Partage réseau non accessible (XP home)

16 réponses
pehache-tolai
Bonjour,

J'ai défini quelques partages sur mon PC perso.

Depuis un autre PC sur le réseau local je vois les partages (en tapant le
nom du PC dans l'explorateur : \\toto), mais je ne peux pas y accéder
("Toto\partage n'est pas accessible. Accès refusé"). Je ne les utilise pas
souvent, mais il me semble qu'à un moment ça marchait !

Le firewall est désactivé. Quel peut être le problème ?

Merci

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

10 réponses

1 2
Jerome Lambert
pehache-tolai a écrit :
Bonjour,

J'ai défini quelques partages sur mon PC perso.

Depuis un autre PC sur le réseau local je vois les partages (en tapant
le nom du PC dans l'explorateur : toto), mais je ne peux pas y accéder
("Totopartage n'est pas accessible. Accès refusé"). Je ne les utilise
pas souvent, mais il me semble qu'à un moment ça marchait !

Le firewall est désactivé. Quel peut être le problème ?

Sjnma, il faut que le compte sur la machine distante soit le même que
sur la machine locale.
pehache-tolai
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news: 4b17fc0f$0$2849$
pehache-tolai a écrit :
Bonjour,

J'ai défini quelques partages sur mon PC perso.

Depuis un autre PC sur le réseau local je vois les partages (en
tapant le nom du PC dans l'explorateur : toto), mais je ne peux
pas y accéder ("Totopartage n'est pas accessible. Accès refusé").
Je ne les utilise pas souvent, mais il me semble qu'à un moment ça
marchait ! Le firewall est désactivé. Quel peut être le problème ?

Sjnma, il faut que le compte sur la machine distante soit le même que
sur la machine locale.

Ce n'est effectivement pas le cas, mais la machine distante (XP pro sur un
portable de mon boulot) me demande un nom d'utilisateur et son mot de passe
sur la machine locale (XP home).

A noter que la machine "distante" accède sans problèmes aux partages Samba
du NAS qui est sur le réseau local (malgré les comptes différents)

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Max PUECH
Dans , pehache-tolai a écrit:

"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news: 4b17fc0f$0$2849$
> pehache-tolai a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> J'ai défini quelques partages sur mon PC perso.
>>
>> Depuis un autre PC sur le réseau local je vois les partages (en
>> tapant le nom du PC dans l'explorateur : toto), mais je ne peux
>> pas y accéder ("Totopartage n'est pas accessible. Accès refusé").
>> Je ne les utilise pas souvent, mais il me semble qu'à un moment ça
>> marchait ! Le firewall est désactivé. Quel peut être le problème ?
>
> Sjnma, il faut que le compte sur la machine distante soit le même que
> sur la machine locale.

Ce n'est effectivement pas le cas, mais la machine distante (XP pro sur un
portable de mon boulot) me demande un nom d'utilisateur et son mot de passe
sur la machine locale (XP home).

A noter que la machine "distante" accède sans problèmes aux partages Samba
du NAS qui est sur le réseau local (malgré les comptes différents)

Bonsoir,

Samba, ça au moins c'est clair.

Sous XP, par défaut, il faut que l'utilisateur qui tente de se
connecter ait un mot de passe. Pas vide quoi.

Sinon, il se peut que tu sois déjà connecté à la machine sous un autre
nom, et il n'accepte pas deux comptes différents depuis la même
machine. Essaie de déconnecter toutes le ressources réseau avant.

@+
pehache-tolai
"Max PUECH" a écrit dans le message de news:

Ce n'est effectivement pas le cas, mais la machine distante (XP pro
sur un portable de mon boulot) me demande un nom d'utilisateur et
son mot de passe sur la machine locale (XP home).

A noter que la machine "distante" accède sans problèmes aux partages
Samba du NAS qui est sur le réseau local (malgré les comptes
différents)

Bonsoir,

Samba, ça au moins c'est clair.

Sous XP, par défaut, il faut que l'utilisateur qui tente de se
connecter ait un mot de passe. Pas vide quoi.

Ben, tous les utilisateurs impliqués (locaux, distants...) ont des mots de
passe...

Sinon, il se peut que tu sois déjà connecté à la machine sous un autre
nom, et il n'accepte pas deux comptes différents depuis la même
machine. Essaie de déconnecter toutes le ressources réseau avant.

En rebootant, normalement ça devrait le faire, non ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Jean-Claude BELLAMY
"pehache-tolai" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,

J'ai défini quelques partages sur mon PC perso.

Depuis un autre PC sur le réseau local je vois les partages (en tapant le
nom du PC dans l'explorateur : toto), mais je ne peux pas y accéder
("Totopartage n'est pas accessible. Accès refusé"). Je ne les utilise pas
souvent, mais il me semble qu'à un moment ça marchait !

Le firewall est désactivé. Quel peut être le problème ?

XP HOME !!!

En effet, cet OS (et lui seul! Ce n'est pas le cas sous Vista Home ni sous
Win7 Home) anonymise TOUTE connexion entrante !

Cela signifie que si depuis une machine extérieure un utilisateur "HOMER"
mot de passe "DOHHHH" (créé à l'identique sur la machine sous XP HOME)
essaye de se connecter, il sera vu comme ... "Invité", même si le compte
"HOMER" fait partie des administrateurs !!!!
Donc avec des droits très réduits, pour ne pas dire avec aucun droit.

C'est une méga-conceté dans la conception de XP HOME, contre laquelle on ne
peut rien, à part le transformer en XP PRO.

Si on veut accéder à tous les fichiers et dossiers, il faut alors ... donner
tous les droits à tout le monde , ce qui est évidemment une hérésie au
niveau sécurité. :-(

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
pehache-tolai
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 4b1a6d2f$0$903$
"pehache-tolai" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Bonjour,

J'ai défini quelques partages sur mon PC perso.

Depuis un autre PC sur le réseau local je vois les partages (en
tapant le nom du PC dans l'explorateur : toto), mais je ne peux
pas y accéder ("Totopartage n'est pas accessible. Accès refusé").
Je ne les utilise pas souvent, mais il me semble qu'à un moment ça
marchait ! Le firewall est désactivé. Quel peut être le problème ?

XP HOME !!!

En effet, cet OS (et lui seul! Ce n'est pas le cas sous Vista Home ni
sous Win7 Home) anonymise TOUTE connexion entrante !

Cela signifie que si depuis une machine extérieure un utilisateur
"HOMER" mot de passe "DOHHHH" (créé à l'identique sur la machine sous
XP HOME) essaye de se connecter, il sera vu comme ... "Invité", même
si le compte "HOMER" fait partie des administrateurs !!!!
Donc avec des droits très réduits, pour ne pas dire avec aucun droit.

C'est une méga-conceté dans la conception de XP HOME, contre laquelle
on ne peut rien, à part le transformer en XP PRO.

Si on veut accéder à tous les fichiers et dossiers, il faut alors ...
donner tous les droits à tout le monde , ce qui est évidemment une
hérésie au niveau sécurité. :-(

Ca a l'air d'être ça en effet... Je viens d'essayer avec un dossier où tous
les droits de lecture sont accordés à tout le monde, et le PC distant y
accède sans problème.

Bon ben c'est résolu si on peut dire! Merci...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Max PUECH
Dans <4b1a6d2f$0$903$, Jean-Claude BELLAMY a
écrit:

XP HOME !!!

En effet, cet OS (et lui seul! Ce n'est pas le cas sous Vista Home ni sous
Win7 Home) anonymise TOUTE connexion entrante !

Cela signifie que si depuis une machine extérieure un utilisateur "HOMER"
mot de passe "DOHHHH" (créé à l'identique sur la machine sous XP HOME)
essaye de se connecter, il sera vu comme ... "Invité", même si le compte
"HOMER" fait partie des administrateurs !!!!
Donc avec des droits très réduits, pour ne pas dire avec aucun droit.

C'est une méga-conceté dans la conception de XP HOME, contre laquelle on ne
peut rien, à part le transformer en XP PRO.

Si on veut accéder à tous les fichiers et dossiers, il faut alors ... donner
tous les droits à tout le monde , ce qui est évidemment une hérésie au
niveau sécurité. :-(

Bonjour,

Il y a d'autres moyens d'accéder à des fichiers partagés: ftp, nfs,
ssh, mais il est souvent nécessaire de passer par une interface
spécifique. NFS ne s'intégrerait-il pas à l'explorateur ?

Le plus simple serait de partager les fichiers sur le poste XP Pro.

@+
pehache-tolai
"Max PUECH" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il y a d'autres moyens d'accéder à des fichiers partagés: ftp, nfs,
ssh, mais il est souvent nécessaire de passer par une interface
spécifique.

Actuellement j'ai un serveur FTP (Filezilla server) sur le XP Home, qui me
suffit pour les besoins courants. L'inconvénient principal c'est qu'il ne
reprend pas les utilisateurs Windows et qu'il faut tout redéfinir
(utilisateurs, droits, partages...)

NFS ne s'intégrerait-il pas à l'explorateur ?

L'explorateur Windows ne fait pas client NFS il me semble.

Le plus simple serait de partager les fichiers sur le poste XP Pro.

Non, le poste XP Pro est un portable qui n'est pas toujours à la maison.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Alain Naigeon
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
XP HOME !!!

En effet, cet OS (et lui seul! Ce n'est pas le cas sous Vista Home ni
sous Win7 Home) anonymise TOUTE connexion entrante !

[...]
Bon ben c'est résolu si on peut dire! Merci...

Il ne te reste plus qu'à nous donner ton IP :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Jean-Claude BELLAMY
"Max PUECH" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Il y a d'autres moyens d'accéder à des fichiers partagés: ftp, nfs,
ssh, mais il est souvent nécessaire de passer par une interface
spécifique. NFS ne s'intégrerait-il pas à l'explorateur ?

NON
NFS existe sous Windows, mais il faut l'installer "à la mimine"
Il fait partie des "SFU" = Services For Unix
Cet ensemble d'outils UNIX pour Windows contient entre autres un client et
un serveur NFS.
L'ensemble avoisine les 217 Mo.
C'est gratuit.

Description des SFU :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/interopmigration/bb380242.aspx

Téléchargement :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid‰6C9688-601B-44F1-81A4-02878FF11778&displaylang=en

(n'existe qu'en anglais et japonais, mais s'installe quelle que soit la
langue)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
1 2