Partition allouée pour dossiers temp windows en vue défragmentation

3 réponses
Swap
Bonsoir,

J'ai windows xp et deux dd. Je souhaite créer une partition pour les
fichiers volumineux et temp de windows en vue d'une défragmentation plus
efficace.

Quels sont d'après vous les dossiers qui sont concernés?
J'avais pensé à :
- temp utilisateur
- temp windows
- swap
- cache, historique, cookies / firefox
- profils / thunderbird
- prefetch?
- msconfig?

Quelle taille allouée à la nouvelle partition ?

Sur quel dd?
- le premier comprend systemes, programmes, données (petit 80 go qui sature)
- le deuxième données volumineuses + sauvegardes

Quelle procédure pour déplacer les dossiers principaux vers la nouvelle
partition ?

Merci d'avance,

3 réponses

Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"Swap" a écrit dans le message de news:
4586e29e$0$27396$
Bonsoir,

J'ai windows xp et deux dd. Je souhaite créer une partition pour les
fichiers volumineux et temp de windows en vue d'une défragmentation plus
efficace.

Quels sont d'après vous les dossiers qui sont concernés?
J'avais pensé à :
- temp utilisateur
- temp windows
- swap
- cache, historique, cookies / firefox
- profils / thunderbird
- prefetch?
- msconfig?

Quelle taille allouée à la nouvelle partition ?

Sur quel dd?
- le premier comprend systemes, programmes, données (petit 80 go qui

sature)
- le deuxième données volumineuses + sauvegardes

Quelle procédure pour déplacer les dossiers principaux vers la nouvelle
partition ?

Je pratique et il me semble que c'est une bonne idée, même si on ne peut pas
toujours faire ce qu'on veut.

1) Le choix d'avoir un dossier Temp pour chaque utilisateur relève de la
confidentialité. Selon vos critères, les mélanger peut ne poser aucun
problème.
De même les Temp du système ne méritent aucune considération spéciale, dès
lors qu'on ne met que de vrais temporaires là-dedans: vos scans et autres
devraient aller ailleurs.
Le principe de faire de la destruction massive ne pose pas de problème non
plus: le système verrouille les fichiers en cours d'utilisation, donc si
vous faites passer un batch qui détruit tous ceux qu'il peut, ça ne pose pas
de problème.

2) Dans cette optique, il vous suffit de rédéfinir les variables
d'environnement Temp et Tmp dans les propriétés du Système, ainsi que les
répertoires temporaires de tous les logiciels qui ont leurs propres
paramètres. Je fais ce paramétrage lors de l'installation du système (qui
est "unattended" et "tuned").
Pour ma part, j'ai donc une partition réservée avec un répertoire Temp
dedans. Par contre je laisse les Temp originaux dans les profils, au cas où
un logiciel ne saurait pas s'en passer.

3) Pour le cache des navigateurs, je place sur la même partition un
répertoire Cache, et je leur fais placer leur cache là-dedans. Pour IE c'est
une option "graphique", pour Firefox il y a une clé à modifier dans
"about:config". Les cookies et autres historiques vont d'eux-mêmes se placer
au même endroit .

4) Pour les m$download et autres, par contre je n'ai pas trouvé. Il y a
aussi des softs alakon qui tiennent absolument à créer des fichiers .tmp
dans leur répertoire d'installation, j'adore.
Aussi lourd que les temps, il y a aussi les logs, mais ça en général c'est
très dûr à déplacer :-@

5) Pour ce qui est du swap, je le logeais aussi sur la partition Temp, mais
j'ai changé d'avis. Il y a deux points à considérer:
- si le fichier de swap est à taille fixe, alors il ne bougera pas, donc ce
n'est plus un temporaire,
- le logiciel de sauvegarde de partition que j'utilise sait désormais
ignorer le fichier de swap.
Donc maintenant je préfère laisser le swap dans ces conditions sur la
partition système, c'est plus simple.

6) Je configure aussi tous les logiciels pour qu'ils enregistrent par défaut
leurs fichiers dans le répertoire Temp, et ensuite je les range à la main à
leur position définitive. L'avantage c'est qu'on ne passe pas son temps à
changer le répertoire proposé par défaut, ce qui fait gagner un temps fou.
En fait je ne range jamais docilement mes fichiers dans "Mes documents" et
mes images dans "Mes images", j'ai des dossiers thématiques qui sont fondés
sur la sémantique du document et pas sur son format. L'air de rien, quant
les fichiers sont rangés, ça permet aussi de désactiver l'indexation, et on
se sent plus léger.
Idem pour les intermédiaires tels que les scans (ils ont aussi un répertoire
sur la partition Temp), les intermédiaires de compilation quand c'est
possible, les images de CD à graver, etc.

7) Pour ce qui est du dimensionnement, j'ai prévu (pour Win2000) 10Go pour
le système et tous les logiciels, et 6Go pour cette partition Temp. De toute
manière il devient difficile de trouver des disques de moins de 80Go.
Les données "patrimoniales" sont toutes sur le second disque, ce qui m'a
déjà sauvé la mise à deux reprises.

Voici donc quelques idées, ensuite c'est à adapter à votre besoin perso.

Hope it helps.

--
Cordialement.
--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/
William Marie
"Swap" a écrit dans le message de news:
4586e29e$0$27396$
Bonsoir,

J'ai windows xp et deux dd. Je souhaite créer une partition pour les
fichiers volumineux et temp de windows en vue d'une défragmentation plus
efficace.

Fichiers volumineux (de quoi ?) c'est une chose, les temp(oraires) c'en
est une autre. Normalement ces derniers doivent disparaître après usage.
S'ils persistent à exister sur cette terre il faut leur planter un pieu dans
le coeur et réciter le rituel de l'exorcisme.

Par contre, même s'ils ne subsistent pas, il faut leur prévoir un endroit
douillet où ils puissent s'ébattre. Nonobstant les installations de
programmes, il faut prévoir de la place pour le dossier de spool imprimantes
(dans la partition système par défaut) qui peut devenir très volumineux avec
des imprimantes photos, les buffers de gravage de DVD (ou de division avec
DVDFab), les fichiers de travail de Photoshop, etc. En règle générale il
faut gérer ces emplacements dans les programmes concernés et ne pas se
contenter de les laisser par défaut.

D'autre part comme Microsoft confond tout et n'offre aucun choix à
l'installation, la séparation système, programmes, données, fichier
d'échange, répertoires utilisateurs (ce qui implique d'aller trafiquer,
simplement !, dans la BdR) est à faire manuellement après installation.
M'étonnerais qu'avec Vista ça change beaucoup. On continuera à se taper le
lettrage à l'ancienne et le "tout dans un tas" des installations Microsoft.

Le prefetch se gère par une valeur BdR qui évite de trop gonfler le
répertoire concerné. Petite recherche sur Google sur le paramétrage
souhaitable (ça dépend des goûts).

On peut aussi faire le nettoyage des "uninstall" des MAJ qui prennent une
mégachiée de place dans le répertoire WINDOWS. Notre JCB national nous a
concocté un petit script qui se charge de cette basse besogne :
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deluninstall

Aussi : ne pas oublier de cocher "prière de laisser cet endroit dans
l'état de propreté..." dans IE 6 ou 7 (dernière case des options
Internet/Avancés).

Avec ces tâches ménagères (qui devraient se paramétrer dans un script
d'installation de Windows au départ, parce qu'avec mes disques durs qui
tombent comme des mouches je m'en suis tapé de ces
installations/configurations à rallonge) on a un système plus propre et qui
ne gaspille pas des octets. Yapuka passer le fer à repasser (défragmenteur)
pour effacer les plis. Mon préféré et Perfectdisk.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
Swap
Swap a écrit :
Bonsoir,

J'ai windows xp et deux dd. Je souhaite créer une partition pour les
fichiers volumineux et temp de windows en vue d'une défragmentation plus
efficace.

Quels sont d'après vous les dossiers qui sont concernés?
J'avais pensé à :
- temp utilisateur
- temp windows
- swap
- cache, historique, cookies / firefox
- profils / thunderbird
- prefetch?
- msconfig?

Quelle taille allouée à la nouvelle partition ?

Sur quel dd?
- le premier comprend systemes, programmes, données (petit 80 go qui
sature)
- le deuxième données volumineuses + sauvegardes

Quelle procédure pour déplacer les dossiers principaux vers la nouvelle
partition ?

Merci d'avance,

Merci à tous les deux pour vos lumières. Je vais réfléchir à tout ça et
commencer quelques modif.