partage nfs

rk
Bonsoir,

J'ai mont=E9 un petit r=E9seaux de PCs debian lenny, tous reli=E9s =E0 =
un serveur
qui abrite les comptes des utilisateurs.
J'ai donc mis en place les partage nfs de la fa=E7on suivante :=20

Sur le serveur :=20
Fichier /etc/exports :=20
Des lignes du type : /home/nom_login *(rw, all_squash, anonuid=3D1004,
anongid=3D1004,sync)

Sur les clients :=20
Ficher /etc/fstab :=20
Des lignes du type : @IP_serveur:/home/nom_login /home/nom_login nfs
rw,hard,intr,async, nodev, nosuid 0 0

Cela fonctionne en g=E9n=E9ral sauf que syst=E9matiquement lorsqu'un =
utilisateur
se logue sur un des PCs, il a le message d'erreurs suivant :=20

Le fichier $HOME/.dmrc de l'utilisateur a =E9t=E9 ignor=E9. [...] le =
fichier
devant appartenir =E0 l'utilisateur doit avoir les permissions 644. =
[...]

J'ai tent=E9 de modifier les droits mais rien y fait =E7a ne fait =
qu'empirer les
choses.
En fait je ne comprends pas ce message d'erreur et je ne sais pas quoi =
faire
pour y rem=E9dier, mes tentatives ont =E9t=E9 infructueuses.

D'autre part cette configuration est sans effet sur un des PC, c'est le
compte local qui est utilis=E9, pourtant la config est la m=EAme que sur =
les
autres machines.

Merci pour votre aide.
rk

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Basile Starynkevitch
On Fri, 1 Oct 2010 20:59:34 +0200
"rk" wrote:

Bonsoir,

J'ai monté un petit réseaux de PCs debian lenny, tous reliés à u n serveur
qui abrite les comptes des utilisateurs.
J'ai donc mis en place les partage nfs de la façon suivante :

Sur le serveur :
Fichier /etc/exports :
Des lignes du type : /home/nom_login *(rw, all_squash, anonuid04,
anongid04,sync)

Sur les clients :
Ficher /etc/fstab :
Des lignes du type : @IP_serveur:/home/nom_login /home/nom_login nfs
rw,hard,intr,async, nodev, nosuid 0 0

Cela fonctionne en général sauf que systématiquement lorsqu'un util isateur
se logue sur un des PCs, il a le message d'erreurs suivant :

Le fichier $HOME/.dmrc de l'utilisateur a été ignoré. [...] le fich ier
devant appartenir à l'utilisateur doit avoir les permissions 644. [...]

Il se pourrait que l'uid de l'utilisateur ne soit pas le même sur le
client et sur le serveur. Le protocole NFS (au moins en v3) transmet le
uid numériquement.

Je crois qu'il existe des outils (peut-être liés au paquet
libnfsidmap2) qui permettent d'avoir des uid différents (en travaillant
sur les noms des users qui sont transformés (je ne sais plus si c'est
coté client ou serveur) en uid.

D'ailleurs autrefois, les NIS s'appellaient yellow pages (YP) et
étaient utilisés pour ça.

J'ai oublié les détails. Chez moi, je force (manuellement et assez
salement) tous les uids (sur chaque machine) à être le même, par
exemple mon uid pour le user basile est le même nombre 11758 (en
réalité un autre, mais je ne veux pas publier les vraies infos sur une
liste) et ceci sur toutes les machines. Ca doit être forcé à la main
(ou alors on utilise un LDAP ou un NIS pour les partager, configurable
par PAM) et il faut faire un peu attention, car les numéros des uids
par défaut ne sont pas forcément les mêmes (par exemple entre
Ubuntu/Lucid et Debian/Testing).

Pour verifier l'hypothèse d'uid distincts, faire la commande id sur le
client et le serveur NFS sous le même user.

Librement

*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 1 Oct 2010 21:07:42 +0200, Basile Starynkevitch
wrote:

ugidd en stable, intégré en unstable.
[...]

Living in LA is like not having a date on Saturday night.
-- Candice Bergen

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Fri, Oct 01, 2010 at 09:20:10PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:

> [...]
> libnfsidmap2) qui permettent d'avoir des uid différents (en travaillant
> sur les noms des users qui sont transformés (je ne sais plus si c'est

Mieux que NIS ?

Merci d'avance,

A+

--