Partage d'imprimante sur une borne Airport Express

14 réponses
patrick.1200RTcazaux
Bonjour,

Selon la doc de l'Airport Express, on ne peut partager une imprimante
qu'en USB. Pour des raisons de place et d'organisation, ça m'aurait bien
arrangé de pouvoir le faire en Ethernet. Y'aurait pas une astuce, par
hasard ?

Merci d'avance.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique

10 réponses

1 2
Jacques Perrocheau
In article
<1jpd9hy.1s0f22b6of8p1N%,
(Tardigradus) wrote:

Bonjour,

Selon la doc de l'Airport Express, on ne peut partager une imprimante
qu'en USB.

Pour des raisons de place et d'organisation, ça m'aurait bien
arrangé de pouvoir le faire en Ethernet.

Encore faudrait-il que tu nous présente la topologie souhaitée...

Y'aurait pas une astuce, par hasard ?

Pas d'astuce, avec une borne Airport Express configurée en pont
Airport-Ethernet et si on a un modem ADLS qui peut faire office de
routeur, on peut faire:

Internet<->ModemADSL-routeur<->switch Ethernet<->imprimante Ethernet

et sur un autre port Ethernet du switch mettre la borne Express
configurée en pont. switch Ethernet<->borne Airport Express.

Si mon souvenir est exacte on ne peut plus utiliser AirTunes dans ces
conditions.

Merci d'avance.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
patrick.1200RTcazaux
Jacques Perrocheau wrote:

Encore faudrait-il que tu nous présente la topologie souhaitée...

Exactement la même qu'avec l'imprimante partagée en USB, sauf que si
c'était un câble Ethernet, je pourrais mettre l'imprimante dans une
autre pièce tout en laissant la borne là où elle est :

A rez-de chaussée : Internet<->Modem AD-routeur wifi (Freebox)
À l'étage : AirportExpress reliée en USB à l'imprimante

Le pourquoi de cette affaire est que je voudrais rapprocher la borne
d'une pièce où se trouve l'ordi de ma femme dont la carte wifi semble
fatiguer un peu, tout en laissant l'imprimante dans mon bureau. Et pas
question de me passer d'AirTunes.

J'avais un truc qui marchait bien, jusqu'à présent, ce matériel-là :
<http://www.linksysbycisco.com/EU/fr/support/WET11> mais il a l'air
d'avoir un problème : l'utilitaire de configuration ne le détecte pas,
et je n'arrive pas à trouver pourquoi, il s'éclaire comme il faut et ne
semble pas défectueux. Et donc je ne peux pas le configurer pour mon
nouveau réseau.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Gerald
Tardigradus wrote:

J'avais un truc qui marchait bien, jusqu'à présent, ce matériel-là :
<http://www.linksysbycisco.com/EU/fr/support/WET11> mais il a l'air
d'avoir un problème

Sans réponse directe à ta question juste une remarque : si la solution à
ton problème passait par l'achat d'une nouvelle Airport Express,
rappelle-toi qu'il est urgent *d'attendre* ! (ne serait-ce que le
refurb?)

L'arrivée de la technologie Airplay va naturellement être intégré au fur
et à mesure des renouvellements de gamme à tous les produits wifi de la
marque, incluant évidemment et au premier chef les bornes ! Comme
l'actuelle Express date, à la louche, de deux ans environ, la nouvelle
pourrait bien ne pas trop tarder :-)

--
Gérald
yapu
Tardigradus wrote:

Selon la doc de l'Airport Express, on ne peut partager une imprimante
qu'en USB. Pour des raisons de place et d'organisation, ça m'aurait bien
arrangé de pouvoir le faire en Ethernet. Y'aurait pas une astuce, par
hasard ?

je ne comprends pas bien ; d'après la doc, on branche une imprimante sur
le port USB de la borne et tout le réseau en profite, non ?
http://www.apple.com/fr/airportexpress/features/printing.html

ou bien le problème est-il que l'imprimante n'est accessible du coté
Airport ?
Il n'y a pas un réglage qui permette de la configurer en pont (bridge si
la config est anglaise) et de supprimer le NAT ?
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
patrick.1200RTcazaux
Philippe Manet wrote:

je ne comprends pas bien ; d'après la doc, on branche une imprimante sur
le port USB de la borne et tout le réseau en profite, non ?

Ouimais mon problème est celui de l'emplacement de la borne par rapport
à celui de l'imprimante. Ça m'aurait arrangé de mettre plus de distance
entre les deux, et ça l'USB ne le permet pas, alors que l'Ethernet, si.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
yapu
Tardigradus wrote:

Ça m'aurait arrangé de mettre plus de distance
entre les deux, et ça l'USB ne le permet pas, alors que l'Ethernet, si.

si ton imprimante a une connexion ethernet, alors tu la mets sur le
réseau et elle sera accessible à tous.
Explique-nous ce qui t'en empeche et le nom de ton imprimante.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
patrick.1200RTcazaux
Philippe Manet wrote:

si ton imprimante a une connexion ethernet, alors tu la mets sur le
réseau et elle sera accessible à tous.
Explique-nous ce qui t'en empeche et le nom de ton imprimante.

Le nom, je vois pas l'intérêt, mais bon : c'est une hp Color Laserjet
2605dn. Je n'ai aucun problème pour la partager en réseau via la borne
Airport express. Je me demandais juste si j'aurais pu faire la même
chose en "remplaçant" le cable USB par un câble Ethernet, ce qui
m'aurait permis de mettre plus de distance entre la borne et
l'imprimante, car les câbles USB sont trop courts pour ce que je
souhaite faire.

Ce n'est pas un problème de configuration informatique, mais de
configuration des lieux : là où elle est, ma borne ne permet pas à
l'ordi de ma femme de bien recevoir le wifi, mais comme l'imprimante
doit impérativement rester là où elle est, j'aurais aimé pouvoir
rapprocher la borne de l'ordi de ma femme tout en laissant l'imprimante
sur place et reliée (par Ethernet, donc) à la borne.

Mais bon, quoi qu'il en soit, j'en ai pris mon parti, et ça restera
comme ça.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Zoc
On 30/09/2010 09:22, Tardigradus wrote:
Philippe Manet wrote:

si ton imprimante a une connexion ethernet, alors tu la mets sur le
réseau et elle sera accessible à tous.
Explique-nous ce qui t'en empeche et le nom de ton imprimante.

Le nom, je vois pas l'intérêt, mais bon : c'est une hp Color Laserjet
2605dn. Je n'ai aucun problème pour la partager en réseau via la borne
Airport express. Je me demandais juste si j'aurais pu faire la mêm e
chose en "remplaçant" le cable USB par un câble Ethernet

Je suis ce fil depuis un petit moment et j'avoue ne pas comprendre d'oà ¹
vient le problème, comme Philippe...

L'imprimante possède-t-elle un port Ethernet ? (Je suppose que oui s inon
ce fil n'aurait pas lieu d'être). Dans l'affirmative, il suffit de l a
brancher n'importe où sur le réseau de la maison (soit sur le s witch
intégré à la borne airport si elle dispose d'un switch int égré, soit sur
un autre switch ethernet relié au réseau). En effet, une imprim ante
"Ethernet" est capable de se "partager toute seule" sans aucun autre
équipement...
patrick.1200RTcazaux
Gerald wrote:

si la solution à
ton problème passait par l'achat d'une nouvelle Airport Express,
rappelle-toi qu'il est urgent *d'attendre* ! (ne serait-ce que le
refurb?)

Merci de ton conseil, Gérald, mais je n'envisage aucun achat, de toutes
façons.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
Zoc <franck+ wrote:

Dans l'affirmative, il suffit de la
brancher n'importe où sur le réseau de la maison (soit sur le switch
intégré à la borne airport si elle dispose d'un switch intégré, soit sur
un autre switch ethernet relié au réseau). En effet, une imprimante
"Ethernet" est capable de se "partager toute seule" sans aucun autre
équipement...

Je n'ai pas de problème pour partager l'imprimante.

Mais pour des raisons de place, de configuration des lieux et de
réception du signal wi-fi dans la maison, ça m'arrangerait de pouvoir
mettre la borne à un endroit déterminé et l'imprimante à quelques mètres
de là, tout en conservant le partage tel qu'il est actuellement. Or, via
l'USB, ce n'est pas possible, les câbles sont trop courts. Donc je
demandais si on pouvait faire pareil, mais en utilisant une câble
ethernet, qui permet une portée plus longue du signal, quitte à
reconfigurer la borne autrement. Mais apparemment, elle ne fait pas
switch.

Je ne peux pas utiliser de switch car le routeur est au rez-de chaussée
et l'imprimante à l'étage, et je ne veux pas tirer de câbles (d'où le
wi-fi !)

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
1 2