Partage de fichier à distance

Sylvain
Bonjour à toute la liste !

J'ai actuellement chez moi un PC sous debian qui tourne en permanence
et qui fait office de serveur (ssh, web, ftp, mail, etc ...). J'envisage
aujourd'hui de me prendre un serveur dédié "pas cher" (chez kimsufi ou
dedibox) et de déporter l'ensemble des services sur ce nouveau serveur.

J'ai samba qui tourne également sur ce serveur : ça me permet de monter
sur l'ensemble de mes machines un disque réseau, accessible à tout le
monde chez moi : pratique pour centraliser des données (photos par
exemple) ou pour l'échange de fichier. Si maintenant ce serveur n'est
plus hébergé chez moi, quelle autre solution me reste t'il pour
continuer à travailler de cette façon ? J'aimerais évidemment que seules
les machines que j'ai autorisées aient accès aux données, et tant qu'à
faire que la connexion entre les machines (tournant sous linux, mac os
ou windows) et le serveur soit sécurisée ...

Merci de vos bons conseils !

--
Sylvain

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Seb
Sylvain a écrit :
Bonjour à toute la liste !

Salut,

[...]
[...]

À l'époque où j'avais un serveur à la maison, j'utilisais sshfs. Il est
basé sur SSH, donc avec une authentification par clés même pas besoin de
mot de passe.
En revanche, il y a le délai de connexion qui peut faire diminuer les perfs.

Merci de vos bons conseils !

pas de quoi
Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain
> [...]
mot de passe.
En revanche, il y a le délai de connexion qui peut faire diminuer les perfs.

Je ne connaissais pas. Effectivement ça a l'air sympa et vraiment simple
à mettre en oeuvre, et ça répond à beaucoup de mes "critères".
Seulement, il n'y a pas l'air d'avoir d'implémentation simple sous
windows : j'ai bien trouvé un soft payant, mais rien à part ça ...

--
Sylvain

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Sylvain a écrit :
[...]

sshfs a déjà été proposé.

Sinon, tu as le principe dépot distant / copie locale, qui se décline avec différent outils.
- rsync est très simple depuis linux (accès par clé aussi) mais je ne sais pas trop comment ça marche sous windows.
- Regarde unison et fullsync (synchro de fichiers multi OS, mais je sais pas si tous les deux passent par ssh).
- Tu peux aussi installer svn + apache2 + webdav (assez simple), et tu installe tortoiseSVN sous win. Ca a
l'avantage/inconvénient de garder tous l'historique.

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Olivier Schwander
Le 31 Aug 2007 10:05, Sylvain a écrit:
Bonjour à toute la liste !

[...]

Un réseau privé virtuel est très bien pour ça, openvpn marche bien même
sous windows.

Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Eric DECORNOD
Le vendredi 31 août 2007 10:05, Sylvain a écrit :
Bonjour à toute la liste !

Bonjour,

J'ai actuellement chez moi un PC sous debian qui tourne en permanence
et qui fait office de serveur (ssh, web, ftp, mail, etc ...). J'envisage
aujourd'hui de me prendre un serveur dédié [...] et de déporter
l'ensemble des services sur ce nouveau serveur.
J'ai samba qui tourne également sur ce serveur : ça me permet de mont er
sur l'ensemble de mes machines un disque réseau, accessible à tout le
monde chez moi [...]. [...] J'aimerais évidemment que seules
les machines que j'ai autorisées aient accès aux données, et tant q u'à
faire que la connexion entre les machines (tournant sous linux, mac os
ou windows) et le serveur soit sécurisée ...

Avec un VPN tout vos services et leurs accès resteront intacts et les
communications seront cryptées.

Mais attention aux chutes de performances, les débits des réseaux éta nt fort
variables vers les hébergeurs...

Merci de vos bons conseils !
--
Sylvain

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
Jean-Yves F. Barbier
Olivier Schwander a écrit :
[...]

je dirais comme Olivier: après tests, OpenVPN s'avère très malléa ble
(ne pas oublier qu'une partie des ressources, de part et d'autre, sera pr ise
par l'encryptage; sachant que le codage le plus gourmand est 3DES [~50% m oins
rapide que AES])
Sans compter que la version actuelle a déjà un an, et n'a, pour l'ins tant,
pas révélée de faille connue.

et comme pour sshfs, tu peux authentifier par clé, donc pas de mot de p asse
(mais si tu es un poil parano, tu peux avoir clé + PW :)

--
Cut a man's hand when you fight him. He'll freeze, fascinated by the sig ht
of his own blood. That's when you stick him in the throat.
Sylvain
> Avec un VPN tout vos services et leurs accès resteront intacts et les
communications seront cryptées.

Mais attention aux chutes de performances, les débits des réseaux
étant fort variables vers les hébergeurs...

Alors j'avais également pensé à un VPN. Le serveur sur lequel je compte
tout installer étant limité en terme de performance, j'avais laissé de
côté cette solution, probablement à tort. Et puis mon but étant
uniquement de mettre en place une solution de partage de fichier
"sécurisée", je me suis dit que c'était peut être un peu sortir la
grosse artillerie pour un besoin finalement assez modeste :-)

Ceci dit, auriez vous des tutoriaux à me conseiller pour mettre en place
un vpn ? J'aimerais quand même étudier les avantages/inconvénients à
passer par une solution de ce type.

Merci à tous pour vos conseils !

--
Sylvain

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Olivier Schwander
[...]

C'est un réseau privé virtuel qu'il te faut, openvpn fait parfaitement
l'affaire même sous windows.

Merci de vos bons conseils !

De rien,

Sylvain