partition et cluster défectueux

dan-laMerveilleuse
Bonjour,

Je désire augmenter la taille de la partition NTFS contenant win xp.
J'ai utilisé gparted pour diminuer la partition logique adjacente (NTFS
aussi), sans problème, mais quand j'ai voulu augmenter la partition du
système gparted se rebelle parce qu'il me dit trouver des clusters
défectueux. J'ai fait chkdsk à plusieurs reprises, mais le chkdsk de
windows ne trouve rien d'anormal. Donc la situation est bloquée et ma
partition toujours petite.
Que me suggèreriez-vous de faire, sachant que je n'ai pas l'intention
d'acheter PartitionMagic pour un usage aussi peu habituel et rare?

Merci.

--
Dan
Pour m'envoyer un message ôtez "-laMerveilleuse" (snif!)

Le Gaulois
Dan a écrit :

Que me suggèreriez-vous de faire, sachant que je n'ai pas l'intention
d'acheter PartitionMagic pour un usage aussi peu habituel et rare?

1/ Sauvegarder tout (et même de préférence en 2 exemplaires)

2/ Utiliser un utilitaire spécifique au fabriquant de disque dur
pour vérifier la surface et remplacer d'éventuel secteurs
défectueux par des secteurs de secours.

3/ faire une raz du disque :

par exemple : dd if=/dev/zero of=/dev/hda
(depuis un CD bootable)

4/ repartitionner

5/ redescendre les sauvegardes

Si on sauvegarde les fichiers et non des images disques, il n'est
pas évident que le système soit toujours bootable.
Mais si on sauvegarde des images de partitions, on risque de
restaurer l'indication que tel secteur était défectueux.

Et puis, restaurer une image de partition si elle a changé de
taille risque de ne pas être possible.

Pour la sauvegarde de tout, le mieux serait que les 2 exemplaires
soit fait avec des moyens complètement différents : les programmes
de sauvegardes buggués, ça existe.
Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, Le Gaulois a écrit :
Dan a écrit :

[...]

oui, mais vu le prix des DD en racheter un autre car si des cluster
commencent à défaillir cela ne va pas s'arretter tout seul!!

et il est idiot de perdre temps et données pour 40 ¤ (hitachi 80Go vu
hier sur toutpourlamicro, ldlc doit être au même prix).

with wanadoo;

Nina Popravka
On Wed, 11 Jul 2007 15:10:51 +0200,
(Dan) wrote:

Que me suggèreriez-vous de faire

+1 dans la famille "racheter un disque"
--
Nina
dan-laMerveilleuse
Le Gaulois wrote:

Dan a écrit :

> [...]
> d'acheter PartitionMagic pour un usage aussi peu habituel et rare?

1/ Sauvegarder tout (et même de préférence en 2 exemplaires)
3/
4/
5/

(...)
Pour la sauvegarde de tout, le mieux serait que les 2 exemplaires
soit fait avec des moyens complètement différents : les programmes
de sauvegardes buggués, ça existe.

Ouf ! Merci pour ta réponse complète. Je crois que ça va encore rester
comme c'est un bon moment... je ne me sens pas le courage de tout
réinstaller. Bon ce que je peux aussi peut-être faire si le système se
trouve vraiment trop à l'étroit, c'est réinstaller winxp sur une autre
partition (j'avais gardé une partie du disque libre pour y mettre un
linux et j''ai aussi deux partitions FAT32 avec un win98 qui visiblement
ne me servira plus et que je peux faire sauter). Mais c'est une manip
qui n'est pas beaucoup plus courte que celle que tu suggères (et
nettement moins propre) vu qu'il faudra désinstaller/réinstaller tous
les programmes.

Je suppose que l'utilitaire spécifique du constructeur de disques ne
peut pas travailler en tenant compte des partitions logiques mais fait
son boulot à ras des pâquerettes ?

Il n'existe pas d'utilitaire logiciel type chkdsk un peu plus
performant?

Merci pour ta réponse.

--
Dan
Pour m'envoyer un message ôtez "-laMerveilleuse" (snif!)
et ".invalid" de ma BAL.
Ou cliquez sur ce lien: http://cerbermail.com/?sB0qxa9u53
dan-laMerveilleuse

(Dan) wrote:

>Que me suggèreriez-vous de faire

+1 dans la famille "racheter un disque"

Oui, si tout est à refaire c'est certainement une bonne suggestion, bien
que je pense que ces défauts disque peuvent être dûs à des coupures de
courant répétitives qui ont eu lieu pendant une période, le disque dur
n'étant pas fautif directement.

Ce qui m'étonne c'est que le chkdsk ne voie absolument rien, et que la
machine fonctionne parfaitement bien. Si je n'avais eu cette idée
d'augmenter la partition système je ne m'apercevrais de rien.

--
Dan
Pour m'envoyer un message ôtez "-laMerveilleuse" (snif!)
et ".invalid" de ma BAL.
Ou cliquez sur ce lien: http://cerbermail.com/?sB0qxa9u53
Le Gaulois
Dan a écrit :

Ce qui m'étonne c'est que le chkdsk ne voie absolument rien, et que la
machine fonctionne parfaitement bien. Si je n'avais eu cette idée
d'augmenter la partition système je ne m'apercevrais de rien.

Peut-être que CHKDSK ne teste pas les cluster qui sont déjà marqués
comme défectueux.
dan-laMerveilleuse
Le Gaulois wrote:

Dan a écrit :

> [...]
> d'augmenter la partition système je ne m'apercevrais de rien.

Peut-être que CHKDSK ne teste pas les cluster qui sont déjà marqués

Ah d'accord. Je pensais que Gparted tenait compte de cette éventualité
et ne s'occupait plus de ce qui était reconnu. Mais il semble qu'il
teste de toutes façons, marqués ou non. En tous cas merci, on apprend
tous les jours.