Partage d'imprimantes impossible de Mac

14 réponses
JLB21
Bonjour,

Je lis partout que cette pratique est la plus simple du monde à mettre
en œuvre… Mais je n'y parviens pas !
D'un côté un iMac intel alu sous OS 10.5.2 relié à une Canon i 865, de
l'autre côté un iMac G4 sous OS 10.3.9 relié à une Canon IP 5200.
L'un est connecté par CPL, l'autre par Wifi au routeur, une Freebox HD.
Le partage de fichier entre les deux iMac fonctionne parfaitement.
Comme recommandé, j'ai activé sur les deux machines le partage
d'imprimantes, mais, que ce soit avec l'une ou l'autre, lorsque je veux
ajouter une imprimante dans le panneau de préférence "Imprimantes et
Fax", je ne vois aucune imprimante. Pourtant j'ai installé les drivers
des deux imprimantes sur les deux iMac…
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? Je n'ai trouvé aucun forum
faisant allusion à cette impossibilité. Y-a-t-il quelque chose que je
n'ai pas compris ou que je n'ai pas faite ?
Merci pour votre aide.

10 réponses

1 2
olivier.marti
JLB21 wrote:

Bonjour,

Je lis partout que cette pratique est la plus simple du monde à mettre
en œuvre… Mais je n'y parviens pas !
D'un côté un iMac intel alu sous OS 10.5.2 relié à une Canon i 865, de
l'autre côté un iMac G4 sous OS 10.3.9 relié à une Canon IP 5200.
L'un est connecté par CPL, l'autre par Wifi au routeur, une Freebox HD.
Le partage de fichier entre les deux iMac fonctionne parfaitement.
Comme recommandé, j'ai activé sur les deux machines le partage
d'imprimantes, mais, que ce soit avec l'une ou l'autre, lorsque je veux
ajouter une imprimante dans le panneau de préférence "Imprimantes et
Fax", je ne vois aucune imprimante. Pourtant j'ai installé les drivers
des deux imprimantes sur les deux iMac…
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? Je n'ai trouvé aucun forum
faisant allusion à cette impossibilité. Y-a-t-il quelque chose que je
n'ai pas compris ou que je n'ai pas faite ?
Merci pour votre aide.

Personnellement, j'ai de gros soucis pour faire communiquer mes ordis
sur le wifi avec mes ordis sur le filaire. Et il y a un Mac et un PC sur
chaque partie du réseau.

Donne donc des détails sur ton réseau, ton routeur, etc ...

Est-ce que le partage iTunes fonctionne ?

Olivier

JLB21
On 2008-05-08 18:56:32 +0200, (Olivier
Marti) said:

JLB21 wrote:

Bonjour,

Je lis partout que cette pratique est la plus simple du monde à mettre
en œuvre… Mais je n'y parviens pas !
D'un côté un iMac intel alu sous OS 10.5.2 relié à une Canon i 865, de
l'autre côté un iMac G4 sous OS 10.3.9 relié à une Canon IP 5200.
L'un est connecté par CPL, l'autre par Wifi au routeur, une Freebox HD.
Le partage de fichier entre les deux iMac fonctionne parfaitement.
Comme recommandé, j'ai activé sur les deux machines le partage
d'imprimantes, mais, que ce soit avec l'une ou l'autre, lorsque je veux
ajouter une imprimante dans le panneau de préférence "Imprimantes et
Fax", je ne vois aucune imprimante. Pourtant j'ai installé les drivers
des deux imprimantes sur les deux iMac…
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? Je n'ai trouvé aucun forum
faisant allusion à cette impossibilité. Y-a-t-il quelque chose que je
n'ai pas compris ou que je n'ai pas faite ?
Merci pour votre aide.

Personnellement, j'ai de gros soucis pour faire communiquer mes ordis
sur le wifi avec mes ordis sur le filaire. Et il y a un Mac et un PC sur
chaque partie du réseau.

Donne donc des détails sur ton réseau, ton routeur, etc ...

Est-ce que le partage iTunes fonctionne ?

Olivier

C'est très simple :
Le routeur est une Freebox v5.
Un boîtier CPL est connecté à une prise Ethernet de la Freebox, un
autre à la prise Ethernet de l'iMac intel, dans une autre pièce assez
éloignée (débit internet supérieur à 10 Mb).
Le mode Wifi de la Freebox étant activé, le second iMac, également dans
une autre pièce, se connecte par le biais d'un adaptateur wifi Ethernet
(il ne possède pas de carte wifi) . Le débit internet est identique.
Dans le réseau ainsi formé, les deux iMac communiquent parfaitement :
accès réciproque immédiat au bureau et aux fichiers de l'autre, par FTP
au disque dur de la Freebox TV ainsi qu'au service TV multiposte de
Free.
Je ne partage pas iTunes, chacun ayant sa propre gestion pour la
musique, les photos et les videos perso.
Seul le partage d'imprimante semble impossible…

jperrocheau
JLB21 wrote:

Dans le réseau ainsi formé, les deux iMac communiquent parfaitement :
accès réciproque immédiat au bureau et aux fichiers de l'autre,

En AppleShare (Partage de fichiers Mac) ?

En SMB (Partage Windows) cela fonctionne-t-il ?

par FTP au disque dur de la Freebox TV ainsi qu'au service TV multiposte
de Free.
Je ne partage pas iTunes, chacun ayant sa propre gestion pour la
musique, les photos et les videos perso.

Si Olivier te demandais d'essayer, c'est pour voir s'il n'y aurait pas
un filtrage quelque part dans ton LAN.

Seul le partage d'imprimante semble impossible...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

olivier.marti
Jacques Perrocheau wrote:

JLB21 wrote:

Dans le réseau ainsi formé, les deux iMac communiquent parfaitement :
accès réciproque immédiat au bureau et aux fichiers de l'autre,

En AppleShare (Partage de fichiers Mac) ?

En SMB (Partage Windows) cela fonctionne-t-il ?

par FTP au disque dur de la Freebox TV ainsi qu'au service TV multiposte
de Free.
Je ne partage pas iTunes, chacun ayant sa propre gestion pour la
musique, les photos et les videos perso.

Si Olivier te demandais d'essayer, c'est pour voir s'il n'y aurait pas
un filtrage quelque part dans ton LAN.

Yep !

Seul le partage d'imprimante semble impossible...

Ca mériterait quand même de voir si d'autres protocoles comme iTunes
passent ou pas. Enventuellement avec BonjourBrowser par exemple. Mais il
faut activer le partage dans iTunes.

Olivier

JLB21
On 2008-05-09 21:53:24 +0200, (Olivier
Marti) said:

Jacques Perrocheau wrote:

JLB21 wrote:

Dans le réseau ainsi formé, les deux iMac communiquent parfaitement :
accès réciproque immédiat au bureau et aux fichiers de l'autre,

En AppleShare (Partage de fichiers Mac) ?

En SMB (Partage Windows) cela fonctionne-t-il ?

par FTP au disque dur de la Freebox TV ainsi qu'au service TV multiposte
de Free.
Je ne partage pas iTunes, chacun ayant sa propre gestion pour la
musique, les photos et les videos perso.

Si Olivier te demandais d'essayer, c'est pour voir s'il n'y aurait pas
un filtrage quelque part dans ton LAN.

Yep !

Seul le partage d'imprimante semble impossible...

Ca mériterait quand même de voir si d'autres protocoles comme iTunes
passent ou pas. Enventuellement avec BonjourBrowser par exemple. Mais il
faut activer le partage dans iTunes.

Olivier

Suite à votre demande, je confirme que Partage iTunes fonctionne
parfaitement dans les deux sens.
Jean-Louis

jpnepl.schuck
Ca ne va pas beaucoup t'aider, mais j'ai une configuration similaire à
la tienne (imprimante reliée en USB à un Mac sur le réseau en CPL +
deuxième poste relié en Wifi via la Freebox) et l'impression fonctionne
sans problème. Ce n'est donc, a priori, pas un problème d'architecture
de ton réseau.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :
http://www.mybloodbowl.net
jperrocheau
JLB21 wrote:

Après ta réponse donnée ici Message-ID:
<482553a9$0$23642$

Je lis partout que cette pratique est la plus simple du monde à mettre
en ½uvre... Mais je n'y parviens pas !
D'un côté un iMac intel alu sous OS 10.5.2 relié à une Canon i 865, de
l'autre côté un iMac G4 sous OS 10.3.9 relié à une Canon IP 5200.
L'un est connecté par CPL, l'autre par Wifi au routeur, une Freebox HD.
Le partage de fichier entre les deux iMac fonctionne parfaitement.
Comme recommandé, j'ai activé sur les deux machines le partage
d'imprimantes, mais, que ce soit avec l'une ou l'autre, lorsque je veux
ajouter une imprimante dans le panneau de préférence "Imprimantes et
Fax", je ne vois aucune imprimante. Pourtant j'ai installé les drivers
des deux imprimantes sur les deux iMac...

Pour Mac OS 10.3.9, AMHA il vaudrait mieux aller voir dans "Printer
Setup Utility".

Que donne dans le Terminal un

netstat -an | grep LISTEN

respectivement sur les deux machines ?

Sur un Mac OS X 10.2.8 activer le partage d'imprimante fait passer de:
tcp4 0 0 127.0.0.1.631 *.* LISTEN
à
tcp4 0 0 *.631 *.* LISTEN

Sur un Mac OS X 10.4.11, il y a plus de changements, on passe de:
tcp4 0 0 127.0.0.1.631 *.* LISTEN
à
tcp4 0 0 *.631 *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.515 *.* LISTEN
tcp6 0 0 *.515 *.* LISTEN

Désolé, je n'ai pas de Mac OS X 10.3.9, ni de Mac OS X 10.5.x sous la
main.

P.S. Quand tu actives le partage d'imprimante, tu fermes bien ensuite la
fenêtre des "System Preferences" ?

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

JLB21
On 2008-05-10 18:48:44 +0200, (Jacques
Perrocheau) said:

JLB21 wrote:

Après ta réponse donnée ici Message-ID:
<482553a9$0$23642$

Je lis partout que cette pratique est la plus simple du monde à mettre
en œuvre... Mais je n'y parviens pas !
D'un côté un iMac intel alu sous OS 10.5.2 relié à une Canon i 865, de
l'autre côté un iMac G4 sous OS 10.3.9 relié à une Canon IP 5200.
L'un est connecté par CPL, l'autre par Wifi au routeur, une Freebox HD.
Le partage de fichier entre les deux iMac fonctionne parfaitement.
Comme recommandé, j'ai activé sur les deux machines le partage
d'imprimantes, mais, que ce soit avec l'une ou l'autre, lorsque je veux
ajouter une imprimante dans le panneau de préférence "Imprimantes et
Fax", je ne vois aucune imprimante. Pourtant j'ai installé les drivers
des deux imprimantes sur les deux iMac...

Pour Mac OS 10.3.9, AMHA il vaudrait mieux aller voir dans "Printer
Setup Utility".

Que donne dans le Terminal un

netstat -an | grep LISTEN

respectivement sur les deux machines ?

Sur un Mac OS X 10.2.8 activer le partage d'imprimante fait passer de:
tcp4 0 0 127.0.0.1.631 *.* LISTEN
à
tcp4 0 0 *.631 *.* LISTEN

Sur un Mac OS X 10.4.11, il y a plus de changements, on passe de:
tcp4 0 0 127.0.0.1.631 *.* LISTEN
à
tcp4 0 0 *.631 *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.515 *.* LISTEN
tcp6 0 0 *.515 *.* LISTEN

Désolé, je n'ai pas de Mac OS X 10.3.9, ni de Mac OS X 10.5.x sous la
main.

P.S. Quand tu actives le partage d'imprimante, tu fermes bien ensuite la
fenêtre des "System Preferences" ?

Désolé, je ne suis pas assez compétent pour utiliser le Terminal. Quant
à la fenêtre des systèmes Préférences, oui, elle est fermée.
Je voudrais aussi dire que j'ai trouvé sur un forum (je ne sais plus
lequel), un post signalant qu'un problème de partage d'imprimante était
apparu avec la version 10.5.2 d'OS X et que ceci serait corrigé avec la
nouvelle version… ?
Alors, peut être est-il urgent d'attendre la version 10.5.3 ?
En tous cas, merci pour vos contributions.

jperrocheau
JLB21 wrote:

Désolé, je ne suis pas assez compétent pour utiliser le Terminal.

Il suffit de recopier dans une fenêtre de Terminal la chaine de
caractères:

netstat -an | grep LISTEN

et de taper [retour chariot] une fois sans le partage d'imprimante
activé, une fois avec le partage d'imprimante activé et de nous
recropier les résultats ici.

Il n'y a pas de danger à utiliser cette commande.
--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

JLB21
On 2008-05-12 11:27:07 +0200, (Jacques
Perrocheau) said:

JLB21 wrote:

Désolé, je ne suis pas assez compétent pour utiliser le Terminal.

Il suffit de recopier dans une fenêtre de Terminal la chaine de
caractères:

netstat -an | grep LISTEN

et de taper [retour chariot] une fois sans le partage d'imprimante
activé, une fois avec le partage d'imprimante activé et de nous
recropier les résultats ici.

Il n'y a pas de danger à utiliser cette commande.

Pour os 10.5.2 , on passe de :
tcp4 0 0 *.631 *.* LISTEN
tcp6 0 0 *.631 *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.3830 *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.88 *.* LISTEN
tcp6 0 0 *.88 *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.548 *.* LISTEN
tcp6 0 0 *.548 *.* LISTEN
tcp4 0 0 127.0.0.1.631 *.* LISTEN
tcp6 0 0 ::1.631 *.* LISTEN
à
tcp4 0 0 *.3830 *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.88 *.* LISTEN
tcp6 0 0 *.88 *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.631 *.* LISTEN
tcp6 0 0 *.631 *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.445 *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.139 *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.548 *.* LISTEN
tcp6 0 0 *.548 *.* LISTEN
tcp4 0 0 127.0.0.1.631 *.* LISTEN
tcp6 0 0 ::1.631 *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.515 *.* LISTEN
tcp6 0 0 *.515 *.* LISTEN

1 2