Partionner 2 DD en Raid0 ???

Cyberpapy Henry
Bonjour,
J'espère être sur le bon forum...
J'ai 2 DD de 1 Go chacun montés en raid 0.
Bien sûr ils sont sur-dimensionnés pour mon usage.
Est-ce possible de partionner et surtout sans risque ?
Merci pour votre éclairage.
--
Cyberpapy Henry

1 2 3
Pascal Hambourg
Salut,

Cyberpapy Henry a écrit :
J'espère être sur le bon forum...

Ça dépend du type de RAID (je ne parle pas du niveau 0, 1, 5...).

J'ai 2 DD de 1 Go chacun montés en raid 0.
Bien sûr ils sont sur-dimensionnés pour mon usage.
Est-ce possible de partionner et surtout sans risque ?

Si c'est du RAID matériel géré par un contrôleur RAID, voire du RAID
pseudo-matériel (fakeRAID), alors l'ensemble est vu comme un unique
disque logique que tu peux partitionner à ta guise.

Si c'est du RAID logiciel géré par le système d'exploitation, alors cela
dépend de ses fonctionnalités. Par exemple le RAID logiciel de Linux est
très souple : on peut partitionner les disques physiques pour créer
différents ensembles RAID de différents niveaux (0, 1...) sur le même
jeu de disques, et partitionner également les volumes RAID résultants,
soit comme des disques classiques soit avec une structure appelée LVM
(volumes logiques) beaucoup plus souple.
Droger Jean-Paul
Pascal Hambourg a exposé le 25/01/2015 :
Salut,

Cyberpapy Henry a écrit :
[...]

Oui, mais avant de parler du comment il serait intéressant de savoir
"pourquoi faire réellement"! Mettre 2 DD en série pour n'en faire qu'un
amaintenant peu d'intérèt vu la taille de ces DD, par contre en mettre
2 en // Normal/secours peut avoir un certain intérèt, bien que je
préfère de loin la solution DD externe de sauvegarde.

Bonne fin de dimanche.

Cyberpapy Henry
Le Sun, 25 Jan 2015 10:08:12 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

Si c'est du RAID matériel géré par un contrôleur RAID, voire du RAID
pseudo-matériel (fakeRAID), alors l'ensemble est vu comme un unique
disque logique que tu peux partitionner à ta guise.

Je pense que c'est du RAID matériel,monté par mon assembleur.
Cyberpapy Henry
Cyberpapy Henry
Le Sun, 25 Jan 2015 10:39:27 +0100, Droger Jean-Paul a écrit :

[...]

C'est mon assembleur,lorsque je lui ai parlé que je faisais du montage
vidéo,.il me l'a conseillé pour la rapidité...Mais je m'aperçois
aujourd'hui que le tout est surdimensionné...et j'aurai voulu créer une
partition pour installer un nouveau système d'exploitation indépendant de
Win 7 : Win 10 pour ne pas le nommer.
Cyberpapy Henry
Alain Naigeon
de news:

Cyberpapy Henry a écrit :
[...]

Parler de "sans risque" pour un Raid0 me paraît être un oxymore.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Ascadix

Cyberpapy Henry a écrit :
[...]

Bof,
- c'est jamais que 2x plus risqué qu'un dd solo en cas de panne d'un DD
- et infiniment plus risqué qu'un DD solo en cas de panne du controleur

Bilan .. 2 x infini = (y a un matheux dans la salle ?) :-)

Pour le reste, coté partitionnement, formatage, etc ... si c'est du
cheap-RAID genre celui dispo sur les CM grand public, une fois le bon
pilote en place dans l'OS, ça ce gére comme un DD banal.

Ceci dis, ça présente d'autre avantages notament coté vitesse, et perso
j'ai un RAID0 de ~2 To dans mon PC, avec un backup juste à coté que je
synchronise quand je n'utilise pas le PC (à table, la nuit, etc..)

Ce RAID0 me servait à une époque pour du montage vidéo, et maintenant
supporte une poignée de VM.
ça permet déjà un e bien meilleur réactivité qu'un DD solo sans pour
autant devoir monter l'investissement au niveau d'un SSD.

--
@+
Ascadix
Pascal Hambourg
Droger Jean-Paul a écrit :

Oui, mais avant de parler du comment il serait intéressant de savoir
"pourquoi faire réellement"! Mettre 2 DD en série pour n'en faire qu'un
amaintenant peu d'intérèt vu la taille de ces DD

Tu confonds avec le RAID "linéaire". Le RAID 0 est plutôt une mise en
parallèle de plusieurs disques. Ainsi le débit séquentiel est multiplié
par le nombre de disques, et le temps d'accès aléatoire est amélioré
lorsque les données sont sur des disques différents.
Pascal Hambourg
Cyberpapy Henry a écrit :
[...]

Voir la réponse d'Ascadix.
A quel risque faisais-tu allusion dans ton message initial ?
Risque d'utiliser du RAID 0 ? Risque de le partitionner ? Autre ?
Cyberpapy Henry
Le Sun, 25 Jan 2015 16:06:23 +0100, Ascadix a écrit :

[...]

Merci pour tes éclaircissements.
--
Cyberpapy Henry
Cyberpapy Henry
Le Sun, 25 Jan 2015 21:04:34 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

Voir la réponse d'Ascadix.
A quel risque faisais-tu allusion dans ton message initial ?
Risque d'utiliser du RAID 0 ? Risque de le partitionner ? Autre ?

Risque de le partionner et de tout perdre !
Bien sûr j'ai une sauvegarde Acronis True Image....mais je veux jouer la
prudence.
Cyberpapy Henry
1 2 3