Partage d'un fichier de travail

8 réponses
jeanpierre.libre
bonjour,

je désire travailler en famille sur un même fichier (openoffice), depuis
des sessions différentes et des machines différentes ; j'ai essayé de
poser le fichier dans mon dossier public, mon ordinateur reste ouvert en
permanence, j'ai activé le partage sur ce dossier public... reste que
les documents créés le sont par un utilisateur et que les autres ne
peuvent que le lire ?
comment puis-je (mieux) faire ?

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

8 réponses

fra
Jean-Pierre Gerbal wrote:

bonjour,

je désire travailler en famille sur un même fichier (openoffice), depuis
des sessions différentes et des machines différentes ; j'ai essayé de
poser le fichier dans mon dossier public, mon ordinateur reste ouvert en
permanence, j'ai activé le partage sur ce dossier public... reste que
les documents créés le sont par un utilisateur et que les autres ne
peuvent que le lire ?
comment puis-je (mieux) faire ?

L'utilisateur doit faire une copie vers son bureau avant de travailler
dessus ainsi la copie aura les bons droits. Puis recopie dans l'autre
sens pour mettre à disposition. Les autres font pareil.

Toutefois il est plus pratique d'utiliser le dossier Partagé dans Users
car la boite de dépot n'est pas accessible en lecture et la racine de
'public' n'est pas accessible en écriture.
--
Fra

jeanpierre.libre
Fra wrote:

Toutefois il est plus pratique d'utiliser le dossier Partagé dans Users
car la boite de dépot n'est pas accessible en lecture et la racine de
'public' n'est pas accessible en écriture.

ok pour les droits d'écriture et de lecture sur les dossiers ; pour ce
qui concerne le "travail collaboratif" sur un même document, il n'y a
donc pas d'autre possibilité que les copies et recopies ?

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

laurent.pertois
Jean-Pierre Gerbal wrote:

ok pour les droits d'écriture et de lecture sur les dossiers ; pour ce
qui concerne le "travail collaboratif" sur un même document, il n'y a
donc pas d'autre possibilité que les copies et recopies ?

Bah, sauf si l'application le prévoit, non.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

fra
Jean-Pierre Gerbal wrote:

Fra wrote:

Toutefois il est plus pratique d'utiliser le dossier Partagé dans Users
car la boite de dépot n'est pas accessible en lecture et la racine de
'public' n'est pas accessible en écriture.

ok pour les droits d'écriture et de lecture sur les dossiers ; pour ce
qui concerne le "travail collaboratif" sur un même document, il n'y a
donc pas d'autre possibilité que les copies et recopies ?

Je viens de penser à un truc du genre "action de dossiers" qui mettrait
les bons droits à tout fichier qui entrerait dans ce dossier.
Mais qu'entend on par "entrer dans un dossier" dans mac os x ? (dépot
dans le finder ou écriture par un logiciel (dans le 1er cas aucun
interêt ici !)
--
Fra

tino
Jean-Pierre Gerbal wrote:

Fra wrote:

Toutefois il est plus pratique d'utiliser le dossier Partagé dans Users
car la boite de dépot n'est pas accessible en lecture et la racine de
'public' n'est pas accessible en écriture.

ok pour les droits d'écriture et de lecture sur les dossiers ; pour ce
qui concerne le "travail collaboratif" sur un même document, il n'y a
donc pas d'autre possibilité que les copies et recopies ?

De toute façon tu ne peux pas travailler simultanément à plusieurs sur
le même fichier, il vaut mieux que chacun ait sa copie à lui, à la place
de la recopie il y a aussi "enregistrer sous..." - dans le repertoire
partagé - si celui est disponible en permanence sur le réseau

--
MR <°))))><
So have I heard and do in part believe it.

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Jean-Pierre Gerbal wrote:

bonjour,

je désire travailler en famille sur un même fichier (openoffice), depuis
des sessions différentes et des machines différentes ; j'ai essayé de
poser le fichier dans mon dossier public, mon ordinateur reste ouvert en
permanence, j'ai activé le partage sur ce dossier public... reste que
les documents créés le sont par un utilisateur et que les autres ne
peuvent que le lire ?

comment puis-je (mieux) faire ?

Tout dépends de tes moyens.

Pour te donner un exemple "simple" :
depuis un des mac avec sharepoint tu partages un dossier comme
/Users/Shared (il a déjà des permissions qui vont bien)
puis tu crées un groupe toujours avec sharepoint (ou tu utilises staff)
dans ce groupe tu mets les utilisateurs qui doivent accéder à ce fichier

Puis avec BatChmod tu "set" ce fichier en rw-rw-r-- voir rw-rw-rw pour
que tout le monde puisse le modifier et tu définis ton groupe comme GID.

Une solution plus pro mais plus complexe, qui se justifierais si tu dois
appliquer cette interactivité à tout un dossier dans lequel est ajouté
fréquement des fichiers, serait d'utiliser les ACL (access control list)
pour régler des "inherit" ... mais je pense que tu n'as pas besoins d'en
arriver là.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Martin Rass wrote:

De toute façon tu ne peux pas travailler simultanément à plusieurs sur
le même fichier, il vaut mieux que chacun ait sa copie à lui, à la place
de la recopie il y a aussi "enregistrer sous..." - dans le repertoire
partagé - si celui est disponible en permanence sur le réseau

Oo n'affiche pas simplement un message genre
"fichier déjà ouvert, vous serez en lecture seule" ?

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

tino
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Martin Rass wrote:

De toute façon tu ne peux pas travailler simultanément à plusieurs sur
le même fichier, il vaut mieux que chacun ait sa copie à lui, à la place
de la recopie il y a aussi "enregistrer sous..." - dans le repertoire
partagé - si celui est disponible en permanence sur le réseau

Oo n'affiche pas simplement un message genre
"fichier déjà ouvert, vous serez en lecture seule" ?

exactement, c'est ce que je voulais dire, je me suis mal expliqué ou par
détour, le deuxième sera en lecture seule

--
MR <°))))><
So have I heard and do in part believe it.