Partition d'un disque (avec partition magic ou équivalent?)

2 réponses
ALAIN_74320
Bonjour à tous,
Je voudrais partager un disque en 2 sections invisibles l'une pour l'autre
et travailler soit avec l'une sous Vista (préinstallé à l'origine sur
l'ordinateur) soit avec l'autre sous Windows XP (à installer après
l'opération de partitionnement)
Quels conseils me pourriez vous me donner pour arriver à cette
configuration.
Merci d'avance
AE

2 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"ALAIN_74320" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,
Je voudrais partager un disque en 2 sections invisibles l'une pour l'autre
et travailler soit avec l'une sous Vista (préinstallé à l'origine sur
l'ordinateur) soit avec l'autre sous Windows XP (à installer après
l'opération de partitionnement)
Quels conseils me pourriez vous me donner pour arriver à cette
configuration.

Le mieux, dans ce cas, est de prevoir 2 partitions PRIMAIRES (donc
bootables), sélectionnées au démarrage du PC par un bootmanager.

Donc tu devras commencer par redimensionner l'existant (en principe, sur un
PC avec Vista ou XP préinstallé, il y a déjà 2 partitions Primaires, une
pour l'OS et une - cachée - de restauration), afin de "faire du vide", puis
dans l'espace libéré tu pourras créer une autre partition PRIMAIRE
(j'insiste sur le terme).

Puis tu ACTIVERAS cette partition (avec DiskMgmt.msc ou n'importe quel
partitionneur)
Cela permettra l'installation de XP sur cette partition au boot SANS
MODIFIER quoi que ce soit de Vista.

Le dernier point, pour choisir facilement entre les 2 OS, consistera à
installer un bootmanager.
Je déconseille BootMagic fourni par Partition Magic, lui préférant nettement
"GAG" qui est une merveille de simplicité et d'efficacité!
http://gag.sourceforge.net/

Ainsi, les 2 OS seront totalement indépendants, la partition système de
chaque OS sera classiquement nommée "C:", aucun bidouillage ne sera à
effectuer que ce soit dans le C:boot.ini de XP que dans le fichier
C:BOOTBCD de VISTA, et pas besoin de "VistaBootPro" ou autre.

Alors que si on avait créé une partition LOGIQUE (destinée à XP),
l'installation de XP aurait flingué le secteur de boot de VISTA, qu'il
aurait fallu reconstruire à l'aide de "VistaBootPro" (p.ex.), et la
partition système de XP se serait appelée D: (au moins)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

ALAIN_74320
Merci infiniment pour cette description claire et détaillée.
Je vais tâcher d'en faire bon usage.
Alain

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"ALAIN_74320" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,
Je voudrais partager un disque en 2 sections invisibles l'une pour
l'autre et travailler soit avec l'une sous Vista (préinstallé à
l'origine sur l'ordinateur) soit avec l'autre sous Windows XP (à
installer après l'opération de partitionnement)
Quels conseils me pourriez vous me donner pour arriver à cette
configuration.

Le mieux, dans ce cas, est de prevoir 2 partitions PRIMAIRES (donc
bootables), sélectionnées au démarrage du PC par un bootmanager.

Donc tu devras commencer par redimensionner l'existant (en principe, sur
un PC avec Vista ou XP préinstallé, il y a déjà 2 partitions Primaires,
une pour l'OS et une - cachée - de restauration), afin de "faire du vide",
puis dans l'espace libéré tu pourras créer une autre partition PRIMAIRE
(j'insiste sur le terme).

Puis tu ACTIVERAS cette partition (avec DiskMgmt.msc ou n'importe quel
partitionneur)
Cela permettra l'installation de XP sur cette partition au boot SANS
MODIFIER quoi que ce soit de Vista.

Le dernier point, pour choisir facilement entre les 2 OS, consistera à
installer un bootmanager.
Je déconseille BootMagic fourni par Partition Magic, lui préférant
nettement "GAG" qui est une merveille de simplicité et d'efficacité!
http://gag.sourceforge.net/

Ainsi, les 2 OS seront totalement indépendants, la partition système de
chaque OS sera classiquement nommée "C:", aucun bidouillage ne sera à
effectuer que ce soit dans le C:boot.ini de XP que dans le fichier
C:BOOTBCD de VISTA, et pas besoin de "VistaBootPro" ou autre.

Alors que si on avait créé une partition LOGIQUE (destinée à XP),
l'installation de XP aurait flingué le secteur de boot de VISTA, qu'il
aurait fallu reconstruire à l'aide de "VistaBootPro" (p.ex.), et la
partition système de XP se serait appelée D: (au moins)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org