partition

14 réponses
Paul
Bonjour à tous,
sur xp familiale, j'ai un disque dur (80 Go) partionné en 4.

"c" 10 Go dont 200 Mo libre en ntfs (windows xp et logiciels)
"d" 20 Go dont 18 Go libre en ntfs (données)
"e" 20 Go dont 18 Go libre en ntfs (données)
"f" 20 Go libre non formaté "raw"

Donc le disque "c" n'a plus assez d'espace libre et pour celà je voudrais
l'augmenter avec le disque "f".
Comment formater "f" en ntfs et augmenter "c" avec "f" ?
Peut on trouver des logiciels gratuits et lesquels ? (pour une seule
utilisation je voudrais eviter de faire des frais dans un logiciel payant ).
Puis je être sûr de ne pas perdre des données et logiciels sur toutes les
partitions ?

Que feriez vous à ma place ?

Merci pour toutes informations.
Paul

10 réponses

1 2
Droger Jean-Paul
Paul a formulé la demande :
Bonjour à tous,
sur xp familiale, j'ai un disque dur (80 Go) partionné en 4.

"c" 10 Go dont 200 Mo libre en ntfs (windows xp et logiciels)
"d" 20 Go dont 18 Go libre en ntfs (données)
"e" 20 Go dont 18 Go libre en ntfs (données)
"f" 20 Go libre non formaté "raw"

Donc le disque "c" n'a plus assez d'espace libre et pour celà je voudrais
l'augmenter avec le disque "f".
Comment formater "f" en ntfs et augmenter "c" avec "f" ?
Peut on trouver des logiciels gratuits et lesquels ? (pour une seule
utilisation je voudrais eviter de faire des frais dans un logiciel payant ).
Puis je être sûr de ne pas perdre des données et logiciels sur toutes les
partitions ?

Que feriez vous à ma place ?

Merci pour toutes informations.
Paul

ici y en a un:

http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?cid"8

mais je ne l'ai jamais utilisé! attention ce genre de manip n'est pas
des plus aisées et peut demander du temps!

en effet il faut rapetisser f à gauche, puis pousser e, puis D et enfin
agrandir C; tout cela demande que des données soient bougées, et je
pense que ce soft le fait pas très vite, enfin essaie et dit nous le
résultat!!!

PS pour une manip de ce genre il est prudent d'avoir quelques
sauvegardes avant de ce qu'il y a de plus précieux!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Papynet
"Paul" <f6hhdatvanadoupointfr.invalid> a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
sur xp familiale, j'ai un disque dur (80 Go) partionné en 4.

"c" 10 Go dont 200 Mo libre en ntfs (windows xp et logiciels)
"d" 20 Go dont 18 Go libre en ntfs (données)
"e" 20 Go dont 18 Go libre en ntfs (données)
"f" 20 Go libre non formaté "raw"

Donc le disque "c" n'a plus assez d'espace libre et pour celà je voudrais
l'augmenter avec le disque "f".
Comment formater "f" en ntfs et augmenter "c" avec "f" ?
Peut on trouver des logiciels gratuits et lesquels ? (pour une seule
utilisation je voudrais eviter de faire des frais dans un logiciel
payant ).
Puis je être sûr de ne pas perdre des données et logiciels sur toutes les
partitions ?

Que feriez vous à ma place ?

Merci pour toutes informations.
Paul

Bonjour ....

A ta place .... je formaterai le disque f: en "ntfs" si il apparait dans
le poste de travail ... (click droit dessus puis "formater")

Sinon en passant par demarrer/panneau de configuration/outils
d'administration/gestion de l'ordinateur/stockage/gestion des disques ...

oufffff ..

Puis tu desintalles (proprement) tous les logiciels qui prennent de la place
tels que office par exemple
et dont tu as bien sur les cd d'installation et tu les reinstalles sur f:

ca va soulager c:
--

I //
@@
-----o00-(_)-00o----- Papynet

Azo3
étant donné l'état trop rempli de tes partitions , je propose d'abord un
nettoyage/sauvegarde : toutes tes données sur cd/dvd/dd externe, suppression
des programmes inutilisés ou réinstallables, fichiers temporaires , points
de restauration (sauf le dernier)...afin que le repartitionnement n'échoue
pas (déjà qu'il va être long)

il existe des gratuits mais les payants sont au moins plus surs , d'autant
plus qu'il faut travailler derrière un onduleur

enfin si tu sais faire et accèdes à la gestion des disques (wn.msc) , je
suppose que C est la partition principale , DEF une partition étendue en
trois lecteurs logiques...tu vois il y a du boulot

les autres contributeurs (il y a des spécialistes éminents) vont t'aider...

là je file en montagne!
--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Paul" <f6hhdatvanadoupointfr.invalid> a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
sur xp familiale, j'ai un disque dur (80 Go) partionné en 4.

"c" 10 Go dont 200 Mo libre en ntfs (windows xp et logiciels)
"d" 20 Go dont 18 Go libre en ntfs (données)
"e" 20 Go dont 18 Go libre en ntfs (données)
"f" 20 Go libre non formaté "raw"

Donc le disque "c" n'a plus assez d'espace libre et pour celà je voudrais
l'augmenter avec le disque "f".
Comment formater "f" en ntfs et augmenter "c" avec "f" ?
Peut on trouver des logiciels gratuits et lesquels ? (pour une seule
utilisation je voudrais eviter de faire des frais dans un logiciel
payant ).
Puis je être sûr de ne pas perdre des données et logiciels sur toutes les
partitions ?

Que feriez vous à ma place ?

Merci pour toutes informations.
Paul

galida
Salut.
Essaye de trouver un ami qui a un logiciel de partitionnement tel que
Partition Expert (40 E chez Micro applications), Partition Magic, ou autre.
Tu démontes et le mets dans un boîtier externe, et il te refera tes
partitions sans toucher aux fichiers ou au système.
J'utilise Partition Expert 10 (depuis la version 7) et n'ai jamais eu de pb.
--
Daniel - galida
Sabrem JORAM

Bonjour,

Bonjour à tous,
sur xp familiale, j'ai un disque dur (80 Go) partionné en 4.

"c" 10 Go dont 200 Mo libre en ntfs (windows xp et logiciels)
"d" 20 Go dont 18 Go libre en ntfs (données)
"e" 20 Go dont 18 Go libre en ntfs (données)
"f" 20 Go libre non formaté "raw"

Donc le disque "c" n'a plus assez d'espace libre et pour celà je
voudrais l'augmenter avec le disque "f".
Comment formater "f" en ntfs et augmenter "c" avec "f" ?
Peut on trouver des logiciels gratuits et lesquels ? (pour une seule
utilisation je voudrais eviter de faire des frais dans un logiciel
payant ).
Puis je être sûr de ne pas perdre des données et logiciels sur toutes
les partitions ?

Que feriez vous à ma place ?

10 Go devraient suffire et donc avant d'envisager un repartitionnement
je ferais de la place sur la partition système (dite de "démarrage"
pour Microsoft et qui est celle où est installé le système
d'exploitation) :

- possibilité de déplacer

- le dossier mes documents (clic droit dessus...)
- le répertoire de stockage de Outlook Express (possible dans ses
options)
- le répertoire des fichiers temporaires de IE (possible dans ses
options)
- documents and settings (manipulation délicate à n'effectuer
qu'immédiatement après une nouvelle installation de XP)

www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#docandset
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#96

- possibilité d'utiliser tweakUI (composant des Power Toys Microsoft)
pour XP, ici en français

http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"2&lid74

... pour déplacer les dossiers :

Bureau
CD Burning
Démarrage
Documents partagés
Envoyer vers
Favoris
Images partagées
Ma musique
Menu démarrer
Mes Documents
Mes images
Mes videos
Modèles
Musiques partagées
Programmes (de Menu démarrer)
Répertoire d'installation (source de l'installation de XP)
Vidéos partagées

- possibilité de désactiver la mise en veille prolongée (suppression du
fichier HIBERFIL.SYS qui occupe la taille de la RAM)

- possibilité de déplacer les répertoires TEMP et TMP en modifiant les
variables d'environnement afin de les faire pointer sur une autre
partition (en évitant celle d'un disque amovible ; préférez une
partition d'un disque fixe) :

http://support.microsoft.com/kb/310519/fr

- désinstaller les applications les plus lourdes et les réinstaller sur
une autre partition (récupérer auparavant les fichiers de configuration
s'il y lieu)

- éventuellement, solution ultime avant de réinstaller XP ou d'agrandir
la partition, modifier la taille et/ou déplacer le fichier pagefile.sys :
menu Démarrer, Panneau de Configuration, système, Propriétés système,
onglet Avancé, Performances, Paramètres, onglet Avancé, Mémoire
virtuelle, Modifier, sélectionner l'emplacement et la taille souhaitée,
cliquer sur Définir. Ce fichier devrait être placé de préférence sur
une partition contigue à la partition système (désactiver les options
de débogage sinon laisser une partie de ce fichier sur la partition
système).

et

- vider régulièrement la corbeille
- supprimer les points de restauration sauf le dernier (utilisation de
cleanmgr)
- vider les répertoires temporaires (à défaut de les avoir déplacés),
caches, historique...
- supprimer les dossiers relatifs à l'installation des correctifs

Des détails, des méthodes, ici :

http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

http://a.vouillon.free.fr/maintenance.htm

Cordialement,

Merci pour toutes informations.
Paul

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Sabrem JORAM

Salut Serge,

étant donné l'état trop rempli de tes partitions , je propose d'abord
un nettoyage/sauvegarde : toutes tes données sur cd/dvd/dd externe,
suppression des programmes inutilisés ou réinstallables, fichiers
temporaires , points de restauration (sauf le dernier)...afin que le
repartitionnement n'échoue pas (déjà qu'il va être long)

il existe des gratuits mais les payants sont au moins plus surs ,
d'autant plus qu'il faut travailler derrière un onduleur

enfin si tu sais faire et accèdes à la gestion des disques (wn.msc) ,
je suppose que C est la partition principale , DEF une partition
étendue en trois lecteurs logiques...tu vois il y a du boulot

Exactement ; impossible de redimensionner la partition primaire si elle
est suivie d'une telle partition étendue sans démolir cette dernière...
L'agrandissement ne peut ici se faire qu'au détriment d'une autre
partition primaire contigue... J'ai été confronté au problème il y a
peu et Paragon Partition Manager en a été incapable (du moins son
utilisateur)

les autres contributeurs (il y a des spécialistes éminents) vont
t'aider...

là je file en montagne!

Bonne course !

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Paul" <f6hhdatvanadoupointfr.invalid> a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,
sur xp familiale, j'ai un disque dur (80 Go) partionné en 4.

"c" 10 Go dont 200 Mo libre en ntfs (windows xp et logiciels)
"d" 20 Go dont 18 Go libre en ntfs (données)
"e" 20 Go dont 18 Go libre en ntfs (données)
"f" 20 Go libre non formaté "raw"

Donc le disque "c" n'a plus assez d'espace libre et pour celà je
voudrais l'augmenter avec le disque "f".
Comment formater "f" en ntfs et augmenter "c" avec "f" ?
Peut on trouver des logiciels gratuits et lesquels ? (pour une
seule utilisation je voudrais eviter de faire des frais dans un
logiciel payant ).
Puis je être sûr de ne pas perdre des données et logiciels sur
toutes les partitions ?

Que feriez vous à ma place ?

Merci pour toutes informations.
Paul

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Sabrem JORAM

Salut Serge,

étant donné l'état trop rempli de tes partitions , je propose
d'abord un nettoyage/sauvegarde : toutes tes données sur cd/dvd/dd
externe, suppression des programmes inutilisés ou réinstallables,
fichiers temporaires , points de restauration (sauf le
dernier)...afin que le repartitionnement n'échoue pas (déjà qu'il
va être long)

il existe des gratuits mais les payants sont au moins plus surs ,
d'autant plus qu'il faut travailler derrière un onduleur

enfin si tu sais faire et accèdes à la gestion des disques (wn.msc)
, je suppose que C est la partition principale , DEF une partition
étendue en trois lecteurs logiques...tu vois il y a du boulot

Exactement ; impossible de redimensionner la partition primaire si elle
est suivie d'une telle partition étendue sans démolir cette dernière...
L'agrandissement ne peut ici se faire qu'au détriment d'une autre
partition primaire contigue... J'ai été confronté au problème il y a
peu et Paragon Partition Manager en a été incapable (du moins son
utilisateur)

les autres contributeurs (il y a des spécialistes éminents) vont
t'aider...

là je file en montagne!

Bonne course !

Amicalement,

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Paul" <f6hhdatvanadoupointfr.invalid> a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,
sur xp familiale, j'ai un disque dur (80 Go) partionné en 4.

"c" 10 Go dont 200 Mo libre en ntfs (windows xp et logiciels)
"d" 20 Go dont 18 Go libre en ntfs (données)
"e" 20 Go dont 18 Go libre en ntfs (données)
"f" 20 Go libre non formaté "raw"

Donc le disque "c" n'a plus assez d'espace libre et pour celà je
voudrais l'augmenter avec le disque "f".
Comment formater "f" en ntfs et augmenter "c" avec "f" ?
Peut on trouver des logiciels gratuits et lesquels ? (pour une
seule utilisation je voudrais eviter de faire des frais dans un
logiciel payant ).
Puis je être sûr de ne pas perdre des données et logiciels sur
toutes les partitions ?

Que feriez vous à ma place ?

Merci pour toutes informations.
Paul

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Roger LEDIG
Bonjour

XP et les logiciels pour qu'il marche sur mon disque sans restauration et
sans les sauvegardes des mises a jour, à part IE7, fait moins de 5 GO.

Mas j'ai une partition de 16 GO et en partition étendue.

Cordialement

Roger

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

Bonjour,

Bonjour à tous,
sur xp familiale, j'ai un disque dur (80 Go) partionné en 4.

"c" 10 Go dont 200 Mo libre en ntfs (windows xp et logiciels)
"d" 20 Go dont 18 Go libre en ntfs (données)
"e" 20 Go dont 18 Go libre en ntfs (données)
"f" 20 Go libre non formaté "raw"

Donc le disque "c" n'a plus assez d'espace libre et pour celà je voudrais
l'augmenter avec le disque "f".
Comment formater "f" en ntfs et augmenter "c" avec "f" ?
Peut on trouver des logiciels gratuits et lesquels ? (pour une seule
utilisation je voudrais eviter de faire des frais dans un logiciel
payant ).
Puis je être sûr de ne pas perdre des données et logiciels sur toutes les
partitions ?

Que feriez vous à ma place ?

10 Go devraient suffire et donc avant d'envisager un repartitionnement je
ferais de la place sur la partition système (dite de "démarrage" pour
Microsoft et qui est celle où est installé le système d'exploitation) :

- possibilité de déplacer

- le dossier mes documents (clic droit dessus...)
- le répertoire de stockage de Outlook Express (possible dans ses
options)
- le répertoire des fichiers temporaires de IE (possible dans ses
options)
- documents and settings (manipulation délicate à n'effectuer
qu'immédiatement après une nouvelle installation de XP)

www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#docandset
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#96

- possibilité d'utiliser tweakUI (composant des Power Toys Microsoft) pour
XP, ici en français

http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"2&lid74

... pour déplacer les dossiers :

Bureau
CD Burning
Démarrage
Documents partagés
Envoyer vers
Favoris
Images partagées
Ma musique
Menu démarrer
Mes Documents
Mes images
Mes videos
Modèles
Musiques partagées
Programmes (de Menu démarrer)
Répertoire d'installation (source de l'installation de XP)
Vidéos partagées

- possibilité de désactiver la mise en veille prolongée (suppression du
fichier HIBERFIL.SYS qui occupe la taille de la RAM)

- possibilité de déplacer les répertoires TEMP et TMP en modifiant les
variables d'environnement afin de les faire pointer sur une autre
partition (en évitant celle d'un disque amovible ; préférez une partition
d'un disque fixe) :

http://support.microsoft.com/kb/310519/fr

- désinstaller les applications les plus lourdes et les réinstaller sur
une autre partition (récupérer auparavant les fichiers de configuration
s'il y lieu)

- éventuellement, solution ultime avant de réinstaller XP ou d'agrandir la
partition, modifier la taille et/ou déplacer le fichier pagefile.sys :
menu Démarrer, Panneau de Configuration, système, Propriétés système,
onglet Avancé, Performances, Paramètres, onglet Avancé, Mémoire virtuelle,
Modifier, sélectionner l'emplacement et la taille souhaitée, cliquer sur
Définir. Ce fichier devrait être placé de préférence sur une partition
contigue à la partition système (désactiver les options de débogage sinon
laisser une partie de ce fichier sur la partition système).

et

- vider régulièrement la corbeille
- supprimer les points de restauration sauf le dernier (utilisation de
cleanmgr)
- vider les répertoires temporaires (à défaut de les avoir déplacés),
caches, historique...
- supprimer les dossiers relatifs à l'installation des correctifs

Des détails, des méthodes, ici :

http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

http://a.vouillon.free.fr/maintenance.htm

Cordialement,

Merci pour toutes informations.
Paul

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Useur lambda
Ainsi parla Sabrem JORAM :
Que feriez vous à ma place ?

10 Go devraient suffire et donc avant d'envisager un repartitionnement
je ferais de la place sur la partition système (dite de "démarrage"
pour Microsoft et qui est celle où est installé le système
d'exploitation) :

Oui, faire de la place sur la partition système-programmes est la première
chose à envisager dans ton cas.

Et dans le cadre de ce nettoyage, tu pourras avantageusement utiliser ta
partition F: comme espace de décharge destiné à recevoir les temp, les caches,
le spouleur et toutes espèces de fichiers temporaires générés par les
programmes. Ainsi, la fragmentation de la partition système sera
considérablement réduite.

Si tout cela ne suffisait pas, il serait aussi possible d'y mettre
pagefile.sys, bien que la position de F: dans ta structure ne soit pas optimale
à cet effet.

Roger LEDIG
Bonjour

On a oublié aussi la mémoire virtuelle

Bon courage

Cordialement

Roger

"Useur lambda" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Ainsi parla Sabrem JORAM :
Que feriez vous à ma place ?

10 Go devraient suffire et donc avant d'envisager un repartitionnement
je ferais de la place sur la partition système (dite de "démarrage"
pour Microsoft et qui est celle où est installé le système
d'exploitation) :

Oui, faire de la place sur la partition système-programmes est la première
chose à envisager dans ton cas.

Et dans le cadre de ce nettoyage, tu pourras avantageusement utiliser ta
partition F: comme espace de décharge destiné à recevoir les temp, les
caches,
le spouleur et toutes espèces de fichiers temporaires générés par les
programmes. Ainsi, la fragmentation de la partition système sera
considérablement réduite.

Si tout cela ne suffisait pas, il serait aussi possible d'y mettre
pagefile.sys, bien que la position de F: dans ta structure ne soit pas
optimale
à cet effet.

1 2