Partage d'un disque externe

Le
Michel Henri
Bonjour,

je m'arrache les cheveux pour essayer de partager un disque dur externe
FireWire entre deux Macs sous Leopard, pour l'utiliser avec TimeMachine.

J'ai déjà mis un ou deux posts à ce sujet, mais sans réponse :-(

Bon, je (re)décris. J'installe et formatte le disque dur. J'ai même
essayé de le REformatter. Je le déclare comme disque TM sur l'ordi sur
lequel il est connecté. Ça, ça marche très bien.

Je vais dans Préférences Système/Partage. Je le déclare comme partagé.
Je vois mon nom apparaître dans les utilisiateurs, tout semble se passer
normalement. Je vais sur l'autre ordi, je monte le disque, je le déclare
comme disque Time Machine, et je fais la sauvegarde initiale. Jusque là,
ÇA MARCHE.

Quelque jour après, je vérifie sur cette machine distante, qui n'est pas
la mienne, où on en est. La sauvegarde n'a pas avancé depuis le premier
jour :-( Je retourne sur ma machine, le partage de mon disque a disparu
dans PS/Partage. Je le repartage, et là, l'utilisateur s'appelle Unknown
User et, côté distant, il apparaît bien dans les volumes partagés, mais
toute tentative de montage se solde par un échec, avec le message très
informatif « le volume "sauvegarde" n'a pu être monté ». Et donc,
impossible de faire fonctionner TM. Voilà. J'ajoute que le disque
disparaît régulièrement de la liste des dossiers partagés côté local. Il
y a l'air d'avoir une grosse m là derrière.

Si ça peut aider, je précise que l'ordinateur local est passé
directement de Panther à Leopard, et le distant de Tiger à Leopard.
Certains dossiers avaient été partagés via SharePoints. Ils le sont
d'ailleurs toujours, mais je ne sais plus à quel niveau c'est géré. Ces
dossiers n'apparaissent pas non plus dans Préférences Systèmes/Partage.

--
Michel Henri
h.sainct
Quelque jour après, je vérifie sur cette machine distante, qui n'est pas
la mienne, où on en est. La sauvegarde n'a pas avancé depuis le premier
jour :-(

que contient le disque? Normalement, tu devrais avoir deux grosses
archives avec l'extension ".sparseimage" correspondant aux noms des deux
machines qui l'utilisent, et sur lesquelles tu as très peu de droits.
Est-ce le cas?

Est-ce que le disque n'est pas plein par hasard?

Est-ce que le mac qui partage le disque est bien allumé lors des
créneaux horaires de sauvegarde de l'autre mac?

Quelle est la nature du réseau entre les deux macs? wifi, ou ethernet?

Michel Henri
Le #3105241
In article (Dans l'article)
(Frédérique & Hervé Sainct) wrote
(écrivait) :

Michel Henri
[...]

J'ai d'une part Backups.backupdb, contenant un dossier au nom de mon
ordinateur, contenant lui-même les sauvegardes, d'autre part un dossier
avec droits uniquement pour ma femme (depuis le compte de laquelle la
sauvegarde est lancée sur l'autre ordinateur), avec le nom de l'autre
ordinateur et l'extension sparsebundle

Est-ce que le disque n'est pas plein par hasard?

Nullement : 190 Go disponibles. D'ailleurs, la sauvegarde de MA machine
se déroule sans problème.

Est-ce que le mac qui partage le disque est bien allumé lors des
créneaux horaires de sauvegarde de l'autre mac?

Oui, bien entendu

Quelle est la nature du réseau entre les deux macs? wifi, ou ethernet?

Ethernet

--
Michel Henri

fra
Le #3105211
Michel Henri
J'ai d'une part Backups.backupdb, contenant un dossier au nom de mon
ordinateur, contenant lui-même les sauvegardes, d'autre part un dossier
avec droits uniquement pour ma femme

Il s'est créé tout seul ?

(depuis le compte de laquelle la
sauvegarde est lancée sur l'autre ordinateur), avec le nom de l'autre
ordinateur et l'extension sparsebundle

Je pensais à un truc comme ça : activer ou désactiver la gestion des
droits pour tout le disque (?)
--
Fra

Michel Henri
Le #3105061
In article (Dans l'article) (Fra) wrote (écrivait) :

Michel Henri
J'ai d'une part Backups.backupdb, contenant un dossier au nom de mon
ordinateur, contenant lui-même les sauvegardes, d'autre part un dossier
avec droits uniquement pour ma femme

Il s'est créé tout seul ?

Non, la sauvegarde initiale a fonctionné. C'est après, qu'il y a eu des
ennuis.

[...]

Ce qui me turlupine, c'est d'une part ce "Unknown User" qui apparaît
dans la liste des possesseurs du partage, et d'autre part le fait que ce
partage est instable. Il disparaît à chaque ouverture de session. J'ai
rajouté ma femme dans les utilisateurs avec droits d'écriture, mais ça
ne change pas grand chose.

h.sainct
Le #3105011
Michel Henri
Ce qui me turlupine, c'est d'une part ce "Unknown User" qui apparaît
dans la liste des possesseurs du partage

ça ça me paraît presque normal: vu de ton mac ta femme en accès sur ce
disque est un utilisateur probablement distinct de ceux qui ont des
comptes sur ta machine, donc il est déclaré "unknown" par unix
simplement parce qu'elle ne peut pas être "l'user X sur ce mac".
Pour qu'il en soit autrement il faudrait vraiment qu'elle ait le même
log/pass etc. sur son mac et sur le tien

h.sainct
Le #3105001
Michel Henri
[...]

je me demande si on peut faire coexister une sauvegarde locale (ton
dossier Backups.backupdb) et une via le réseau (le .sparsebundle). Je
n'ai pas cette expérience (mon disque de backup est un NAS donc tout le
monde est "à distance").

Franck
Le #3102921
Frédérique & Hervé Sainct wrote:
je me demande si on peut faire coexister une sauvegarde locale (ton
dossier Backups.backupdb) et une via le réseau (le .sparsebundle).

Ca fonctionne comme ça cher moi sans problème depuis le 27 octobre. Mon
iMac est connecté directement au disque de backup, et mon PB 12"
effectue ses sauvegardes distantes sur le meme disque (dans une
sparseimage).

Je précise que je n'ai rien bidouillé du tout (pas de modification de
fichier plist ou autre astuce alacon)