Partage Fichiers avec Freebox Routeur + VISTA wifi + XP USB

Barbbu
Bonjour,

Tout est dans le titre ...
PC1: XP SP2 sur Freebox en USB.
PC2: VISTA Home en Wifi.
J'ai Internet sur les 2 machines et je voudrai aussi partager fichiers (+/-
imprimantes).
Le plus important c'est VISTA !
Avec que du XP, je pense que j'y serait arrivé.
Ma Freebox est activée en routeur + wifi.
Que me reste-t'il à faire ?

Merci.

1 2 3 4
biniou
"Barbbu" a écrit dans le message de news: 472b5acb$0$20096$
> [...]
| Le plus important c'est VISTA !
| Avec que du XP, je pense que j'y serait arrivé.
| Ma Freebox est activée en routeur + wifi.

Bonjour,

Pour ne pas t'emm...nnuyer, une méthode ultra simple.
D'abord, les ordis doivent avoir le même Groupe de travail, of course ( sinon,
voir Modifier le nom de l'ordi dans Panneau de config / Systeme et maintenance /
Systeme, et tu chisis un non de Groupe de travail )

Sur l'ordi Vista aller dans Panneau de Config° / Reseau et Internet

- dans le panneau "Centre réseau et partage", décocher la case Partage
protégé par mot de passe ( les autres sont bien sûr cochées ) Les puristes de la chose
vont me gronder, mais si c'est un petit LAN des familles, aucun problème. Si c'était
une entreprise, il ne faudrait pas s'y prendre comme ça, mais n'autoriser que certains
comptes avec mot de passe.

- pour chaque dossier que tu veux partager : clic droit, Partage. Dans la boite qui
s'ouvre ( Choisir les utilisateurs pouvant accéder à votre dossier partagé ) ajouter le compte
Invité
( menu déroulant à coté du bouton Ajouter ), lui donner ensuite le niveau d'autorisation que
vous souhaitez ( moi je mets Collaborateur ) puis clic sur le bouton Partager.

Et c'est tout ! Ce dossier apparaitra dans l'ordi XP et sera accessible ( ça peut prendre
quelques minutes, pas besoin de redémarrer )

Pour configurer le partage sur XP, je suppose que tu sais le faire.

Biniou
Jean-Claude BELLAMY
[...]

(copier-coller d'une de mes réponses précédentes)

Pour avoir un LAN qui fonctionne correctement sous VISTA, il faut :

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
2.1) Définir le réseau comme étant un réseau PRIVÉ
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
2.2) Cocher "activer la découverte du réseau"
2.3) Cocher "activer le partage d'imprimante"
2.4) Cocher "activer le partage des dossiers publics"
2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS)

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque
machine que les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138
--
May the Force be with You!

Barbbu
Salut,

Pour avoir un LAN qui fonctionne correctement sous VISTA, il faut :

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
OK mais qu'advient-il des autres utilisateurs ?

[...]
Impossible ! pas d'imprimante détectée ! Nornal elle est branchée sur l'ordi

qu'on tente de connecter ! ! !

2.4) Cocher "activer le partage des dossiers publics"
2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
"qui vont bien" je comprend pas !

[...]

C'est ou ? j'ai pas trouvé !

Barbbu
Salut,

[...]

C'est joli tout ça , mais je "vois" meme pas les ordis distants !
Le XP ne vois pas le VISTA et inversement.
Je pense qu'il faudrait commencer par ça ...
Merci.

Jean-Claude BELLAMY
"Barbbu" a écrit dans le message de

Salut,

[...]

C'est simple : Les utilisateurs de l'ordinateur "A" qui ne sont pas dans la

liste des utilisateurs de l'ordinateur "B" ne pourront pas se connecter à
"B" depuis "A" !
(sauf si, mais çà je l'exclus tellement c'est horrible er répugnant, si sur
"B" on a activé le compte Invité et lui a donné tous les droits!)

[...]

C'est une condition nécessaire, mais non suffisante, pour que d'AUTRES

ordinateurs puissent utiliser l'imprimante du PC local (si elle existe)

2.4) Cocher "activer le partage des dossiers publics"
2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
"qui vont bien" je comprend pas !

Tout simplement si tu veux que le compte "HOMER" depuis "A", puisse accéder

en lecture et écriture au dossier "c:Springfield" de l'ordianteur "B", il
faudra - sur "B" - définir des droits en lecture et écriture pour le compte
"HOMER" sur le dossier "c:Springfield"

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
"qui vont bien" je comprend pas !

Même principe que précédemment !

Cela dépend de ta configuration, des noms de comptes que tu as créés, ...

[...]

Menu démarrer

Outils d'administration
"Pare-feu Windows avec fonctions avancées de sécurité"

Ou directement depuis le menu démarrer/exécuter ou encore depuis une fenêtre
de commandes :
WF.msc
Puis sélectionner successivement
Règles de trafic entrant
Règles de trafic sortant

http://cjoint.com/?lfmozyXPV4

--
May the Force be with You!

biniou
| C'est joli tout ça , mais je "vois" meme pas les ordis distants !
| Le XP ne vois pas le VISTA et inversement.
| Je pense qu'il faudrait commencer par ça ...
| Merci.

Qu'appelles-tu "voir" ? Tes deux ordis ont-ils une adresse fixe attribuée par
le modem-routeur ? ( ça simplifie les choses ) : ça, c'est dans la Freebox que
çe se paramètre. Par exemple, l'une pourrait se voir attribuer 192.168.0.3
et l'autre 192.168.0.4 ( c'est comme ça chez moi).
Ensuite, as-tu fait un ping de chaque machine vers l'autre ?
Enfin, pour que les machines se voient, il faut qu'il y ait des choses à
regarder ! as-tu dans chaque ordi au moins un dossier mis en partage ?
biniou
> [...]
| (sauf si, mais çà je l'exclus tellement c'est horrible er répugnant, si sur
| "B" on a activé le compte Invité et lui a donné tous les droits!)

Peux-tu expliquer ce qui est "horrible" ? les Invités ne pourront voir que le
contenu du / des dossier(s) partagé(s), avec les droits que l'on aura définis ( on peut
mettre lecture seule, par ex.) En quoi est-ce gênant ? C'est à moi de faire
attention à quels dossiers je mets en partage et à ce qu'ils contiennent.
Si j'y mets mes numéros de carte bleue et l'adresse de ma maîtresse...
Non ?
Barbbu
Qu'appelles-tu "voir" ?
Avant, il y a quelques mois, j'avais 2 PC fixes sous XP reliés en

ethernet/carte reseau (Freebox mais pas en routeur).
J'avais des dossiers partagés dans les 2 PC.
Les 2 PC se voyaient dans favoris reseau/tout le reseau/reseau
microsoft/etc.
Avec l'explorateur de chacun on accédait aux fichiers partagés de l'autre.

Tes deux ordis ont-ils une adresse fixe attribuée par
le modem-routeur ? ( ça simplifie les choses ) : ça, c'est dans la Freebox
que
çe se paramètre.
Ah oui ! ben comment on fait ?

Dans ma console de gestion sur le site de free j'ai activé le routeur, DHCP
acrivé, y'a une IP freebox (192. etc) y'a 2 IP début et fin DHCP.
Chez moi, l'IP de ma carte virtuelle freebox est en configuration
automatique.
Pour le reste mon PC XP est relié sur la freebox en USB et je sais pas ou
mettre les IP en fixe !
Sur mon Portable Vista en Wifi je sais pas comment on fait.

Par exemple, l'une pourrait se voir attribuer 192.168.0.3
et l'autre 192.168.0.4 ( c'est comme ça chez moi).
Ensuite, as-tu fait un ping de chaque machine vers l'autre ?
Je viens de faire :

A partir du PC XP : Ping [nom du Portable] et la reponses est "la requete
n'a pas trouvé l'hote".
A partir du Portable Vista : Ping [nom du fixe] et la réponse est "la
requete n'a pas trouvé l'hote".

Enfin, pour que les machines se voient, il faut qu'il y ait des choses à
regarder ! as-tu dans chaque ordi au moins un dossier mis en partage ?
J'ai ça en magasin ! mais ça suffit pas au bonheur du couple XP/Vista ! ! !

Merci.

biniou
[...]

C'est dans la Freebox que ça se passe. Fouille un peu dans les menus de celle-ci. Je n'ai
pas de freebox, j'ai un modem-routeur Netgear mais c'est le même principe : ça
m'étonnerait que la freebox ne permette pas d'attribuer à tes 2 PC une adresse fixe.
Sinon il faudrait qu'un aimable contributeur de ce forum possesseur d'une freebox
te renseigne ( ça doit exister ? )

[...]

Ben oui, c'est là qu'est l'os ! Mets tes 2 PC avec adresse fixe et puis tente
un ping non pas sur le nom mais sur l'adresse IP.

[...]

Fais d'abord tout ça. Ensuite quand tu es sûr que les 2 PC "se voient", tu tenteras
la manoeuvre que je t'indiquais plus haut dans mon premier post.
Tiens nous au courant !

Jean-Claude BELLAMY
"biniou" a écrit dans le message de
> [...]

attention à quels dossiers je mets en partage et à ce qu'ils contiennent.
Si j'y mets mes numéros de carte bleue et l'adresse de ma maîtresse...

Par expérience, quel que soit l'OS, on n'active JAMAIS le compte "Invité"
sauf si on tient à se faire infecter rapidement par toute sorte de
cochonneriewares!

D'ailleurs le "Microsoft Baseline Security Analyzer" (MBSA) recommande
fortement la désactivation du compte Invité, afin de bloquer les accès
involontaires au réseau.
"MBSA vérifie que le compte Invité a été désactivé sur un système, et
indique le succès ou l'échec en fonction de la configuration du système."
http://www.microsoft.com/technet/security/tools/mbsa2_1/default.mspx

Dans le meilleur des cas on aura à subir continuellement des attaques du
style "buffer overflow" ou équivalentes de la part de hackers trop heureux
d'avoir trouvé un "gogo" ayant laissé une "porte grande ouverte" via ce
compte invité !

Je ne prétends pas que ton PC sera immédiatement infecté, mais tu facilites
grandement la tâche aux pirates en leur apportant sur un plateau d'argent
une "clef" pour pénétrer ton système.

--
May the Force be with You!

1 2 3 4