Partimage et sauvegarde à chaud

3 réponses
Michel Naud
Bonjour,

Je m'interesse à une solution de sauvegarde "à chaud" de mon serveur Debian.
Il y a plusieurs partitions que je peux "démonter" après avoir arrêté
certains services afin de les sauvegarder avec partimage sur le réseau,
mais il reste dans tous les cas le problème de la partition "/": comment
procéder pour sauvegarder cette partition (automatiquement) sans arrêter
la machine ni changer de runlevel ?

J'ai pensé à la solution suivante:
- arrêt de tous les services (serveur apache,mysql,smtp,pop, etc...)
- remonter la partition '/' en lecture seule
- archiver avec partimage la partition
- remonter en écriture '/'
- redémarrer les services

Cette solution semble répondre à mes besoins (archivage exeptionnel de
la configuration complète du système).

Y'a-t-il d'autres solutions pour ce genre de procédé ?
Mon principal problème est que je n'ai pas d'accès physique à la
machine, et par conséquent, je ne peux pas rebooter sur un CD (ex:
sysrescue) le temps d'un backup.

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.

Cordialement,

Michel.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Charles Plessy
On Mon, Dec 12, 2005 at 12:16:31PM +0100, Michel Naud wrote :
Bonjour,

Je m'interesse à une solution de sauvegarde "à chaud" de mon serveur
Debian.

Je n'y connais rien de plus que les article de linux magazine, mais il
me semble que si tu as un volume logique (lvm), tu peux en faire des
images (snapshoot) à chaud...

--
Charles

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Marc PERRUDIN
Michel Naud a écrit :

Bonjour,

Je m'interesse à une solution de sauvegarde "à chaud" de mon serveur
Debian.
Il y a plusieurs partitions que je peux "démonter" après avoir arrêté
certains services afin de les sauvegarder avec partimage sur le
réseau, mais il reste dans tous les cas le problème de la partition
"/": comment procéder pour sauvegarder cette partition
(automatiquement) sans arrêter la machine ni changer de runlevel ?

J'ai pensé à la solution suivante:
- arrêt de tous les services (serveur apache,mysql,smtp,pop, etc...)
- remonter la partition '/' en lecture seule

A confirmer, mais je ne pense pas que cela soit possible sans redemarrage.

- archiver avec partimage la partition
- remonter en écriture '/'
- redémarrer les services

Cette solution semble répondre à mes besoins (archivage exeptionnel de
la configuration complète du système).

Y'a-t-il d'autres solutions pour ce genre de procédé ?

Une solution consiste a mettre tes partitions en lvm et d'utiliser la
fonction snapshot pour faire des sauvegardes a chaud. Le snapshot est
créé uniquement le temps de la sauvegarde, il doit etre suffisament
grand pour garder les modifications effectuées durant la sauvegarde et
il est detruit a la fin de l'operation. Cette solution permet d'eviter
les interruptions de services.

Mon principal problème est que je n'ai pas d'accès physique à la
machine, et par conséquent, je ne peux pas rebooter sur un CD (ex:
sysrescue) le temps d'un backup.

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.

Cordialement,

Michel.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Laurent CARON
Michel Naud a écrit :

Bonjour,

Je m'interesse à une solution de sauvegarde "à chaud" de mon serveur
Debian.
Il y a plusieurs partitions que je peux "démonter" après avoir arrêté
certains services afin de les sauvegarder avec partimage sur le
réseau, mais il reste dans tous les cas le problème de la partition
"/": comment procéder pour sauvegarder cette partition
(automatiquement) sans arrêter la machine ni changer de runlevel ?

J'ai pensé à la solution suivante:
- arrêt de tous les services (serveur apache,mysql,smtp,pop, etc...)
- remonter la partition '/' en lecture seule
- archiver avec partimage la partition
- remonter en écriture '/'
- redémarrer les services

Cette solution semble répondre à mes besoins (archivage exeptionnel de
la configuration complète du système).

Y'a-t-il d'autres solutions pour ce genre de procédé ?
Mon principal problème est que je n'ai pas d'accès physique à la
machine, et par conséquent, je ne peux pas rebooter sur un CD (ex:
sysrescue) le temps d'un backup.

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.

Cordialement,

Michel.

Bonjour,

"Ma" solution?

Couper tous les services à part ssh

Faire un rsync de ta machine.

Relancer les services.

Laurent

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact