Partition d'échange entre linux et windows

8 réponses
truss
Bonjour,

J'ai un PC avec en multiboot : Linux (Gentoo) et Win XP.
J'ai sur un autre disque dur une partition de 40 Go que j'aimerai rendre
accessible depuis les 2 systèmes d'exploitation (lecture et écriture).

Le pb est que vu la taille de la partition (> 40 Go) je ne peux pas
utiliser le FAT32. A ma connaissance, Linux gère mal le NTFS (écriture
expérimentale et pas fiable), Windows ne gère que le (FAT16/32 et le
NTFS 4/5). En sachant que je ne souhaite éviter de créé 2 partitons.

Quel système de fichiers dois-je utiliser ? Y a-t-il une solution (non
expérimentale) ?

Je vous remercie de votre aide et de votre attention.

Nathan

8 réponses

Le Gaulois

Bonjour,

J'ai un PC avec en multiboot : Linux (Gentoo) et Win XP.
J'ai sur un autre disque dur une partition de 40 Go que j'aimerai rendre
accessible depuis les 2 systèmes d'exploitation (lecture et écriture).

Le pb est que vu la taille de la partition (> 40 Go) je ne peux pas
utiliser le FAT32. A ma connaissance, Linux gère mal le NTFS (écriture
expérimentale et pas fiable), Windows ne gère que le (FAT16/32 et le
NTFS 4/5). En sachant que je ne souhaite éviter de créé 2 partitons.

Quel système de fichiers dois-je utiliser ? Y a-t-il une solution (non
expérimentale) ?

Bonjour,

On peut avoir des partitions FAT 32 de 40 Go ou plus. Pour les créer
on doit pouvoir utiliser le FDISK de Windows 98, celui de FreeDOS
ou un programme comme Partition Magic, (peut-être Linux avec fdisk
puis mkdosfs)

On peut lire les partitions e2fs depuis Windows avec explore2fs

Pour ce qui est d'utiliser les partitions FAT32 avec Linux, ok
mais on perd la gestion des droits.

Emmanuel Florac
Le Wed, 03 Nov 2004 13:42:57 +0100, truss a écrit :

Le pb est que vu la taille de la partition (> 40 Go) je ne peux pas
utiliser le FAT32.

Je ne crois pas qu'il y ait de limite de ce genre en FAT32. J'ai déjà
fait des partitions de 230Go en FAT32 me semble t'il...

A ma connaissance, Linux gère mal le NTFS (écriture
expérimentale et pas fiable), Windows ne gère que le (FAT16/32 et le
NTFS 4/5). En sachant que je ne souhaite éviter de créé 2 partitons.

Quel système de fichiers dois-je utiliser ? Y a-t-il une solution (non
expérimentale) ?

Tu peux toujours utiliser ext3 et y accèder depuis windows avec
explore2fs, tout dépend de ton besoin; si c'est vraiment pour un accès
complet et continu (genre documents, mails, etc) alors le FAT32 est hélas
la seule solution viable.
Sinon dans le genre bidouille, la vérité est que l'écriture sur du NTFS
4 depuis Linux ne m'a jamais posé l'ombre d'un problème; il paraît que
ça n'est pas valable pour du NTFS 5 cependant... reste à trouver un
moyen de créer un FS NTFS 4!

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
Ada.
Théorème de Stockmayer.

yvenico
truss wrote:
Bonjour,

J'ai un PC avec en multiboot : Linux (Gentoo) et Win XP.
J'ai sur un autre disque dur une partition de 40 Go que j'aimerai rendre
accessible depuis les 2 systèmes d'exploitation (lecture et écriture).

Le pb est que vu la taille de la partition (> 40 Go) je ne peux pas
utiliser le FAT32. A ma connaissance, Linux gère mal le NTFS (écriture
expérimentale et pas fiable), Windows ne gère que le (FAT16/32 et le
NTFS 4/5). En sachant que je ne souhaite éviter de créé 2 partitons.

Quel système de fichiers dois-je utiliser ? Y a-t-il une solution (non
expérimentale) ?
Pour le ntfs on peut utiliser captive qui utilise le driver windows

ntfs.sys.
un tutoriel:
http://mjules.free.fr/NTFS_et_GNU_linux.htm

Je vous remercie de votre aide et de votre attention.

Nathan

truss
On peut avoir des partitions FAT 32 de 40 Go ou plus. Pour les créer
on doit pouvoir utiliser le FDISK de Windows 98, celui de FreeDOS
ou un programme comme Partition Magic, (peut-être Linux avec fdisk
puis mkdosfs)
Effectivement, on peut avoir du FAT32 jusqu'à 2To, c'est Microsoft qui à

volontairement bridé le formatage à 32Go pour promouvoir le NTFS.
Cependant, je n'ai pas trouvé beaucoup d'outils qui accepte de formatter
un disque de plus de 32Go : fdisk de windows (DOS, 98 et XP) ne le fait
pas, ni meme mkdosfs. J'ai chercher des outils libres qui pourrait le
faire, mais après une recherche infructueuse, je me suis résigné à
utiliser partition magic qui l'a fait sans aucun pb.

On peut lire les partitions e2fs depuis Windows avec explore2fs
Oui, mais on ne peut quasiement qu'exporter les fichiers.

Pour ce qui est d'utiliser les partitions FAT32 avec Linux, ok
mais on perd la gestion des droits.
Ce n'est pas la gestion des droits qui m'embête le plus avec le FAT32,

car pour des partitions de plus de 32 Go, le cluster sont de 32 ko, ce
qui représente une perte d'espace énorme si on utilise de petits fichiers.

truss
Quel système de fichiers dois-je utiliser ? Y a-t-il une solution (non
expérimentale) ?
Pour le ntfs on peut utiliser captive qui utilise le driver windows

ntfs.sys.
un tutoriel:
http://mjules.free.fr/NTFS_et_GNU_linux.htm

Oui, j'avais trouvé cette solution, mais je l'ai considérée comme
expérimentale. Cependant, vu qu'il n'y a pas 50 solutions, je verrais à
l'occasion ce que ca donne.

Merci à vous tous

truss
Ce n'est pas la gestion des droits qui m'embête le plus avec le FAT32,
car pour des partitions de plus de 32 Go, le cluster sont de 32 ko, ce
qui représente une perte d'espace énorme si on utilise de petits fichiers.

Pour ceux que ca intéresse, je viens de copier 16,2 Go de données d'une
partition NTFS vers une partition FAT32.
Il y a 75 957 fichiers et 2 795 répertoires, la taille moyenne d'un
fichier est d'environ 3Mo, mais très peu dépasse les 50 Mo (beaucoup
d'archives compressées, documents volumineux, MP3, ...
Conclusion
Taille des données : 16,2Go (17 395 222 348 octets)
Sur la partition NTFS : 16,4Go (17 562 490 496 octets)
Sur la partition FAT32: 17,7Go (19 113 410 560 octets)

En NTFS j'ai donc une perte d'espace disque d'environ 1% par rapport au
volume de données réelle et de 9% en FAT32. Ce qui aurait pu être bien
pire si j'avais beaucoup de petits fichiers.

yvenico
truss wrote:
Quel système de fichiers dois-je utiliser ? Y a-t-il une solution
(non expérimentale) ?

Pour le ntfs on peut utiliser captive qui utilise le driver windows
ntfs.sys.
un tutoriel:
http://mjules.free.fr/NTFS_et_GNU_linux.htm

Oui, j'avais trouvé cette solution, mais je l'ai considérée comme
expérimentale. Cependant, vu qu'il n'y a pas 50 solutions, je verrais à
l'occasion ce que ca donne.
J'avoue que je ne l'ai pas testé moi-même puisque je ne connaissait pas

encore cette solution lorsque j'ai formaté mon disque. J'utilise donc
actuellement une partion fat32 de 45Go crée depuis l'installateur de la
mandrake (on peut aussi le faire avec qtparted).
Il faudra que je prenne le temps d'éssayer captive un jour. J'ai fait
une recherche sur les forums a ce sujet et je n'ai trouver que messages
concernant des questions de configuration, et aucun témoignant de pertes
de données.

Merci à vous tous

sans_flotus_spam
truss wrote:

On peut avoir des partitions FAT 32 de 40 Go ou plus. Pour les
créer on doit pouvoir utiliser le FDISK de Windows 98, celui de
FreeDOS ou un programme comme Partition Magic,

(peut-être Linux
avec fdisk puis mkdosfs)
pas peut'être, fdisk, cfdisk, parted, etc font ça très bien,

et mkfs pour le formatage

Effectivement, on peut avoir du FAT32 jusqu'à 2To, c'est Microsoft
qui à volontairement bridé le formatage à 32Go pour promouvoir le
NTFS. Cependant, je n'ai pas trouvé beaucoup d'outils qui accepte de
formatter un disque de plus de 32Go : fdisk de windows (DOS, 98 et
XP) ne le fait pas, ni meme mkdosfs. J'ai chercher des outils libres
qui pourrait le faire, mais après une recherche infructueuse, je me
suis résigné à utiliser partition magic qui l'a fait sans aucun pb.

On peut lire les partitions e2fs depuis Windows avec explore2fs
Oui, mais on ne peut quasiement qu'exporter les fichiers.

Pour ce qui est d'utiliser les partitions FAT32 avec Linux, ok
mais on perd la gestion des droits.
Ce n'est pas la gestion des droits qui m'embête le plus avec le

FAT32, car pour des partitions de plus de 32 Go, le cluster sont de
32 ko, ce qui représente une perte d'espace énorme si on utilise de
petits fichiers.