiChou
Dans l'article news:,
Zouplaz écrivait :

Bonjour,

Bonsoir,

j'ai fait une expérience de partage de répertoire samba via
une connexion vpn (pptp). Ca fonctionne mais c'est tellement lent
(ligne adsl) que s'en devient inexploitable.

Est-ce que quelqu'un connait une solution alternative ? nfs ?
Existe-t-il des clients windows en open source ? Ou bien une tout
autre solution...

NFS est générallement utilisé et fiable dans un réseau local. Mais sûrement
plus efficace que samba sur une ligne à faible débit.
Il existe Alegro en serveur NFS opensource pour Windows, mais je ne connais
pas d'équivalent en client.
Il existe de nombreux clients commerciaux. Il y aussi Windows Services for
UNIX qui intègre un client NFS pour Windows.

Mais vous demandiez si il existait une autre solution et je pense que FTP
est une bonne alternative, surtout que Windows permet facilement de monter
des dossiers à partir de ftp distant.

--
TiChou

J. Mayer
On Mon, 22 Sep 2003 22:55:39 +0200, TiChou wrote:

Dans l'article news:,
Zouplaz écrivait :

Bonjour,

Bonsoir,

j'ai fait une expérience de partage de répertoire samba via
une connexion vpn (pptp). Ca fonctionne mais c'est tellement lent
(ligne adsl) que s'en devient inexploitable.

Est-ce que quelqu'un connait une solution alternative ? nfs ?
Existe-t-il des clients windows en open source ? Ou bien une tout
autre solution...

NFS est générallement utilisé et fiable dans un réseau local. Mais sûrement
plus efficace que samba sur une ligne à faible débit.
Il existe Alegro en serveur NFS opensource pour Windows, mais je ne connais
pas d'équivalent en client.
Il existe de nombreux clients commerciaux. Il y aussi Windows Services for
UNIX qui intègre un client NFS pour Windows.

Mais vous demandiez si il existait une autre solution et je pense que FTP
est une bonne alternative, surtout que Windows permet facilement de monter
des dossiers à partir de ftp distant.

Sinon, nbd est une solution à bas coût. Il existe au moins un client/
serveur pour Windows. Par contre, je ne sais pas à quel point
il supporte plusieurs montages simultanés.

Zouplaz
J. Mayer - :

Sinon, nbd est une solution à bas coût. Il existe au moins un client/
serveur pour Windows. Par contre, je ne sais pas à quel point
il supporte plusieurs montages simultanés.

nbd ?? Heu tu peux m'en dire plus ? C'est quoi ?

Zouplaz
TiChou - :

NFS est générallement utilisé et fiable dans un réseau local. Mais
sûrement plus efficace que samba sur une ligne à faible débit.
Il existe Alegro en serveur NFS opensource pour Windows, mais je ne
connais pas d'équivalent en client.
Il existe de nombreux clients commerciaux. Il y aussi Windows Services
for UNIX qui intègre un client NFS pour Windows.

Mais vous demandiez si il existait une autre solution et je pense que
FTP est une bonne alternative, surtout que Windows permet facilement
de monter des dossiers à partir de ftp distant.

Monter les dossiers mais aussi gérer l'ouverture des documents par une
appli windows ?? Exemple : montage d'un dossier /factures, double-clic sur
fact001.xls, lancement d'Excel, modification du document, "fichier
enregistrer" et le document est retransféré vers le serveur ftp ???

Si c'est ça je suis preneur !!! Tu connais un nom de produit ? (Même
commercial)

Merci

J. Mayer
On Tue, 23 Sep 2003 08:46:44 +0000, Zouplaz wrote:

J. Mayer - :

Sinon, nbd est une solution à bas coût. Il existe au moins un client/
serveur pour Windows. Par contre, je ne sais pas à quel point
il supporte plusieurs montages simultanés.

nbd ?? Heu tu peux m'en dire plus ? C'est quoi ?

C'est le "network block device". Autrement dit, au lieu d'exporter
un file-système, tu exporte le niveau en dessous et tu laisse
les clients gérer eux même le file-system. C'est plutôt utilisé
quand les clients sont des machines qui n'ont pas beaucoup de
ressources (le module Linux fait 19 ko contre plus de 100 pour NFS...).

TiChou
Dans l'article news:,
Zouplaz écrivait :

Monter les dossiers mais aussi gérer l'ouverture des documents par une
appli windows ?? Exemple : montage d'un dossier /factures,
double-clic sur fact001.xls, lancement d'Excel, modification du
document, "fichier enregistrer" et le document est retransféré vers
le serveur ftp ???

Si c'est ça je suis preneur !!! Tu connais un nom de produit ? (Même
commercial)

Comme je l'ai dit dans mon précédent post, il s'agit d'une fonctionnalité
Windows, en tout cas sur les Windows récents.
Suffit de lancer l'assistant ajout d'un favori réseau et d'y indiquer
l'adresse ftp sous la forme ftp://user::port/chemin/. Si vous ne
savez pas comment lancer cet assistant, Démarrer -> Aide et Support ;)
Mais nous sommes complètement hors-sujet. J'en finis là.

--
TiChou

Zouplaz
TiChou - :

Dans l'article news:,
Zouplaz écrivait :

Monter les dossiers mais aussi gérer l'ouverture des documents par une
appli windows ?? Exemple : montage d'un dossier /factures,
double-clic sur fact001.xls, lancement d'Excel, modification du
document, "fichier enregistrer" et le document est retransféré vers
le serveur ftp ???

Si c'est ça je suis preneur !!! Tu connais un nom de produit ? (Même
commercial)

Comme je l'ai dit dans mon précédent post, il s'agit d'une fonctionnalité
Windows, en tout cas sur les Windows récents.
Suffit de lancer l'assistant ajout d'un favori réseau et d'y indiquer
l'adresse ftp sous la forme ftp://user::port/chemin/. Si vous ne
savez pas comment lancer cet assistant, Démarrer -> Aide et Support ;)
Mais nous sommes complètement hors-sujet. J'en finis là.

Oui mais c'est un gadget : les applis (office et autres) s'en sortent assez
mal avec les documents ouverts, re-authentification intempestives,
impossible d'enregistrer le document (seulement "enregistrer sous" donc
source d'erreur possibles sans compter qu'avec certaines applis il faut
remonter l'arborescence, redescendre dans celle du ftp et enfin
sélectionner le fichier à écraser).

Je vais chercher une solution plus sérieuse.

Jérémy JUST
On 22 Sep 2003 18:21:43 GMT
Zouplaz wrote:

Ca fonctionne mais c'est tellement lent (ligne adsl) que s'en devient
inexploitable.

Et pas sûr du tout:

- pour tes machines, car tout passe en clair sur le réseau, aussi bien
données (ça, c'est peut-être pas grave) que mot de passe (ça, c'est TRÈS
grave).

- pour tes données: le protocole SMB détecte très mal les erreurs de
transmissions. Je ne saurais pas dire d'où ça vient, mais il y a
quelques années, il m'arrivait de devoir faire transiter des fichiers de
100-400 Mo par une ligne spécialisée à 256 Ko/s. Le fichier était
corrompu une fois sur trois lors d'un transfert par SMB, et arrivait
toujours impeccable par FTP.

--
Jérémy JUST