partition de clé USB

Jose CHARTERS
Bonsoir,

Super, je viens de recevoir ma clé USB de 512 Go.

Je la teste sur ma debian. Nickel, elle est reconnue, sans problème dès
que je la branche. J'ai mes 512 Go de dispo. Bien sur, la partition est
en vfat.

Je veux en faire deux partitions, une moitié en ext4 et l'autre moitié
en vfat.

J'utilise fdisk pour faire mes partitions et ensuite, je les "formatte"
avec mkfs.ext4 et mkfs.vfat. Et là pas moyen de les monter. J'obtiens
l'erreur :
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur /dev/sdb1, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog — essayez
« dmesg | tail » ou quelque chose du genre

Que ce soit pour la partition ext4 ou vfat.

Je regarde donc avec "dmesg | tail" et j'obtiens :
[ 5880.035298] JBD2: no valid journal superblock found
[ 5880.035308] EXT4-fs (sdb1): error loading journal
[ 5899.750685] JBD2: no valid journal superblock found
[ 5899.750690] EXT4-fs (sdb1): error loading journal
[ 6010.618732] FAT-fs (sdb2): utf8 is not a recommended IO charset for
FAT filesystems, filesystem will be case sensitive!
[ 6010.624060] FAT-fs (sdb2): bogus number of reserved sectors
[ 6010.624070] FAT-fs (sdb2): Can't find a valid FAT filesystem

Je ne comprends par pourquoi cela pose problème. J'avais déjà fait des
partitions ext4 sur un disque dur de 300 Go et cela n'a pas posé de
problème.

Je fais un test, je refais une partition unique vfat, je "formatte" en
vfat. Et là pas de soucis, la partition est reconnue.

Je refais la manip en deux partitions, une ext4 et une vfat. Même
démarche même problème. Recherche sur internet, que des pages en
anglais. Je suis un peu faché avec. Je comprends qu'il y a un problème
avec les tailles de plus de 32 Go sur ext4. voir le lien :
https://forum.porteus.org/viewtopic.php?f=48&t=2137

Je comprends pas bien, car j'ai des partitions sur disques largement
plus grandes que cela et je n'ai pas de diffilcuté.

Ce n'est un problème capital, je peux très bien me satisfaire d'une
partition totale en vfat, mais j'aimerais bien comprendre.

Merci d'avoir lu jusque là. J'attends vos lumières.

Cordialement,

José

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Stéphane GARGOLY

Le 11/12/2013, Jose CHARTERS a écrit :
Super, je viens de recevoir ma clé USB de 512 Go.

Purée, une clé USB de 512 Go !!! Puis-je te demander où tu l'as achet é ?

[...]

Comme tu n'as pas donné beaucoup de précisions sur ce que tu as fait
jusqu'ici, je vais te poser quelques questions...

Pour commencer, que donne exactement la commande "fdisk -l /dev/sdb"
(non monté) ?

Puis, pour le formatage, as-tu simplement passé la commande "mkfs.ext4
/dev/sdb1" et "mkfs.vfat /dev/sdb2" ou y as-tu ajouté des paramètres
supplémentaires ?

Enfin comment as-tu monté ces 2 partitions ? Je veux dire : qu'as-tu
ajouté comme paramètres à la commande mount pour chacune de 2
partitions.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE7hdKS+=
Pascal Hambourg
Jose CHARTERS a écrit :

Je comprends qu'il y a un problème
avec les tailles de plus de 32 Go sur ext4. voir le lien :
https://forum.porteus.org/viewtopic.php?fH&t!37

Je ne vois rien dans cette page qui fasse référence à "un problème avec
les tailles de plus de 32 Go sur ext4". L'hypothèse semble plutôt être
que la première clé était défectueuse ou une contrefaçon. Apparemment il
y a un certain nombre de clés contrefaites dont la capacité réelle est
inférieure à la capacité annoncée (avec rebouclage des adresses pour
éviter les erreurs de lecture/écriture qui feraient apparaître la
supercherie trop vite).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jose CHARTERS
Le 11/12/2013 20:29, Stéphane GARGOLY a écrit :

Le 11/12/2013, Jose CHARTERS a écrit :
Super, je viens de recevoir ma clé USB de 512 Go.

Purée, une clé USB de 512 Go !!! Puis-je te demander où tu l'as acheté ?

Bonjour,

Je l'ai acheté sur le bon coin : recherche clé USB 512.
[...]

Voilà, voilà.

Une seule partition vfat :
Disque /dev/sdb : 536.9 Go, 536870912000 octets
214 têtes, 31 secteurs/piste, 158060 cylindres, total 1048576000 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xf61f2a95

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 2048 1048575999 524286976 b W95 FAT32

J'ai tout de même précisé que j'ai utilisé fdisk.

Au branchement de la clé USB, la clé est reconnue et donc montée.

Pour la démonter, je fais : umount /media/XXXXX

Ensuite, j'utilise fdisk pour faire le partitionnement :
fdisk /dev/sdb
d pour supprimer la partition existante
n pour créé la nouvelle partition
dans les questions qui sont posées, je réponds :
p pour une partition primaire
je prends par défaut la partition 1
je réponds par défaut pour le début des secteur ( de mémoire, il semble
que c'est 2048 )
Je mets le dernier secteur de la partition, je rentre la moitié de ce
qui est possible
partition 1 créé.

à nouveau n pour créé la deuxième partition
p pour une partition primaire
je laisse la réponse par défaut et il me prend la partition 2
Je laisse la réponse par défaut pour le secteur de début de partition
Je laisse également la réponse par défaut pour le dernier secteur de la
partition

p pour voir les partitions réalisées. Je vois bien les deux partitions.
Elles sont toutes les deux en type 83, soit Linux.

Voulant la deuxième ne vfat, je fait :
t pour changer le type de partition
j'indique la partition 2
Ensuite je réponds b, pour indiqué le type vfat, windows 95.

p pour vérifier le partitionnement.

Ensuite, j'enregistre avec w.

Mon partitionnement est fait.

La commande fdisk -l /dev/sdb donne :
Disque /dev/sdb : 536.9 Go, 536870912000 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 65270 cylindres, total 1048576000 secteurs
[...]

/dev/sdb1 2048 524286976 262142464+ 83 Linux
/dev/sdb2 524286977 1048575999 262144511+ b W95 FAT32

Je n'ai plus qu'a faire le formattage. Pour cela :
mkfs.ext4 /dev/sdb1

et mkfs.vfat /dev/sdb2
Puis, pour le formatage, as-tu simplement passé la commande "mkfs.ext4
/dev/sdb1" et "mkfs.vfat /dev/sdb2" ou y as-tu ajouté des paramètres
supplémentaires ?

Non, je n'ai ajouté aucun paramètre.
Enfin comment as-tu monté ces 2 partitions ? Je veux dire : qu'as-tu
ajouté comme paramètres à la commande mount pour chacune de 2
partitions.

Je n'ai ajouté aucun paramètre particulier pour le montage.

Voyant que la clé n'était pas monté automatiquement à son branchement,
j'ai fait :
mount -t ext4 /dev/sdb1 /media/tutu
mount -t vfat /dev/sdb2 /media/toto

Les répertoires tutu et toto ont été créé avant.

J'espère avoir été plus clair.

José

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jose CHARTERS
Le 11/12/2013 22:03, Pascal Hambourg a écrit :
Jose CHARTERS a écrit :
[...]

Désolé de ma mauvaise compréhension de l'anglais. Je suis faché avec.

En une seule partition, cela fonctionne bien. Mais lorsque je cherche à
mettre deux partitions, cela pose problème.

Comment déterminé que la clé est contrefaite ou trafiquée ?

Merci en tout cas pour cette éclaircissement.

José

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Jose CHARTERS a écrit :
[...]

Et si tu crées deux petites partitions de quelques giga-octets maximum
chacune ?

Comment déterminé que la clé est contrefaite ou trafiquée ?

Idéalement, il faudrait écrire un motif différent dans chaque secteur
(par exemple le numéro de secteur, sans modulo, et son hash MD5) en une
passe, puis vérifier en lecture le contenu de chaque secteur.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd
--90e6ba475e4b9ebb4404ed955946

Bonsoir,
Tu peux utiliser la commande badblocks avec l'option -w pour écrire des
motifs dans les blocs et ainsi les testés. L'option -w détruira tes don nées
déjà dans la clé.

Jose CHARTERS a écrit :

[...]

Tu peux utiliser la commande badblocks avec l&#39;option -w pour écrire d es motifs dans les blocs et ainsi les testés. L&#39;option -w détruira tes données déjà dans la clé.</p>
Le 11/12/2013 22:03, Pascal Hambourg a écrit :<br>
Jose CHARTERS a écrit :<br>
Je comprends qu&#39;il y a un problème<br>
avec les tailles de plus de 32 Go sur ext4. voir le lien :<br>
Je ne vois rien dans cette page qui fasse référence à &quot;un probl ème avec<br>
les tailles de plus de 32 Go sur ext4&quot;. L&#39;hypothèse semble plut ôt être<br>
que la première clé était défectueuse ou une contrefaçon. Apparem ment il<br>
y a un certain nombre de clés contrefaites dont la capacité réelle es t<br>
inférieure à la capacité annoncée (avec rebouclage des adresses pou r<br>
éviter les erreurs de lecture/écriture qui feraient apparaître la<br>
supercherie trop vite).<br>
Désolé de ma mauvaise compréhension de l&#39;anglais. Je suis faché avec.<br>
En une seule partition, cela fonctionne bien. Mais lorsque je cherche à m ettre deux partitions, cela pose problème.<br>
Comment déterminé que la clé est contrefaite ou trafiquée ?<br>
Merci en tout cas pour cette éclaircissement.<br>
José<br>
-- <br>

--90e6ba475e4b9ebb4404ed955946--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Belaïd a écrit :

Tu peux utiliser la commande badblocks avec l'option -w pour écrire des
motifs dans les blocs et ainsi les testés. L'option -w détruira tes données
déjà dans la clé.

Les fabricants de clés contrefaites ne sont pas idiots. Sur certaines
clé par exemple annoncées pour 64 Go qui en fait en réalité 16 Go, on
accède 4 fois au même espace physique de 16 Go au lieu de générer une
erreur si on essaie d'accéder à l'espace au-delà de 16 Go.
Badblocks écrit le même motif dans tous les blocs, il ne permet donc pas
de détecter une clé contrefaite de ce type. Il faut écrire un motif
différent dans chaque bloc pour se rendre compte que les motifs qu'on a
écrit à la fin ont écrasé les motifs écrits au début.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd
--047d7bfcf6a281683104ed9727ca

Badblocks ecrit le même motifs dans tout les blocs ?
Regarde l'option -t de badblocks:
-t motif:
Spécifier un motif de test à lire (et écrire) dans les blocs du disqu e.
motif_test peut être soit une valeur numérique comprise entre 0 et
ULONG_MAX-1 (valeurs incluses), ou le mot « random », qui spécifie qu e les
blocs doivent être remplis avec une valeur aléatoire.
Le 15 déc. 2013 19:45, "Pascal Hambourg" a écr it :

Belaïd a écrit :

> [...]

différent dans chaque bloc pour se rendre compte que les motifs qu'on a
écrit à la fin ont écrasé les motifs écrits au début.

Regarde l&#39;option -t de badblocks:<br>
-t motif:<br>
Spécifier un motif de test à lire (et écrire) dans les blocs du disqu e. motif_test peut être soit une valeur numérique comprise entre 0 et U LONG_MAX-1 (valeurs incluses), ou le mot « random », qui spécifie que les blocs doivent être remplis avec une valeur aléatoire.</p>

Belaïd a écrit :<br>
&gt;<br>
&gt; Tu peux utiliser la commande badblocks avec l&#39;option -w pour écr ire des<br>
&gt; motifs dans les blocs et ainsi les testés. L&#39;option -w détruir a tes données<br>
&gt; déjà dans la clé.<br>
Les fabricants de clés contrefaites ne sont pas idiots. Sur certaines<br>
clé par exemple annoncées pour 64 Go qui en fait en réalité 16 Go, on<br>
accède 4 fois au même espace physique de 16 Go au lieu de générer u ne<br>
erreur si on essaie d&#39;accéder à l&#39;espace au-delà de 16 Go.<br >
Badblocks écrit le même motif dans tous les blocs, il ne permet donc pa s<br>
de détecter une clé contrefaite de ce type. Il faut écrire un motif<b r>
différent dans chaque bloc pour se rendre compte que les motifs qu&#39;on a<br>
écrit à la fin ont écrasé les motifs écrits au début.<br>
--<br>

--047d7bfcf6a281683104ed9727ca--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 15 Dec 2013 19:29:36 +0100
Pascal Hambourg wrote:

on accède 4 fois au même espace physique de 16 Go
au lieu de générer une erreur si on essaie d'accéder à   l'espace
au-delà de 16 Go.

C'est tjrs bon à savoir; mais est-ce qq chose de commun ou
bien est-ce que ça reste très marginal?

--
Jerem: federer a battu monfils
Lexa: putain le salaud, frapper un gosse...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Belaïd a écrit :
Badblocks ecrit le même motifs dans tout les blocs ?

Oui.

[...]

Le motif aléatoire, au singulier, est le même pour tous les blocs
testés. S'il était différent pour chaque bloc, comment pourrait-on
badblocs écrit d'abord dans tous les blocs spécifiés, puis les relit.

1 2