partage imprimante réseau Vista/XP

3 réponses
baumi
bonjour,

mon imprimante est connectée à un PC sous XP, lui-même relié à une FreeBox.

Je la vois depuis mon PC Vista. Le pilote y est installé. Le partage
d'imprimante est activée. A priori tout est paré.

Pourtant, quand je demande dans l'assistant "ajouter une imprimante", à mon
PC Vista de se connecter à l'imprimante qu'il a pourtant identifiée, il me
répond : "Windows ne peut pas se connecter à l'imprimante. Accès refusé."

En fait mon PC reconnaît l'imprimante mais pas le groupe de travail. Est-ce
un indice ?

ou bien y a-t-il problème de compatibilité Vista/XP ?

si qq a une solution, je prends !

merci d'avance

3 réponses

O.B. [MVP]
bonjour baumi,

Dans le news baumi tapote :
bonjour,

mon imprimante est connectée à un PC sous XP, lui-même relié à une
FreeBox.

Je la vois depuis mon PC Vista. Le pilote y est installé. Le partage
d'imprimante est activée. A priori tout est paré.

Pourtant, quand je demande dans l'assistant "ajouter une imprimante",
à mon PC Vista de se connecter à l'imprimante qu'il a pourtant
identifiée, il me répond : "Windows ne peut pas se connecter à
l'imprimante. Accès refusé."

En fait mon PC reconnaît l'imprimante mais pas le groupe de travail.
Est-ce un indice ?

ou bien y a-t-il problème de compatibilité Vista/XP ?

si qq a une solution, je prends !

merci d'avance

Les pilotes d'imprimantes sont souvent différents entre vista et XP ça peut
être le problème, mais ça peut venir aussi du réseau
vérifiez déjà que vous pouvez accéder au PC XP en réseau en y partageant un
dossier
voir si ça ne donne pas le même message
pour info le groupe de travail doit être le même sur XP et Vista

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

baumi
merci, mais je ne comprends toujours pas :
- les pilotes -différents c'est vrai sous XP et Vista- fonctionnent tous deux
- le groupe de travail a le même nom
- j'accède depuis le PC Vista aux dossiers mis en partage par le PC XP

En revanche, lorsque j'essaie d'entrer sur le PC Vista depuis le PC XP
("gestion du réau" "voir les ordinateurs du groupe de travail"), le PC XP
qui "voit" bien le PC Vista refuse d'y accéder en répondant " vous n'avez pas
les autorisations nécessaires" Mais ça c'est probablement normal.

J'au lu dans les newsgroup beaucoup d'interrogations pour le même problème
que le mien, et toute une littérature qui venait en réponse, mais d'une part
je n'y comprends pas grand'chose, d'autre part je n'ai pas eu le sentiment
que le problème de partage d'imprimante était résolu.

Il était par exemple question de mot de passe ... est-ce une piste, mais je
ne comprends pas ce que cela veut dire.

Je suis toujours demandeur d'une piste, à ma portée si ça existe (en termes
accessibles)

merci en tout cas de votre intérêt

bonjour baumi,

Dans le news baumi tapote :
bonjour,

mon imprimante est connectée à un PC sous XP, lui-même relié à une
FreeBox.

Je la vois depuis mon PC Vista. Le pilote y est installé. Le partage
d'imprimante est activée. A priori tout est paré.

Pourtant, quand je demande dans l'assistant "ajouter une imprimante",
à mon PC Vista de se connecter à l'imprimante qu'il a pourtant
identifiée, il me répond : "Windows ne peut pas se connecter à
l'imprimante. Accès refusé."

En fait mon PC reconnaît l'imprimante mais pas le groupe de travail.
Est-ce un indice ?

ou bien y a-t-il problème de compatibilité Vista/XP ?

si qq a une solution, je prends !

merci d'avance

Les pilotes d'imprimantes sont souvent différents entre vista et XP ça peut
être le problème, mais ça peut venir aussi du réseau
vérifiez déjà que vous pouvez accéder au PC XP en réseau en y partageant un
dossier
voir si ça ne donne pas le même message
pour info le groupe de travail doit être le même sur XP et Vista

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

O.B. [MVP]
bonjour baumi,

Dans le news baumi tapote :
merci, mais je ne comprends toujours pas :
- les pilotes -différents c'est vrai sous XP et Vista- fonctionnent
tous deux
- le groupe de travail a le même nom
- j'accède depuis le PC Vista aux dossiers mis en partage par le PC XP

En revanche, lorsque j'essaie d'entrer sur le PC Vista depuis le PC XP
("gestion du réau" "voir les ordinateurs du groupe de travail"), le
PC XP qui "voit" bien le PC Vista refuse d'y accéder en répondant "
vous n'avez pas les autorisations nécessaires" Mais ça c'est
probablement normal.

J'au lu dans les newsgroup beaucoup d'interrogations pour le même
problème que le mien, et toute une littérature qui venait en réponse,
mais d'une part je n'y comprends pas grand'chose, d'autre part je
n'ai pas eu le sentiment que le problème de partage d'imprimante
était résolu.

Il était par exemple question de mot de passe ... est-ce une piste,
mais je ne comprends pas ce que cela veut dire.

Je suis toujours demandeur d'une piste, à ma portée si ça existe (en
termes accessibles)

merci en tout cas de votre intérêt

le problème de l'accès de XP vers Vista c'est différent c'est votre
configuration qui n'est pas bonne au niveau des droit d'accès vu que vista
ne comporte pas de mode de partage simple c'est plutôt normal.

si par contre vous accédez au fichiers partagé du XP avec le vista vous
devriez aussi pouvoir accéder à son imprimante donc soit le partage sur le
XP est incomplet soit les 2 pilotes ne se reconnaissent pas, dans ce cas sur
le vista allez sur le pilote de l'imprimante et demander dans l'onglet port
"ajouter un port" choisissez port local et en nom de port mettez :
nom_du_pc_XPnom_de_partage_imprimante

ou "nom_du_pc_XP" est le nom du Pc en XP que vous trouvez dans les
propriétés systèmes ou le voisinage réseau et nom de partage imprimante le
nom de partage que vous avez mis sur l'imprimante sur le PC XP (voir cette
page sur mon site : http://benquet.com/partageimp.aspx)

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)