Partage d'imprimante

Richard
Bonjour

J'ai une imprimante qui fonctionne très bien sur mon ordinateur en Windows
Viata Premium. L'ordinateur est branché avec fils sur mon routeur sans fils.
Mais sur mon portatif qui lui accède très bien au routeur sans fils à
l'Internet par exemple, j'aimerais bien pouvoir imprimé sur l'imprimante de
l'autre ordinateur. Le portatif est en Windows XP.

Quelqu'un m'a dit que c'est normal de ne pas voir l'imprimante partagé sur
mon portatif car je suis en Win XP. Si j'étais en Win Vista partout ça
irait ou si mon ordinateur (Tour) était en XP et le portatif en Vista ça
irait aussi.

Donc n'y a-t-il vraiment pas de solution avec la configuration présente pour
imprimer via le portatif sur mon imprimante partagé à partir de ma tour ?

Merci de vos conseils d'avance ?

Richard

Jean-Claude BELLAMY
"Richard" a écrit dans le message de
[...]

N'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je t'invite à rayer de la liste de tes fréquentations le "quelqu'un" en
question qui visiblement s'y connait autant en réseau que moi en tricotage
de layette ! ;-)

Si j'étais en Win Vista partout ça irait ou si mon ordinateur (Tour) était
en XP et le portatif en Vista ça irait aussi.

Re-n'importe quoi !!!!!!!!!!!

Actuellement j'ai la config suivante :
- une LiveBox
- un PC de bureau sous Vista Home Premium connecté
via un cable éthernet (RJ45) à la LB
- une imprimante connectée en USB à cet ordinateur
- deux portables sous XP PRO SP2 connectés au LAN en WIFI

C'est à dire la MÊME configuration que la tienne, et j'accède à l'imprimante
depuis TOUS les PC, quel que soit leur OS respectif , Vista ou XP !

Donc n'y a-t-il vraiment pas de solution avec la configuration présente
pour imprimer via le portatif sur mon imprimante partagé à partir de ma
tour ?

Et c'est reparti pour un tour ! ;-)

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
2.1) Définir le réseau comme étant un réseau PRIVÉ
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
2.2) Cocher "activer la découverte du réseau"
2.3) Cocher "activer le partage d'imprimante"
2.4) Cocher "activer le partage des dossiers publics"
2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS), ainsi que
dans la configuration de sécurité des imprimantes

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)
cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque
machine que les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138

6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME
partout ! (aux fuseaux horaires près si on est dans
un VPN à l'échelle internationale). VISTA refuse
les connexions externes si l'heure système de la
machine distante est différente (quelques dizaines
de minutes d'écart).

_______________

NB.: Il peut arriver que le service d'impression (spooler) se bloque aussi
bien côté serveur que côté client quand il y a un pb de réseau (je l'ai
constaté)
Dans ce cas, il suffit d'exécuter successivement les 2 commandes suivantes
depuis une fenêtre de commandes :

NET STOP SPOOLER

Windows répond alors :
Le service Spouleur d'impression s'arrête.
Le service Spouleur d'impression a été arrêté.

Puis :

NET START SPOOLER

Windows répond alors :
Le service Spouleur d'impression démarre.
Le service Spouleur d'impression a démarré.

En règle générale, çà suffit à rétablir la situation.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Richard
Bonjour

Merci des infos et rebonjour

Question 1

Est-ce que cette étape 5 est dangereuse ?

[...]

Ouvrir des ports est souvent dangereux. Pouvez-vous m'expliquer comment
faire pour les ouvrir et pourquoi ?

Question 2 : L'étape 1 est-elle obligatoire ? Sur mon portatif il n'y a pas
de compte. i.e. il y a le compte par défaut qui ouvre automatiquement. Je
pourrais créer un compte au besoin et travailler à partir de celui-ci, mais
est-ce vraiment nénessaire ?

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)

Merci d'avance pour le complément d'information.

[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Ce sont les 4 ports utilisés par réseau Microsoft.
Ils sont indispensables pour bénéficier de l'exploration et du partage
réseau.

A l'intérieur d'un LAN il n'y a aucun risque à les ouvrir.
Leur configuration s'effectue à l'aide de l'applet "Coupe-feu" (depuis le
panneau de configuration).
Son nom est :
%SystemRoot%system32firewall.cpl

Sous VISTA, on dispose EN PLUS d'une console MMC (Microsoft Management
Console) associée (c'est une nouveauté de VISTA).
Son nom est :
%SystemRoot%system32WF.msc

Elle possède un raccourci dans le menu "Outils d'administration", intitulé
"Pare-feu Windows avec fonctions avancées de sécurité",
mais je trouve beaucoup plus simple et rapide de la lancer directement en
tapant :
wf.msc
dans le menu démarrer/exécuter ou dans une fenêtre de commandes.

Question 2 : L'étape 1 est-elle obligatoire ?

OUI!

Sur mon portatif il n'y a pas de compte.

C'est totalement IMPOSSIBLE !
Pour ouvrir une session, il faut FORCÉMENT disposer d'un compte !
Il se peut toutefois que l'ouverture de session se fasse de façon
automatique sous un compte donné.
Pour modifier ce comportement, exécuter la commande :
control userpasswords2
et LIRE ce qui est affiché.

i.e. il y a le compte par défaut qui ouvre automatiquement. Je pourrais
créer un compte au besoin et travailler à partir de celui-ci, mais est-ce
vraiment nénessaire ?

Ce qu'il FAUT asolument, c'est que le compte qui a ouvert une session locale
sur un ordinateur se retrouve à l'identique (nom et mot de passe) dans la
liste des comptes de l'ordinateur distant.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
barbbu
On 31 août, 22:59, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
"Richard" a écrit dans le message denews:%23c8l2ivC

> [...]

    Le service Spouleur d'impression démarre.
    Le service Spouleur d'impression a démarré.

En règle générale, çà suffit à rétablir la situation.

Jean-Claude BELLAMY [MVP]http://www.bellamyjc.org ouhttp://jc.bellamy.f ree.fr

Salut,
Ma config :
1 PC fixe sous XP avec une Imprimante connectée en USB
1 Portable sous VISTA
1 reseau privé qui fonctionne pour les fichiers et dossiers partagés.
Le Problème : impossible d'imprimer ! meme pas de message d'erreur ni
d'impression en attente ; tout se passe comme si l'impression avait
marché !
J'ai (tenté) d'appliquer vos directives bien que vous n'avez pas la
meme config.
2 choses :
J'ai pas trouvé sur Vista l'histoire des ports (TCP 139, etc)
J'ai pas pu faire Net Stop Spoller sur le vista, j'ai le message
"l'erreur systeme 5 s'est produite - accès refusé"
SVP, pouvez m'aider à imprimer à partir du pôrtable sous Vista ?
Merci.