Partager un imprimante via Windows

2 réponses
Regux
Bonjour a toutes et a tous,

Je suis arrive, je n'ai pas de merite, a installer Samba sur ma
Ubuntu, je vois bien les repertoires que j'ai partage et inversement
sous Windows XP SP3, je vois bien les repertoires Linux que j'ai
partage et j'en suis satisfait, deux questions :

1) Comment faire depuis XP pour ecrire ou copier vers Linux ?
2) Sous XP j'ai une DELL 928, qui fait imprimante et scanner, l'ayant
deja partage, je n'arrive pas a m'en servir depuis Linux, je suis
confronte a des repertoires ou il y a des executables mais qui ne
fonctionnent pas sous Linux, evidemment, donc, si je n'ai pas de
driver Linux, je peux tout de meme essayer de configurer les
environnements respectifs pour que ces derniers utilisent la meme
imprimante, comment ?

Je specifie, Linux et XP sont partages par l'intermediaire d'une
Neufbox et ca marche tres bien comme hub/routeur et NAT !

Amicalement,

Regux.

--
http://regux.com/
http://bonifacio.com/

2 réponses

Ascadix
Le 12/09/2008 10:00, Regux a écrit :
Bonjour a toutes et a tous,

Je suis arrive, je n'ai pas de merite, a installer Samba sur ma
Ubuntu, je vois bien les repertoires que j'ai partage et inversement
sous Windows XP SP3, je vois bien les repertoires Linux que j'ai
partage et j'en suis satisfait, deux questions :

1) Comment faire depuis XP pour ecrire ou copier vers Linux ?
2) Sous XP j'ai une DELL 928, qui fait imprimante et scanner, l'ayant
deja partage, je n'arrive pas a m'en servir depuis Linux, je suis
confronte a des repertoires ou il y a des executables mais qui ne
fonctionnent pas sous Linux, evidemment, donc, si je n'ai pas de
driver Linux, je peux tout de meme essayer de configurer les
environnements respectifs pour que ces derniers utilisent la meme
imprimante, comment ?

Je specifie, Linux et XP sont partages par l'intermediaire d'une
Neufbox et ca marche tres bien comme hub/routeur et NAT !

Amicalement,

Regux.

1) faut avoir mis les bons droits au niveau du Samba pour que le nom/pwd
que tu fourni en te connectant Windows -> Tux ai le droit d'écrire dans
la partage.

2) Il te faut d'abord trouver et installer le pilote manchot pour ton
imprimante sur ta banquise.

Ensuite, il va falloir que le spooler sur ton palmipède arrive à
transmettre le job vers ton imprimante:
- Si c'est une imprimante réseau (ethernet), pas besoin de passer par le
Windows, vas-y en directe /IP.
- Si c'est une imprimante USB/pll/.. branché sur le PC Windows, il va
falloir passer le job au spooler de Windows qui lui le passera à l'imp.
Tu peut tenter de passer par Samba -> partage imp Windows, mais
franchement ..Samba bof!!, tu gagnera du temps et moins de cheveux
blancs à installer le service "impression pour Unix" sur le XP, créer
une queue LPR/LPD sur le XP et configure ton nunux pour qu'il imprime
sur ce port LPR.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Jean-Pierre
Ascadix wrote:

1) faut avoir mis les bons droits au niveau du Samba pour que le nom/pwd
que tu fourni en te connectant Windows -> Tux ai le droit d'écrire dans
la partage.

et ne pas confondre sous linux ton utilisateur/mot de passe linux et celui
pour samba : donc pour te connecter plus facilement il faut créer un
utilisateur/mot de passe samba semblable à ta session windows.
en root :
smbpasswd -a "utilisateur"
puis relancer le service samba

bon courage
--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.