partage

Manu
Bonjour,

J'ai créé un classeur EXCEL composé d'une vingtaine de feuilles identiques
(un onglet spécifique pour chaque département) qui concernent des
réservations de salles pour des cours, des durées et d'autres spécificités
(je bosse dans un Cegep). Ces 20 feuilles sont ensuites triées et analysées
pour obtenir des informations sur les demandes de salles par l'ensemble des
départements.
N'étant pas un pro, j'ai pas mal bidouillé, mais ça fonctionne.

Par contre, j'aimerais que chaque département puisse avoir accès à SON
onglet pour inscrire ses demandes en ligne (on est sur un serveur, ou alors
par envoi de l'onglet par courriel et incorporation de la réponse dans mon
classeur) afin d'avoir à éviter de reprendre à la mitaine toutes les demandes
de salles. En résumé, chaque département aurait accès à son onglet dans mon
classeur et les modifs seraient intégrées en temps réel.

Quelle méthode serait à privilégier selon vous ? Merci !

Manu (Québec)

Philippe.R
Bon{j,s}o{u,i}r Manu,
Faire en sorte que chaque département ait accès à son onglet et à lui seul
n'est pas particulièrement difficile pour peu qu'il dispose d'un identifiant
réseau stable et connu (environ("username") peut se charger de la
détection).
Pour la synchronisation des différentes mises à jour, c'est une autre paire
de manche.
Je te livre ce que j'ai jusqu'à présent imaginé sans l'avoir jamais mis en
oeuvre faute de temps à consacrer à la programmation :
Le fichier contenant les différents onglets auxquels les utilisateurs ont
accès est sauvegardé sous forme de .xlt sur le réseau ; la feuille qu'ils
ouvrent (copie de celle contenue dans le .xlt) est sauvegardée
automatiquement dans un répertoire dédié dudit réseau à la fermeture, avec
une option de confirmation de sauvegarde par l'utilisateur (qui pourrait
s'être trompé dans la saisie de ses données et vouloir recommencer) ; ton
classeur récupère à chaque ouverture les données mises à jour dans le
répertoire dédié et est sauvegardé à nouveau sous la forme du .xlt.
Tout ça ne peut bien sur avoir une chance fonctionner que si les mises à
jour sont peu fréquentes (disons une fois par jour pour chacun des
utilisateurs).

Un tel projet relève AMHA très probablement plus d'un SGBD (Access par
exemple) que d'un tableur.
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Philippe.R

[...]

Manu
Bonjour,

C'est vrai qu'avec Access, la chose aurait sans doute été plus facile, mais
bon, j'aime bien corser... Les mises à jour seront peu fréquentes, donc je
vais me mettre au travail.
Encore merci !
--
Manu (Québec)

[...]

Manu
Mais, j'y pense, et ce serait encvore beaucoup mois de "gossage" sur
département et par année. Finalement, au lieu de tout mettre en ligne, on
enverra à chaque département par email une copie de SON onglet, qu'il
modifiera ou non et nous renverra ensuite, toujours par courriel.
Il me suffira de faire un copier coller pour entrer les données de la
feuille dans mon classeur, ce qui pêrmettra une mise à jour presque aussi
rapide. Ça marchera et ce sera finalement beaucoup moins emm...dant...

Ce matin, j'avais commencé à importer mon .xls dans une .mdb, mais j'aurais
eu pas mal de boulot de retouches à faire. Je vais jouer la simplicité !
--
Manu (Québec)