partager une base sur un réseau pour 2 ou 3 pc

4 réponses
Gundt
bonjour à tous,

Je voudrais savoir si le runtime d'Access 97 permet d'utiliser une base
(contenant seulement les tables) située sur un dossier partagé du réseau.
J'utilise jusqu'à présent des tables liées mais en local.

En local, sur chaque pc, le runtime97 serait installé.

Je suppose que oui mais je me pose quelques questions :
- faut-il gérer les droits et permissions d'accès
- que se passe-t-il si 2 utilisateurs consultent ou enregistrent sur la
même fiche article ou commande en même temps ?
- que faut-il faire dans access (je ne parle pas pour ce qui est du
serveur) pour partager une base ?

Merci d'avance.

Gundt

4 réponses

Tisane
Bonjour Gundt,

Je voudrais savoir si le runtime d'Access 97 permet d'utiliser une base
(contenant seulement les tables) située sur un dossier partagé du réseau.
J'utilise jusqu'à présent des tables liées mais en local.
En local, sur chaque pc, le runtime97 serait installé.
Je suppose que oui...

Confirmation : oui, tu peux utiliser le runtime avec une base partagée dont
la dorsale, qui contient les tables donc, est sur le serveur.
Et heureusement. C'est, entre autre, ce qui a contribué au succès d'Access
et à son utilisation qui dépasse souvent le cadre de la bureautique.

mais je me pose quelques questions :
- faut-il gérer les droits et permissions d'accès

Les utilisateurs doivent avoir *tous* les droits sur le dossier qui contient
les tables.
En effet, un fichier log (.ldb) sera créé et lorsque le dernier utilisateur
quittera la base, ce fichier sera automatiquement détruit, mais il faut donc
que l'utilisateur ait aussi les droits de suppression sur le dossier.
En revanche, tu gèreras les droits d'accès et les autorisations, dans la
base proprement dite par l'intermédiaire d'un fichier de groupe de travail
(.mdw).

- que se passe-t-il si 2 utilisateurs consultent ou enregistrent sur la
même fiche article ou commande en même temps ?

Pour la consultattion, il n'y a aucun problème.
Pour l'édition, il y a une gestion des priorités (au "milliardième" de
seconde ;-).
Je ne te cache pas que je ne me suis jamais préoccupée de ça, comme si ça se
gérait tout seul...
Mais d'autres contributeurs n'ont peut-être pas la même expérience.

- que faut-il faire dans access (je ne parle pas pour ce qui est du
serveur) pour partager une base ?

Si tu ne parles pas du serveur, je ne vois pas à quoi tu fais allusion.
Le partage d'une base consiste à séparer les tables du reste et à lier les
tables dans ce "reste" que l'on appelle le "code".
Les tables (base dorsale) sont donc sur le serveur, le code (base frontale)
devrait être en local sur les postes des utilisateurs.
Avec Access 97, il n'y a pas d'assistants pour faire ce travail.
Mais ce n'est pas compliqué : fais une copie de la base, dans une version tu
supprimes tout sauf les tables, dans l'autre, tu supprimes les tables et tu
procèdes à leur liaison.
Ou plus simple, tu peux créer une nouvelle base dans laquelle tu importes
les tables. Il restera à les supprimer et à les attacher à la base frontale.

--
Tisane

Gundt
[...]
- que faut-il faire dans access (je ne parle pas pour ce qui est du
serveur) pour partager une base ?

Si tu ne parles pas du serveur, je ne vois pas à quoi tu fais allusion.
Je voulais dire : est-ce qu'il y a une commande spéciale pour lier les

tables quand elles se trouvent dans un répertoire partagé sur le réseau ?
Quand les tables se trouvent sur le même disque, c'est facile mais sur
un lecteur réseau ?
Ou simplement écrire ou indiquer le bon chemin : lecteur
réseauvoisinage réseaunom du réseaunom du dossier partagé ?

Quand au serveur, je sais définir les droits d'écriture de chaque
utilisateur pour un répertoire partagé, ce n'est donc pas ce qui m'inquiète.
Le partage d'une base consiste à séparer les tables du reste et à lier
les tables dans ce "reste" que l'on appelle le "code".
Les tables (base dorsale) sont donc sur le serveur, le code (base
frontale) devrait être en local sur les postes des utilisateurs.
Avec Access 97, il n'y a pas d'assistants pour faire ce travail.
Mais ce n'est pas compliqué : fais une copie de la base, dans une
version tu supprimes tout sauf les tables, dans l'autre, tu supprimes
les tables et tu procèdes à leur liaison.
oui, lier en local, c'est facile : je sais faire mais je m'inquiétais

dans le cas d'un répertoire partagé (voir plus haut les commentaires).
Ou plus simple, tu peux créer une nouvelle base dans laquelle tu
importes les tables. Il restera à les supprimer et à les attacher à la
base frontale.
Ok.

Merci

Gundt

Tisane
Je voulais dire : est-ce qu'il y a une commande spéciale pour lier les
tables quand elles se trouvent dans un répertoire partagé sur le réseau ?
Quand les tables se trouvent sur le même disque, c'est facile mais sur un
lecteur réseau ?
Ou simplement écrire ou indiquer le bon chemin : lecteur réseauvoisinage
réseaunom du réseaunom du dossier partagé ?

Je ne fais pas de différence entre l'attache de tables locales ou sur le
serveur.
Tu passes par le menu Fichier | Données externes | Lier des tables.
En revanche, la v97 ne propose pas d'outils pour refaire l'attache de tables
quand on les "déménage".

--
Tisane

- que faut-il faire dans access (je ne parle pas pour ce qui est du
serveur) pour partager une base ?

Si tu ne parles pas du serveur, je ne vois pas à quoi tu fais allusion.

Quand au serveur, je sais définir les droits d'écriture de chaque
utilisateur pour un répertoire partagé, ce n'est donc pas ce qui
m'inquiète.
Le partage d'une base consiste à séparer les tables du reste et à lier
les tables dans ce "reste" que l'on appelle le "code".
Les tables (base dorsale) sont donc sur le serveur, le code (base
frontale) devrait être en local sur les postes des utilisateurs.
Avec Access 97, il n'y a pas d'assistants pour faire ce travail.
Mais ce n'est pas compliqué : fais une copie de la base, dans une version
tu supprimes tout sauf les tables, dans l'autre, tu supprimes les tables
et tu procèdes à leur liaison.
oui, lier en local, c'est facile : je sais faire mais je m'inquiétais dans

le cas d'un répertoire partagé (voir plus haut les commentaires).
Ou plus simple, tu peux créer une nouvelle base dans laquelle tu importes
les tables. Il restera à les supprimer et à les attacher à la base
frontale.
Ok.

Merci

Gundt

Bonjour à tous,

Je voulais dire : est-ce qu'il y a une commande spéciale pour lier les
tables quand elles se trouvent dans un répertoire partagé sur le réseau ?
Quand les tables se trouvent sur le même disque, c'est facile mais sur
un lecteur réseau ?
Ou simplement écrire ou indiquer le bon chemin : lecteur
réseauvoisinage réseaunom du réseaunom du dossier partagé ?

Je ne fais pas de différence entre l'attache de tables locales ou sur le
serveur.
Tu passes par le menu Fichier | Données externes | Lier des tables.
En revanche, la v97 ne propose pas d'outils pour refaire l'attache de
tables quand on les "déménage".
Ok.

Donc, c'est moins compliqué que je ne le pensais. Il faudra donc bien
faire attention aux droits à appliquer aux différents utilisateurs.

Encore merci.

Gundt