partage internet

16 réponses
dj-s
Bonjour,

J'habite à Mayotte et je viens de m'installer une parabole qui me permet de recevoir le net via satellite.
Mais la location de l'équipement me coute 750,00€ par mois.
Alors afin de repartir ce coût entre plusieurs personnes particulier et professionnel de ma proximité directe (même village) je suis entrain de voir pour mettre en place une antenne type wimax et former ma petite communauté.
mais ne connaissant pas les réglementation en vigueurs sur cette pratique, alors je me tourne vers vous pour tout les informations que j'aurais besoin pour ne pas risquer de me faire poursuivre par les FAI.

exemple : comment créer officiellement ma communauté si il il existe une démarche spécifique "type création d'association loi 1901" ?
quel est la limite de ma communauté (dans le nombre et dans l'espace géographique) ?
faut-il une autorisation spécifique ?

Merci de me répondre

Cordialement
dj's

10 réponses

1 2
Patrick V
dj-s a écrit :
J'habite à Mayotte et je viens de m'installer une parabole qui me permet de
recevoir le net via satellite.
Mais la location de l'équipement me coute 750,00¤ par mois.
Alors afin de repartir ce coût entre plusieurs personnes particulier et
professionnel de ma proximité directe (même village) je suis entrain de voir
pour mettre en place une antenne type wimax et former ma petite communauté.

Déjà, il est très probable que ton contrat l'interdise explicitement.

Ensuite, tu veux vraiment devenir FAI, avec toutes les contraintes
légales et les risques que cela comporte ???
jr
Patrick V a écrit :

Ensuite, tu veux vraiment devenir FAI, avec toutes les contraintes
légales et les risques que cela comporte ???

Est-ce que McDonald, qui fait pareil, est un FAI?

--
jr
JCL
jr a présenté l'énoncé suivant :

Est-ce que McDonald, qui fait pareil, est un FAI?

Euh... Il fournit bien un accès internet, non? Qu'est-ce qui vous
choque?

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
R1
dj-s wrote on mercredi 7 juillet 2010 18:52:

Bonjour,

J'habite à Mayotte et je viens de m'installer une parabole qui me permet
de recevoir le net via satellite.
Mais la location de l'équipement me coute 750,00¤ par mois.
Alors afin de repartir ce coût entre plusieurs personnes particulier et
professionnel de ma proximité directe (même village) je suis entrain de
voir pour mettre en place une antenne type wimax et former ma petite
communauté.

vous pouvez lever les fonds pour vous équiper de l'émetteur principal et vos
partenaires pour leur équipement propre?

mais ne connaissant pas les réglementation en vigueurs sur
cette pratique, alors je me tourne vers vous pour tout les informations
que j'aurais besoin pour ne pas risquer de me faire poursuivre par les
FAI.

exemple : comment créer officiellement ma communauté si il il existe une
démarche spécifique "type création d'association loi 1901" ?
quel est la limite de ma communauté (dans le nombre et dans
l'espace géographique) ?
faut-il une autorisation spécifique ?

relisez le contrat que VOUS avez avec le FAI par satellite: certains
refusent explicitement le partage de l'accès Internet, qui plus est s'il y a
revente de cet accès.
ensuite, consultez la législation locale pour connaître les obligations d'un
FAI.

Merci de me répondre

Cordialement
dj's
Patrick V
jr a écrit :
Ensuite, tu veux vraiment devenir FAI, avec toutes les contraintes
légales et les risques que cela comporte ???

Est-ce que McDonald, qui fait pareil, est un FAI?

Oui. Et McDo a les moyens de respecter les obligations qui en découlent
ou de payer en cas de problème.
GuiGui
Patrick V a écrit :
jr a écrit :
Ensuite, tu veux vraiment devenir FAI, avec toutes les contraintes
légales et les risques que cela comporte ???

Est-ce que McDonald, qui fait pareil, est un FAI?

Oui. Et McDo a les moyens de respecter les obligations qui en découlent
ou de payer en cas de problème.

Mc Do ne fourni pas d'accès internet. Il sous-traite à un opérateur
habilité.
Bruno S
Le 13/07/2010 13:24, GuiGui a écrit :
Patrick V a écrit :
jr a écrit :
Ensuite, tu veux vraiment devenir FAI, avec toutes les contraintes
légales et les risques que cela comporte ???

Est-ce que McDonald, qui fait pareil, est un FAI?

Oui. Et McDo a les moyens de respecter les obligations qui en
découlent ou de payer en cas de problème.

Mc Do ne fourni pas d'accès internet. Il sous-traite à un opérateur
habilité.

C'est pareil et surtout il ne respecte pas les obligations des FAI
surtout en ce qui concerne les traces et pourtant ...
R1
Bruno S wrote on mercredi 14 juillet 2010 10:34:

Le 13/07/2010 13:24, GuiGui a écrit :
Patrick V a écrit :
jr a écrit :
Ensuite, tu veux vraiment devenir FAI, avec toutes les contraintes
légales et les risques que cela comporte ???

Est-ce que McDonald, qui fait pareil, est un FAI?

Oui. Et McDo a les moyens de respecter les obligations qui en
découlent ou de payer en cas de problème.

Mc Do ne fourni pas d'accès internet. Il sous-traite à un opérateur
habilité.

C'est pareil et surtout il ne respecte pas les obligations des FAI
surtout en ce qui concerne les traces et pourtant ...

qui est le "il" dont vous parlez? avez vous des preuves de vos affirmations?
GuiGui
Bruno S a écrit :
Le 13/07/2010 13:24, GuiGui a écrit :

Mc Do ne fourni pas d'accès internet. Il sous-traite à un opérateur
habilité.

C'est pareil

Non, dans un cas c'est Mc Do qui est soumis aux obligation de FAI, dans
l'autre c'est l'opérateur qui y est soumis.
Isa
R1 a dactylographié :
Bruno S wrote on mercredi 14 juillet 2010 10:34:

Le 13/07/2010 13:24, GuiGui a écrit :
Patrick V a écrit :
jr a écrit :
Ensuite, tu veux vraiment devenir FAI, avec toutes les contraintes
légales et les risques que cela comporte ???

Est-ce que McDonald, qui fait pareil, est un FAI?

Oui. Et McDo a les moyens de respecter les obligations qui en
découlent ou de payer en cas de problème.

Mc Do ne fourni pas d'accès internet. Il sous-traite à un opérateur
habilité.

C'est pareil et surtout il ne respecte pas les obligations des FAI
surtout en ce qui concerne les traces et pourtant ...

qui est le "il" dont vous parlez? avez vous des preuves de vos
affirmations?

Ça m'étonnerait que ce genre d'enseigne prenne des risques...
Je pencherais plus pour un hotspot de type :
http://www.free-hotspot.com/french/fr_become_common.htm

* La conformité avec les réglementations de l'UE et les lois locales de
conservation des données

http://www.cafes-wifi.com/index.php?option=com_content&task=view&id'9&Itemid'9&ed1

Aujourd'hui, la majorite des Mac Do ont une borne WiFi fournie par
METEOR Networks.
1 2