partage d'ecran et etancheite des sessions

gquerat
Bonjour,

Soit un MacPro avec partage d'écran activé et 2 sessions ouvertes.
Soit un iMac qui se connecte en partage d'écran sur une des sessions du
MacPro.
Je constate que les 2 sessions ne sont pas étanches et la souris en
remote pilotée par le iMac impacte les 2 sessions du MacPro.
Est ce qu'il y a un moyen, via le partage d'écran, de bosser
indépendament sur les 2 sessions ouvertes du MacPro ?

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

Patrick Stadelmann
In article <1jum8bi.15sdock1ssdk7gN%,
(Gilles Querat) wrote:

[...]

Oui, c'est normal, ça n'est que tu partage d'écran. Cela permet de voir
l'écran à distance, et de piloter le clavier et la souris. Mais tout ce
passe comme s'il tous les utilisateurs étaient devant le Mac, avec
chacun son clavier et sa souris.

Est ce qu'il y a un moyen, via le partage d'écran, de bosser
indépendament sur les 2 sessions ouvertes du MacPro ?

Non, Mac OS X ne le permet pas.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Stephane Madrau
On 5/01/2011 10:36, Patrick Stadelmann wrote:

Est ce qu'il y a un moyen, via le partage d'écran, de bosser
indépendament sur les 2 sessions ouvertes du MacPro ?

Non, Mac OS X ne le permet pas.

Je ne serai pas si affirmatif: j'ai assez souvent eu, avec ARD et pas le
partage d'écran, la (désagréable) surprise de me retrouver à piloter une
session d'arrière plan (déjà ouverte mais pas la session active) et pas
la session que je voulais.
Au final, cela permet effectivement de bosser à 2 sur la même machine.
Je ne saurais pas dire pourquoi il a choisi cette session, et je n'ai
pas trouvé de manière de le faire choisir l'une ou l'autre. Certainement
un bug de ARD, mais en tous cas ça m'a prouvé que c'est bel et bien
prévu dans le système.

--
Stéphane
Patrick Stadelmann
In article <4d245413$0$915$,
Stephane Madrau wrote:

> [...]

pas trouvé de manière de le faire choisir l'une ou l'autre. Certainement
un bug de ARD, mais en tous cas ça m'a prouvé que c'est bel et bien

Ce comportement me semble impossible à avoir, sauf à avoir installé une
solution tierce de "terminal server" pour Mac. Ou alors il y a eu des
changements profonds dans Mac OS X depuis la dernière fois où j'avais
creusé la question, mais je n'ai en tout cas jamais rien vu à ce sujet.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Stephane Madrau
On 5/01/2011 13:34, Patrick Stadelmann wrote:

[...]

Je t'assure que je n'avais jamais installé aucune solution tierce.
Je n'ai plus eu ce "problème" depuis quelques temps, il est possible
qu'il ait été réglé, mais quand j'arrivais à l'avoir, c'était
involontaire et plutot génant. Libre à toi de ne pas me croire ....

--
Stéphane
stephane
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

J'ai voulu en avoir le coeur net. Je n'ai pas réussi à reproduire le
comportement avec ARD 3.3.2 sous MacOS X 10.6.5.
Mon expérience passée était peut être avec une version d'ARD plus
ancienne - je ne m'en souviens plus.

Par contre j'ai poussé plus avant avec VNC au lieu d'ARD, et en lançant
deux serveurs VineVNC dans deux sessions différentes avec deux numéros
de ports différents, on arrive à controler les deux sessions
indépendemment, sous 10.6.5 comme sous 10.5.

Ce qui me fait conclure
- que le mécanisme sous-jacent est présent dans le WindowServer de MacOS
X, versions 10.5 comme 10.6.5 (sans garantie certaine que tout
fonctionne dans tous les cas - un changement de résolution d'une session
ne doit pas être appréciée dans l'autre);
- que ARD dans une version précédente avait quelques problèmes pour
trouver la session active si deux ou plus étaient ouvertes et quelques
fois se plantait - chose qui est visiblement corrigée;
- mais qu'un soft qui permet toujours encore de choisir la session (mon
exemple de VineServer en choisissant un numéro de port différent par
session) fonctionne comme on l'attend.

Mais cela ne résoud en rien le problème initial de Gilles...

--
Stephane
pas.de.spam
Stephane Madrau wrote:

> [...]

qu'il ait été réglé, mais quand j'arrivais à l'avoir, c'était
involontaire et plutot génant. Libre à toi de ne pas me croire ....

et dire que tu obtenais, sans savoir comment, ce qu'une foule
d'utilisateurs voudraient pouvoir faire ...
--
PO.

gquerat
Stephane Madrau wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

session) fonctionne comme on l'attend.

Mais cela ne résoud en rien le problème initial de Gilles...

Si, quand même, on fera des tests avec vnc, car effectivement avec ARD
on n'avait pas ce qu'on voulait.

Mille mercis pour les pistes!
--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
blanc

(Gilles Querat) wrote:

> [...]

l'écran à distance, et de piloter le clavier et la souris. Mais tout ce
passe comme s'il tous les utilisateurs étaient devant le Mac, avec

C'est normal effectivement en partage d'écran "pur" (voir ci-dessous).

> Est ce qu'il y a un moyen, via le partage d'écran, de bosser
> indépendament sur les 2 sessions ouvertes du MacPro ?

Non, Mac OS X ne le permet pas.

Je ne sais pas avec ARD. Mais je sais qu'avec VineServer c'est
parfaitement possible. Et donc Mac OS X le permet.

Avec VineServer :

Dans une session A ouverte, lancer VineServer. Par défaut un serveur
démarre qui va permettre de partager le contrôle de la session. A ce
moment si on switche (en local) sur une autre session B, le serveur
restera actif en tâche de fond et permettra de se connecter et de
prendre le contrôle de la session A bien qu'elle soit invisible en
local. Normalement ce mécanisme ne permet pas de basculer (à distance)
d'une session à une autre (à moins peut-être de changer la config).

On peut de cette manière lancer plusieurs occurences de VS (sur des
ports différents) afin de pouvoir se connecter sur les différentes
sessions d'où elles ont été lancées.

Si on veut faire un partage d'écran "pur", c'est-à-dire indépendant de
la session, et tel que ce qu'on voit c'est la même session qu'en local,
alors il faut lancer le "System Server". Pour cela, dans les préfs de VS
---> onglet Startup --> System Server... --> Start System Server
(après avoir configuré Display name, port et password comme on le
souhaite)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
yapu
Patrick Stadelmann wrote:

Ce comportement me semble impossible à avoir, sauf à avoir installé une
solution tierce de "terminal server" pour Mac.

j'ai installé il y a longtemps un truc sur un de nos ordis qui le permet
effectivement.
Je crois me souvenir que c'est OSXvnc., mais à cette heure impossible
d'aller vérifier. Et je ne me souviens plus comment j'avais fait pour le
configurer, je crois que ce n'étais pas simple. Il me semble que
j'utilise le port 5902, mais ce n'était pas la seule condition.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
blanc
Philippe Manet wrote:

Je crois me souvenir que c'est OSXvnc., mais à cette heure impossible
d'aller vérifier.

Oui. C'est OSXVnc, qui s'appelle maintenant VineServer. Voir mon autre
réponse.