partage de fichiers avec Vista Home ?

2 réponses
mloiseau
Bonjour,

On m'a confié un PC équipé de Vista Home pour que je le remette en état
de marche.

Pour transférer les fichiers, je me suis servi d'une clé USB. Impossible
d'établir une connexion pour faire du partage de fichiers dans un sens
ou dans l'autre.

Vous avez une idée de comment on fait ça, vous ?

Merci

--
Un blog inutile et passablement nuisible aux neurones
http://mloiseau.free.fr/blog/

2 réponses

jperrocheau
Loiseau Michel wrote:

On m'a confié un PC équipé de Vista Home pour que je le remette en état
de marche.

Pour transférer les fichiers, je me suis servi d'une clé USB. Impossible
d'établir une connexion pour faire du partage de fichiers dans un sens
ou dans l'autre.

Cela dépend comment tu t'y es pris.

Sur Vista as-tu pensé à le mettre en "réseau Privé" et non "réseau
Public". Ces deux options correspondent à deux jeux de réglage du
firewall. Si tu restes en "Réseau Public" tous les ports pour faire du
partage de fichiers SMB restent fermés.

Vous avez une idée de comment on fait ça, vous ?

Normalement...

Sur Vista donc commence par vérifier dans les réglages réseau qu'on est
en "Réseau Privé".

Deuxième condition avoir un compte avec mot de passe, ce mot de passe ne
peut être vide.

Ensuite dans les options de visualisation des dossiers décocher le
"partage simplifié (recommandé)" car si tu laisses cette option cochée
en déclarant un partage tu activeras le compte "Invité" et donc tout
partage sera accessible sans login ni mot de passe (bonjour la
sécurité).

Ensuite simplement partager un répertoire d'un utilisateur donné, onglet
"Partage" dans les "Propriétés" du dit répertoire. Par défaut Vista ne
donne qu'un droit de lecture à "tout le monde". "Tout le monde" voulant
dire dans ce cas tous les utilisateurs qui ont un login/mot de passe
sur cette machine. Si tu veux d'autres droits d'accès à ce répertoire,
il faut régler aussi bien les droits de partage que les "ACL" (Access
Control List), onglet "Sécurité", de manière cohérente. Partager un
répertoire suffit pour lancer le serveur SMB.

Il faut savoir d'autre part que sur Vista les partages "administratifs",
accessibles aux seuls utilisateurs appartenant au groupe des
"Administrateurs", sont contrôlés par l'UAC (User Access Control) qui
les désactive. Pour changer cela

<http://support.microsoft.com/kb/947232/en-us>
<http://support.microsoft.com/kb/947232/fr-fr>

Pour les dernières vérifications je cite JCB alias Jean-Claude Bellamy
qui poste dans les groupes windows.
Message-ID:

----
Je vais donc répéter mes prescriptions habituelles :

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
2.1) Définir le réseau comme étant,
Sous VISTA :
- "réseau privé"
Sous Win7 : au choix:
- "réseau domestique"
- "réseau de bureau"
(la différence entre les 2 est que le réseau de bureau
ne permet pas de groupe résidentiel, mais justement,
on s'en fiche)
Il FAUT absolument éviter le "réseau public"
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
2.2) cliquer sur le lien "Paramètres de partage avancés"
(à gauche dans le panneau)
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
2.2.1) Cocher "activer la découverte de réseau"
2.2.2) Cocher "activer le partage de fichiers et
d'imprimantes"

Pas indispensable pour que le partage fichier fonctionne.

2.2.3) Cocher éventuellement "activer le partage ...dossiers
publics"

Si on le souhaite uniquement.

2.2.4) Si on a un réseau tout en Win7,
cocher "Utiliser le chiffrement 128 bits ..."
Si on a un réseau hétérogène,
cocher "Activer le partage ...40 ou 56 bits"
2.2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"
2.2.6) Cocher ou non "Autoriser Windows ... groupe
résidentiel"

En effet, cela n'a pas d'importance.
L'existence d'un groupe résidentiel peut cohabiter
avec les partages traditionnels.

Ne concerne que Windows 7.

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS), ainsi que
dans la configuration de sécurité des imprimantes

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)
cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque
machine que les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138

6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME
partout ! (aux fuseaux horaires près si on est dans
un VPN à l'échelle internationale). A partir de VISTA
il y a refus des connexions externes si l'heure système
de la machine distante est différente (quelques dizaines
de minutes d'écart).

Ce dernier point est le plus vicieux.
----

Pour ce qui concerne le niveau de cryptage du NT LAN Manager, tu ne
devrais pas avoir de problème avec Mac OS X 10.5.8, qui est à priori
capable de "causer" en version NTLM v2.

Comme tu le vois ce n'est pas compliqué, c'est Windows.... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
mloiseau
Jacques Perrocheau wrote:

Pour les dernières vérifications je cite JCB alias Jean-Claude Bellamy

Merci beaucoup ! Je vais tenter de mettre ça en pratique, pour une fois
que j'ai un PC à la maison.
--
Un blog inutile et passablement nuisible aux neurones
http://mloiseau.free.fr/blog/