une partition devenue illisible

Le
sandra_news
Bonjour,

J'ai un problème suite au passage de ma distribution d'Ubuntu 7.04 à
7.10 (pour tenter de résoudre un problème que j'avais soumis à ce
newsgroup précédemment) : je ne peux plus lire la partition qui
héberge /home : je me prends un message d'erreur du genre :
fsck.ext3 : No such file or directory while trying to open /dev/hda6,
et il mentionne un problème de "bad superblock".

La partition qui héberge / est restée lisible (les deux sont en ext3),
et d'autre part si je boote sur un LiveCD (qui est une Ubuntu 5.10),
je n'ai aucun problème à lire cette partition /home, ni aucun message
d'erreur.

Je n'ai pas d'idée d'où vient le problème, auriez-vous une piste ?
Merci d'avance !
Nicolas S.
Le #1907393
a écrit:

Je n'ai pas d'idée d'où vient le problème, auriez-vous une piste ?
Merci d'avance !

Je propose un fsck depuis le LiveCD pour commencer.

Si après cela, ça ne fonctionne toujours pas, le mieux est de recréer le
système de fichiers et de repartir de la sauvgarde.

--
Nicolas S.

YBM

[...]

Que montre un cat /proc/partitions ? hda6 ne serait-il pas devenu sda6
suite à l'unification des pilotes IDE et SCSI (et autres) ?

Nina Popravka
Le #1907381
On Wed, 07 Nov 2007 18:24:40 +0100, YBM
hda6 ne serait-il pas devenu sda6
suite à l'unification des pilotes IDE et SCSI (et autres) ?

Ah c'est pour ça que c'est des sda, maintenant ? Merci, un des grands
mystères de l'univers résolus pour moi :-)
--
Nina

Nicolas George
Le #1907380
YBM wrote in message
suite à l'unification des pilotes IDE et SCSI

C'est surtout l'unification d'IDE (PATA) avec SATA.

Nicolas S.
Le #1907379
Nicolas George
C'est surtout l'unification d'IDE (PATA) avec SATA.

S'il y a une distinction claire entre IDE et PATA au niveau du noyau,
en pratique c'est quand le même chose. Non?

Dis autrement, existe-t-il un moyen d'accéder aux disques IDE via AHCI
(le vrai, pas le « legacy mode ») et serait-ce ça qu'on appelle PATA?

--
Nicolas S.

Luc.Habert.00__arjf
Le #1907378
YBM :

hda6 ne serait-il pas devenu sda6 suite à l'unification des pilotes IDE et
SCSI (et autres) ?

Tiens, j'étais pas au courant. C'est à partir de quelle version du noyau? Il
va falloir que je fasse gaffe la prochaine fois que je changerai de noyau.

Nicolas S.
Le #1907377
(Luc Habert) a écrit:

Tiens, j'étais pas au courant. C'est à partir de quelle version du
noyau? Il va falloir que je fasse gaffe la prochaine fois que je
changerai de noyau.

Dans la version 2.6.22 que j'utilise tous les jours, c'est toujours
tagué « EXPERIMENTAL ».

--
Nicolas S.

Nina Popravka
Le #1907376
On Wed, 7 Nov 2007 19:58:33 +0100, "Nicolas S."

Dans la version 2.6.22 que j'utilise tous les jours, c'est toujours
tagué « EXPERIMENTAL ».

Si c'est pas pour ça, pourquoi c'est sda sur par exemple une Ubuntu
dont tous les disques sont IDE ???
--
Nina

Fabien LE LEZ
Le #1907375
On 07 Nov 2007 18:42:05 GMT, Nicolas George :

C'est surtout l'unification d'IDE (PATA) avec SATA.

La réunification, plutôt.
À une époque, les deux s'appelaient hda.

Nicolas S.
Le #1907374
Nina Popravka
Si c'est pas pour ça, pourquoi c'est sda sur par exemple une Ubuntu
dont tous les disques sont IDE ???

Je précise, dit comme je l'ai fait c'est faux.
La plupart des drivers PATA sont tagués « EXPERIMENTAL ».

Tout dépend du contrôleur intégré à la carte mère.

--
Nicolas S.