Partition dd 250Go impossible.

5 réponses
FAB
Je ne parviens pas à partionner un DD HITACHI HDT722525DLA380 (250Go serial
ATA).
Le PC est un ACER Aspire E500 (Pentium 3GHz). Bios Amercan Megatrends
V02.58.
Le disque était à l'origine sur ce PC, mais le propriétaire n'a pas fait les
CD de restauration.

Le disque est OK. J'ai téléchargé les outils HITACHI.(Drive Fitness) Passer
tous les tests (OK), récrit la MBR.
Je l'ai installé sur un autre PC (Acer Aspire E360 Athlon X2), et pour voir
s'il fonctionnait j'ai installé windows7. Aucun pb.
Donc le disque est vraissenblablement bon.

J'ai essayé d'installé XP, mais là le programme d'install affiche 4 lignes
avec "Disque inconnu. Il n'y a pas de disque dans ce lecteur"
Un peu comme s'il voyait 4 partitions inconnues.
Avec le CD XP j'ai le probléme sur les deux PC. Avec le CD Windows7 il n'y a
que le PC Athlon X2 qui accepte de faire l'installation.

J'ai fait un CD "Ultimate Boot CD". Et j'ai utilisé Ranish Partition
Manager. J'ai essayer un formatage FAT32 et également NFS.
(Ca dure des heures), mais rien à faire. L'installation de XP est
impossible.

Le DD semble incompatible avec le BIOS. (C'est pourtant celui d'origine).Je
pense que l'achat d'un disque neuf ne va rien changer à mon probléme, je
vais renconter les mêmes diffcultés.
Aux dires du propriétaire, le DD avait deux partitions (C: systéme 32Go, D:
200Go)
Pour ne pas jetter le PC, J'ai installé un vieux DD 40Go ATA 133. (Aucun pb
d'install Windows).
Doit dont en déduire que sans les CD de réinstallation le PC est bon pour la
poubelle (Astuce constructeur pour vendre du matos?)

Y a t-il une solution ? Ou a part un outillage spécifique usine il n'y a pas
d'issue pour le particulier?

5 réponses

Fabien ANGEVIN
Pour confirmer la manip, j'ai refais l'installation avec le ACER E360
(Athlon X2).
Le Cd d'install de XP accepte de partitionner et de formatter le Disque.
Donc le PB n'existe bien qu'avec l'Aspire E500.
J'ai pu faire l'installation de Windows 7. Puis j'ai refais par dessus
l'instalation de XP, et pas de probléme. Le disque est OK.
Donc le pb ce situe très probablement au niveau du BIOS ? Que peut-on faire
?

"FAB" a écrit dans le message de news:
49ae8506$0$2731$
Je ne parviens pas à partionner un DD HITACHI HDT722525DLA380 (250Go

serial
ATA).
Le PC est un ACER Aspire E500 (Pentium 3GHz). Bios Amercan Megatrends
V02.58.
Le disque était à l'origine sur ce PC, mais le propriétaire n'a pas fait

les
CD de restauration.

Le disque est OK. J'ai téléchargé les outils HITACHI.(Drive Fitness)

Passer
tous les tests (OK), récrit la MBR.
Je l'ai installé sur un autre PC (Acer Aspire E360 Athlon X2), et pour

voir
s'il fonctionnait j'ai installé windows7. Aucun pb.
Donc le disque est vraissenblablement bon.

J'ai essayé d'installé XP, mais là le programme d'install affiche 4 lignes
avec "Disque inconnu. Il n'y a pas de disque dans ce lecteur"
Un peu comme s'il voyait 4 partitions inconnues.
Avec le CD XP j'ai le probléme sur les deux PC. Avec le CD Windows7 il n'y

a
que le PC Athlon X2 qui accepte de faire l'installation.

J'ai fait un CD "Ultimate Boot CD". Et j'ai utilisé Ranish Partition
Manager. J'ai essayer un formatage FAT32 et également NFS.
(Ca dure des heures), mais rien à faire. L'installation de XP est
impossible.

Le DD semble incompatible avec le BIOS. (C'est pourtant celui

d'origine).Je
pense que l'achat d'un disque neuf ne va rien changer à mon probléme, je
vais renconter les mêmes diffcultés.
Aux dires du propriétaire, le DD avait deux partitions (C: systéme 32Go,

D:
200Go)
Pour ne pas jetter le PC, J'ai installé un vieux DD 40Go ATA 133. (Aucun

pb
d'install Windows).
Doit dont en déduire que sans les CD de réinstallation le PC est bon pour

la
poubelle (Astuce constructeur pour vendre du matos?)

Y a t-il une solution ? Ou a part un outillage spécifique usine il n'y a

pas
d'issue pour le particulier?

bsch
Fabien ANGEVIN nous a raconté
(news:49ae8c5f$0$12658$) :

Je ne parviens pas à partionner un DD HITACHI HDT722525DLA380
(250Go serial ATA).
Le PC est un ACER Aspire E500 (Pentium 3GHz). Bios Amercan
Megatrends V02.58.
Le disque était à l'origine sur ce PC, mais le propriétaire n'a
pas fait les CD de restauration.

... récrit la MBR.

Et sans en faire une sauvegarde ?
Pas bon sur un disque tatoué !

Si un disque IDE standard fonctionne (à vérifier sur un 'gros' disque,
ce serait un gros coup de chance), pourquoi ne pas en installer un (ça
sauvera la machine) et remettre le SATA sur une autre machine ou un
boitier usb (ou esata).

Doit dont en déduire que sans les CD de réinstallation le PC est
bon pour la poubelle (Astuce constructeur pour vendre du matos?)

Y a t-il une solution ? Ou a part un outillage spécifique usine
il n'y a pas d'issue pour le particulier?

C'est le but du tatouage 'dur' de certains. J'ai eu ce genre de pb avec
un Fujitsu de 2004, un autre contributeur avec un P&B de 2006.
Impossible d'installer autre chose que l'os d'origine.
Faudrait essayer de trouver les cd de restauration auprès d'un autre
possesseur de Aspire E500 ou machine proche.
Souvent il y a les outils pour recréer le mbr original, mais ils sont
parfois bien planqués, et pas documentés.

Sinon, passage en SAV pour réinstall du système d'origine ... (cher !)

--
Amicalement

Bernard
FAB
Sur le PC Aspire E360, j'ai lancé l'install (formattage disque, installation
des fichiers windows extrait du CD) jusqu'au premier redémarrage.
Si je démarre sur le disque avec ce PC. Le Logo Windows apparaît, puis un
message demande d'insérer le CD pour continuer le process d'installation de
windows.
"Si j'installe ce DD sur le Aspire E500. après le boot, je vois le logo
windows de façon fugitive, et le systéme ce plante en affichant :
Un probléme à été détecté et windows à arrêté a fin de prévenir tout dommage
sur votre ordinateur, bla blabla...... Exécuter CHKDSK /F blablabla "

La carte mère a t-elle un PB, bien que fonctionnant avec le disque ATA133.
Par ex au niveau de l'interface SATA, bien que les diag aient tout trouvé
OK?

"FAB" a écrit dans le message de news:
49ae8506$0$2731$
Je ne parviens pas à partionner un DD HITACHI HDT722525DLA380 (250Go
serial ATA).
Le PC est un ACER Aspire E500 (Pentium 3GHz). Bios Amercan Megatrends
V02.58.
Le disque était à l'origine sur ce PC, mais le propriétaire n'a pas fait
les CD de restauration.

Le disque est OK. J'ai téléchargé les outils HITACHI.(Drive Fitness)
Passer tous les tests (OK), récrit la MBR.
Je l'ai installé sur un autre PC (Acer Aspire E360 Athlon X2), et pour
voir s'il fonctionnait j'ai installé windows7. Aucun pb.
Donc le disque est vraissenblablement bon.

J'ai essayé d'installé XP, mais là le programme d'install affiche 4 lignes
avec "Disque inconnu. Il n'y a pas de disque dans ce lecteur"
Un peu comme s'il voyait 4 partitions inconnues.
Avec le CD XP j'ai le probléme sur les deux PC. Avec le CD Windows7 il n'y
a que le PC Athlon X2 qui accepte de faire l'installation.

J'ai fait un CD "Ultimate Boot CD". Et j'ai utilisé Ranish Partition
Manager. J'ai essayer un formatage FAT32 et également NFS.
(Ca dure des heures), mais rien à faire. L'installation de XP est
impossible.

Le DD semble incompatible avec le BIOS. (C'est pourtant celui
d'origine).Je pense que l'achat d'un disque neuf ne va rien changer à mon
probléme, je vais renconter les mêmes diffcultés.
Aux dires du propriétaire, le DD avait deux partitions (C: systéme 32Go,
D: 200Go)
Pour ne pas jetter le PC, J'ai installé un vieux DD 40Go ATA 133. (Aucun
pb d'install Windows).
Doit dont en déduire que sans les CD de réinstallation le PC est bon pour
la poubelle (Astuce constructeur pour vendre du matos?)

Y a t-il une solution ? Ou a part un outillage spécifique usine il n'y a
pas d'issue pour le particulier?

FAB
J'ai trouvé. J'ai fait le tour de toute les réfrence de chip de la carte
mére.
Près des connecteurs SATA, il y a un ULI ALI M1573. En lisant les données
techniques sur ce chip, il s'avère que parmis ses différentes fonctions, il
fait aussi office de controleur SATA. J'ai passé des heures à cherché en
vain des drivers pour ce chip. Par dépit j'ai essayé un driver pour M5287,
Il a fallu rechercher un vieuw floppy et une nappe, puis avec la touche F6
au moment de l'install on peut un peu plus tard indiquer de prendre le
driver sur la disquette. Et là miracle l'installateur voit le disque
dur.........................
Bonjour le nombre d'heures passées sur cette bécanne.

"bsch" a écrit dans le message de news:

Fabien ANGEVIN nous a raconté
(news:49ae8c5f$0$12658$) :

Je ne parviens pas à partionner un DD HITACHI HDT722525DLA380
(250Go serial ATA).
Le PC est un ACER Aspire E500 (Pentium 3GHz). Bios Amercan
Megatrends V02.58.
Le disque était à l'origine sur ce PC, mais le propriétaire n'a
pas fait les CD de restauration.

... récrit la MBR.

Et sans en faire une sauvegarde ?
Pas bon sur un disque tatoué !

Si un disque IDE standard fonctionne (à vérifier sur un 'gros' disque,
ce serait un gros coup de chance), pourquoi ne pas en installer un (ça
sauvera la machine) et remettre le SATA sur une autre machine ou un
boitier usb (ou esata).

Doit dont en déduire que sans les CD de réinstallation le PC est
bon pour la poubelle (Astuce constructeur pour vendre du matos?)

Y a t-il une solution ? Ou a part un outillage spécifique usine
il n'y a pas d'issue pour le particulier?

C'est le but du tatouage 'dur' de certains. J'ai eu ce genre de pb avec
un Fujitsu de 2004, un autre contributeur avec un P&B de 2006.
Impossible d'installer autre chose que l'os d'origine.
Faudrait essayer de trouver les cd de restauration auprès d'un autre
possesseur de Aspire E500 ou machine proche.
Souvent il y a les outils pour recréer le mbr original, mais ils sont
parfois bien planqués, et pas documentés.

Sinon, passage en SAV pour réinstall du système d'origine ... (cher !)

--
Amicalement

Bernard

Ludovic - F5PBG
Salut,

super ton retour d'expérience.

:)

Merci,
Ludovic

Le Wed, 4 Mar 2009 18:30:15 +0100, "FAB" a écrit :

J'ai trouvé. J'ai fait le tour de toute les réfrence de chip de la carte
mére.
Près des connecteurs SATA, il y a un ULI ALI M1573. En lisant les données
techniques sur ce chip, il s'avère que parmis ses différentes fonctions, il
fait aussi office de controleur SATA. J'ai passé des heures à cherché en
vain des drivers pour ce chip. Par dépit j'ai essayé un driver pour M5287,
Il a fallu rechercher un vieuw floppy et une nappe, puis avec la touche F6
au moment de l'install on peut un peu plus tard indiquer de prendre le
driver sur la disquette. Et là miracle l'installateur voit le disque
dur.........................
Bonjour le nombre d'heures passées sur cette bécanne.

"bsch" a écrit dans le message de news:

Fabien ANGEVIN nous a raconté
(news:49ae8c5f$0$12658$) :

Je ne parviens pas à partionner un DD HITACHI HDT722525DLA380
(250Go serial ATA).
Le PC est un ACER Aspire E500 (Pentium 3GHz). Bios Amercan
Megatrends V02.58.
Le disque était à l'origine sur ce PC, mais le propriétaire n'a
pas fait les CD de restauration.

... récrit la MBR.

Et sans en faire une sauvegarde ?
Pas bon sur un disque tatoué !

Si un disque IDE standard fonctionne (à vérifier sur un 'gros' disque,
ce serait un gros coup de chance), pourquoi ne pas en installer un (ça
sauvera la machine) et remettre le SATA sur une autre machine ou un
boitier usb (ou esata).

Doit dont en déduire que sans les CD de réinstallation le PC est
bon pour la poubelle (Astuce constructeur pour vendre du matos?)

Y a t-il une solution ? Ou a part un outillage spécifique usine
il n'y a pas d'issue pour le particulier?

C'est le but du tatouage 'dur' de certains. J'ai eu ce genre de pb avec
un Fujitsu de 2004, un autre contributeur avec un P&B de 2006.
Impossible d'installer autre chose que l'os d'origine.
Faudrait essayer de trouver les cd de restauration auprès d'un autre
possesseur de Aspire E500 ou machine proche.
Souvent il y a les outils pour recréer le mbr original, mais ils sont
parfois bien planqués, et pas documentés.

Sinon, passage en SAV pour réinstall du système d'origine ... (cher !)

--
Amicalement

Bernard