partition diminuée

Jean-Pierre Pascaud
bonjour,
j'avance petit à petit dans debian etch, mais il m'arrive un problème
j'ai une partition /media/lin en vfat, avec root comme propriétaire de
117Go dont 47 occupé
j'ai voulu la changer de propriétaire "monnom" pour y accéder plus
facilement
la commande chown ne donnais rien, j'ai donc modifié fstab
ancien : /dev/hdc2 /media/lin vfat default 0 0
nouveau /dev/hdc2 /media/lin vfat users, noauto, rw
cela à fonctionné, je peux écrire en tant qu'utilisateur lambda; mais
ma partition est vue avec une capacité totale de 9Go et un seul dossier
de 4Go ????
quelqu'un peut-il m'expliquer ?
ps je suis novice sous debian (un mois que j'ai installé)
merci d'avance
jipe

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Jean-Pierre Pascaud, samedi 11 août 2007, 19:24:27 CEST

bonjour,

[...]

S’il s’agit bien de la ligne se trouvant dans ton fstab, alors,
non, cela n’a pas fonctionné.
Il faut absolument les deux champs 0 0 à la fin de la ligne.
Il ne faut pas d’espace dans un champ (donc pas d’espace après
les virgules). Les espaces sont des séparateurs de champs (donc

je peux écrire en tant qu'utilisateur lambda; mais
ma partition est vue avec une capacité totale de 9Go et un seul doss ier
de 4Go ????
quelqu'un peut-il m'expliquer ?

En fait, la partition ne doit pas être montée car ton fstab est
erroné. Mais le point de montage (le répertoire) existe et donc
tu te retrouves à écrire dans / (laquelle doit faire env. 9 Gio).

Sinon, donne-nous ton fstab _complet_ ainsi que le résultat des
commandes mount et df.

ps je suis novice sous debian (un mois que j'ai installé)

Personne n’est parfait :o)

--
Sylvain Sauvage
Sylvain Sauvage
Je remets la discussion sur la liste...

Jean-Pierre Pascaud, dimanche 12 août 2007, 16:51:51 CEST

Sylvain Sauvage a écrit :
> En fait, la partition ne doit pas être montée car ton fstab est
> erroné. Mais le point de montage (le répertoire) existe et donc
> tu te retrouves à écrire dans / (laquelle doit faire env. 9 G io).

je pense comprendre ce que tu veux dire; la commande mount, nous donne
ce qui est monté et donc ma partition ne l'est pas au vu du rés ultat ?

Exact.

> Sinon, donne-nous ton fstab _complet_ ainsi que le résultat des
> commandes mount et df.

en fait après calcul cela fait moins de trois semaines
> Personne n’est parfait :o)

mais on est tous appelé à le devenir (rire)

bonjour et merci,
voici donc le résultat de ce que tu m'as demande

le fstab complet
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 / reiserfs notail 0 1
/dev/sda5 /home reiserfs defaults 0 2
/dev/sda6 /media/test1 reiserfs defaults 0 2
/dev/sda7 /media/test2 reiserfs defaults 0 2
/dev/hdc5 none swap sw 0 0
/dev/sda2 none swap sw 0 0
/dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdb /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sdb1 /media/usb0 auto rw,user 0 0
/dev/hdc1 /media/win ntfs defaults 0 0
/dev/hdc2 /media/lin vfat users,noauto,rw

Donc il manque bien les deux 0. La ligne est erronée et tu
devrais voir un message d’erreur quand tu essaies de la monter.

Au fait, le noauto fait que tu es obligé de la monter toi-même
(après chaque démarrage). (Il est fort probable que les gestion-
naires de fichiers le fassent pour toi. Donc c’est invisible.)

labete:~# mount
/dev/sda1 on / type reiserfs (rw,notail)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode55)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode55)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,modeb0)
/dev/sda5 on /home type reiserfs (rw)
/dev/sda6 on /media/test1 type reiserfs (rw)
/dev/sda7 on /media/test2 type reiserfs (rw)
/dev/hdc1 on /media/win type ntfs (rw)
labete:~#
je ne comprends pas tout ce qu'il y a d'écrit,

Simple : quelle partition ou fonctionnalité est montée sur quel
point de montage (répertoire), quel système de fichier (type) et
quelles options (lecture-écriture (rw) ou lecture seule (ro) et
les options particulières qui ne sont pas « defaults »).

mais effectivement
/dev/hdc2 n'y est pas, mais elle existe sur le disque dur. il y a sur ce
disque la partition windows et une partition vide sur laquelle j'avais
fait une première installation de kubuntu que j'ai supprimée;
et j'ai installé debian etch sur mon 2ème disque dur s ata .
pendant que j'y suis, est-ce que je peux supprimer la partition hd5 sans
risque, je pense que c'est la partition swap de kubuntu desinstallé

hd5 ?  késako ? Tu veux dire hdc5 ? Puisque tu ne sembles pas
avoir de hdc6 utilisé, il n’y a aucun problème.

labete:~# df
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/sda1 9767184 3097960 6669224 32% /

C’est ce que je disais : ton / fait 9 Gio :o)

tmpfs 518320 0 518320 0% /lib/init/rw
udev 10240 84 10156 1% /dev
tmpfs 518320 0 518320 0% /dev/shm
/dev/sda5 166010544 48018220 117992324 29% /home
/dev/sda6 9767184 32840 9734344 1% /media/test1
/dev/sda7 11638680 32840 11605840 1% /media/test2
/dev/hdc1 122093964 81728768 40365196 67% /media/win
labete:~#

que dois-je faire ?

D’abord, si tu as mis des données dans /media/lin, tu dois les
déplacer (mv) ailleurs temporairement pour les récupérer (d ès que
l’on monte quelque chose sur un répertoire, l’ancien contenu du
répertoire est caché).

Ensuite, tu ajoutes les deux zéros « 0 0 » à la fin d e la ligne
(les séparations sont des espaces ou des tabulations, autant que
tu veux ; en général, on aligne pour clarifier la lecture). Si tu
ne veux pas avoir à la monter manuellement à chaque fois, tu peux
utiliser ces options à la place :
/dev/hdc2 /media/lin vfat umask0 0 0
(umask0 signifie qu’on n’_enlève_ aucun droit sur les fichiers
de ce répertoire, cela correspond donc à des droits 777/rwx), ou
bien :
/dev/hdc2 /media/lin vfat uid=xxxx,gid=yyyy 0 0
où xxxx et yyyy sont les uid et gid du _seul_ utilisateur qui
pourra lire et écrire dans ce répertoire (la commande 'id' te les
donne ; ce sera sûrement 1000 pour les deux).

Puis tu (re)montes le système de fichiers (mount /media/lin).

Enfin, tu y remets les données déplacées au début.

Pour info, /media est réservé aux médias amovibles (dvd, c lefs,
etc.). Bon, il est vrai que pour ce genre de montages, la FHS
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem_Hierarchy_Standard ) ne
prévoit pas grand-chose. Souvent, on fait des répertoires /c, /d
pour retrouver les lettres correspondantes de Windows.

--
Sylvain Sauvage
Jean-Pierre Pascaud
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

merci beaucoup , ça marche et j'ai appris pas mal de chose.
bonne fin de we