Partage web bancal

olivier.marti
Bonjour,

J'ai voulu mettre en service mon serveur web sur mon MacBook sous Mac
OSX X 10.5.5.

J'ai une erreur 403 "access forbiden" quand je veux accéder à
http://192.168.1.2/~marti. Alors que http://192.168.1.2 fonctionne.

Je ne sais pas trop quoi et ou chercher pour mettre ça en marche.

Une idée ?

(J'ai réparé les autorisations récemment)

Olivier

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1ipo77x.1pobwq317w3wwbN%,
(Olivier Marti) wrote:

[...]

lire la doc apache, et au moins les logs d'erreur de ce dernier.

patpro

olivier.marti

(Olivier Marti) wrote:

> [...]
>
> Une idée ?

lire la doc apache, et au moins les logs d'erreur de ce dernier.

Tout ça me laissant un peu perplexe :

[Fri Oct 31 10:31:52 2008] [notice] Apache/2.2.9 (Unix) mod_ssl/2.2.9
OpenSSL/0.9.7l DAV/2 configured -- resuming normal operations
[Fri Oct 31 10:32:00 2008] [error] [client 192.168.1.2] (13)Permission
denied: access to /~marti/ denied
[Fri Oct 31 10:48:36 2008] [error] [client fe80::21b:63ff:fe03:b44a]
(13)Permission denied: access to /~marti denied

J'ai l'impression qu'il ne traduit pas l'adresse localhost/~marti pour
accéder au dossier Sites de mon $HOME. C'est bien ça ? Ou alors c'est un
problème de droit sur certains répertoires, mais pour l'instant je ne
trouve rien la-dessus dans la doc Appache

Je suis assez géné de commencer à bidouiller dans httpd.conf, alors que
c'est le fichier d'origine Apple. Ce "devrais" marcher ... Mais je ne
trouve pas de directive UserDir. Ceci pourrait expliquerait le soucis.

En plus j'ai le même problème avec l'autre machine (Power G4 avec le
même OS).

Bon, je continue ....

Olivier
olivier.marti
Olivier Marti wrote:

Mais je ne
trouve pas de directive UserDir. Ceci pourrait expliquerait le soucis.

Je l'ai trouvée dans extra/httpd-userdir.conf. Qui est bien appelé par
httpd.conf. Donc c'est pas ça ... :-(

Olivier
blanc
Olivier Marti wrote:

J'ai une erreur 403 "access forbiden" quand je veux accéder à
http://192.168.1.2/~marti. Alors que http://192.168.1.2 fonctionne.

Je ne sais pas trop quoi et ou chercher pour mettre ça en marche.

Il faut :
1) autoriser en "exécution" (*) ton dossier "maison" pour tous les
utilisateurs
2) prendre garde que tous les fichiers et sous-dossiers restent sans
aucun droit (sauf pour toi et ton groupe)
3) remettre le droit "exéc" (et peut être "lecture") pour le
sous-dossiers "Sites"

Autrement dit, tu ouvres le terminal et tu fais les trois commandes
suivantes(**) (correspondant aux trois points 1,2,3 précédents) :

chmod ugo+x ~
chmod o-rwx ~/*
chmod ugo+x ~/SItes

(*) le droit "d'exécution" pour un dossier correspond en fait au droit
de s'y positionner et/ou d'accéder aux éléments qu'il contient. Si on ne
met pas le droit de lecture, ceci se fait "à l'aveugle", c'est-à-dire
qu'il faut connaitre les noms des éléments en question )pour y accéder.
(**) Dans la commande chmod, les lettres u, g, o correspondent à user,
group et others ; tandis que les lettres rwx correspondent à read,
write, exec.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Olivier Marti wrote:

> [...]

(**) Dans la commande chmod, les lettres u, g, o correspondent à user,
group et others ; tandis que les lettres rwx correspondent à read,
blanc
JiPaul wrote:

Autrement dit, tu ouvres le terminal et tu fais les trois commandes
suivantes(**) (correspondant aux trois points 1,2,3 précédents) :

J'ajouterais que si tu fait les 2 commandes :

ls -ld ~
ls -l ~

tu devrais voir le résultat des commandes chmod sous une forme analogue
) la suivante :

$ ls -ld ~
drwx--x--x 136 marti marti 4624 Oct 31 12:30 /Users/marti/

$ ls -l ~
drwx------ 34 marti marti 1156 Oct 30 17:36 Desktop/
drwx------ 67 marti marti 2278 Oct 16 18:40 Documents/
drwx------ 8 marti marti 272 Oct 10 17:06 Faxes/
drwx------ 84 marti marti 2856 Oct 28 11:35 Library/
drwx------ 7 marti marti 238 Oct 30 09:27 Movies/
drwx------ 7 marti marti 238 Nov 28 2006 Music/
drwx------ 12 marti marti 408 Oct 2 00:46 Pictures/
drwxr-x--- 5 marti marti 170 Dec 28 2004 Public/
drwxr-x--x 9 marti marti 306 Jul 22 19:05 Sites/
drwx------ 11 marti marti 374 Nov 11 2007 bin/
[...]

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

[...]

à la suivante (perso, je n'ai même pas laissé de droits au groupe, sauf
exceptions) :

Philippe Sainte-Marie
On 2008-10-31, Olivier Marti wrote:

Bonjour,

[...]

Tu utilises FileVault sur ton compte utilisateur ?
(Si oui c'est normal, apache n'aime pas les comptes FileVault)

--
Philippe Sainte-Marie
Techos dans un CMAA breton
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1ipocmo.19h9wyvgudyjhN%,
(Olivier Marti) wrote:

[...]

Apache n'a pas le droit de lire tes fichiers, d'où le access denied dans
ton navigateur.

Voir la réponse à ton post qui parle des droits de lecture.

patpro

olivier.marti
JiPaul wrote:

Olivier Marti wrote:

> [...]

(**) Dans la commande chmod, les lettres u, g, o correspondent à user,
group et others ; tandis que les lettres rwx correspondent à read,

C'ets bien ça, mille merci !!

Je garde précieusement l'info dans un coin de mon disque.

Olivier
1 2