Partition inconnue

5 réponses
A Nonim
Bonjour

Mon disque dur est partionné.
Je dispose de 3 partitions primaires et une étendue.
La 1ère primaire est windows 98 en fat32
La 2éme primaire est windows xp en ntfs.

Les 2 systèmes d'exploitation fonctionnent bien.

Mais depuis XP je n'ai pas accès à la partition système de windows 98.
Dans le gestionnaire de disque, j'ai l'indication "Sain (partition
inconnue)". Il n'est pas possible d'attribuer une lettre à
cette partition car les options qui apparaissent lorsqu'on fait un clic
droit sont grisées. Je n'ai que la possibilité de supprimer la partition.
Comment remédier à ce problème ?

5 réponses

FDDKDR
Bonsoir,

"A Nonim" a écrit dans le message de news:
417bf246$0$855$
Bonjour

Mon disque dur est partionné.
Je dispose de 3 partitions primaires et une étendue.
La 1ère primaire est windows 98 en fat32
La 2éme primaire est windows xp en ntfs.

Les 2 systèmes d'exploitation fonctionnent bien.

Mais depuis XP je n'ai pas accès à la partition système de windows 98.
Dans le gestionnaire de disque, j'ai l'indication "Sain (partition
inconnue)". Il n'est pas possible d'attribuer une lettre à
cette partition car les options qui apparaissent lorsqu'on fait un clic
droit sont grisées. Je n'ai que la possibilité de supprimer la partition.
Comment remédier à ce problème ?

Et la 3ème primaire ? Un autre OS ou des données / programmes tiers ?

Tu n'utiliserais pas un bootmanager autre que celui de XP par hasard (XOSL
par ex, ou autres), ou aurais partitionné ton disque dur avec un utilitaire
tiers (partition magic par ex, ou autres) ?

Quelle lettre à ta partition système d'XP (sous XP) ??

Cordialement,

FDDKDR

A Nonim
Bonsoir,

"A Nonim" a écrit dans le message de news:
417bf246$0$855$

Bonjour

Mon disque dur est partionné.
Je dispose de 3 partitions primaires et une étendue.
La 1ère primaire est windows 98 en fat32
La 2éme primaire est windows xp en ntfs.

Les 2 systèmes d'exploitation fonctionnent bien.

Mais depuis XP je n'ai pas accès à la partition système de windows 98.
Dans le gestionnaire de disque, j'ai l'indication "Sain (partition
inconnue)". Il n'est pas possible d'attribuer une lettre à
cette partition car les options qui apparaissent lorsqu'on fait un clic
droit sont grisées. Je n'ai que la possibilité de supprimer la partition.
Comment remédier à ce problème ?

Et la 3ème primaire ? Un autre OS ou des données / programmes tiers ?

Tu n'utiliserais pas un bootmanager autre que celui de XP par hasard (XOSL
par ex, ou autres), ou aurais partitionné ton disque dur avec un utilitaire
tiers (partition magic par ex, ou autres) ?

Quelle lettre à ta partition système d'XP (sous XP) ??

Cordialement,

FDDKDR

Le disque a été partitionné avec partition magic.

La 3ème primaire a été créée mais non formattée, réservée pour un usage
futur.

Chaque système d'exploitation a été installé séparément, afin de
permettre une suppression plus facile de l'un d'eux. C'est un boot
manager qui sert à choisir le système à démarrer.
http://gag.sourceforge.net/
Il est configuré pour ne pas cacher les autres partitions primaires.

Dans XP, le disque système est C:

PS : sur un autre ordi j'ai la même config avec Windows 2000 au lieu de
XP et toutes les partitions sont visibles. Dans Windows 2000 le disque
système est C: et Windows 98 est L:

FDDKDR
"A Nonim" a écrit dans le message de news:

Le disque a été partitionné avec partition magic.

Ah ... nous y voilà ...
Et dans partition magic, comment apparaît cette partition ??
Cachée normalement, n'est-ce pas ?

La 3ème primaire a été créée mais non formattée, réservée pour un usage
futur.

OK

Chaque système d'exploitation a été installé séparément, afin de
permettre une suppression plus facile de l'un d'eux.

C'est à dire ? Dans quel ordre ?
Et comment "séparément" ??
Tu as installé le 1er (win98), puis tu l'as caché pour qu'il n'influe pas
sur l'installation de XP, non ??

C'est un boot
manager qui sert à choisir le système à démarrer.
http://gag.sourceforge.net/
Il est configuré pour ne pas cacher les autres partitions primaires.

OK ... sûr ??

Dans XP, le disque système est C:

PS : sur un autre ordi j'ai la même config avec Windows 2000 au lieu de
XP et toutes les partitions sont visibles. Dans Windows 2000 le disque
système est C: et Windows 98 est L:

Cela dépend surtout de la méthode d'installation, car sinon, c'est
exactement le même principe entre Win2000 et WinXP.

Cordialement,

FDDKDR

A nonim

"A Nonim" a écrit dans le message de news:

Le disque a été partitionné avec partition magic.

Ah ... nous y voilà ...
Et dans partition magic, comment apparaît cette partition ??
Cachée normalement, n'est-ce pas ?

La 3ème primaire a été créée mais non formattée, réservée pour un usage
futur.

OK

Chaque système d'exploitation a été installé séparément, afin de
permettre une suppression plus facile de l'un d'eux.

C'est à dire ? Dans quel ordre ?
Et comment "séparément" ??
Tu as installé le 1er (win98), puis tu l'as caché pour qu'il n'influe pas
sur l'installation de XP, non ??

C'est un boot
manager qui sert à choisir le système à démarrer.
http://gag.sourceforge.net/
Il est configuré pour ne pas cacher les autres partitions primaires.

OK ... sûr ??

Dans XP, le disque système est C:

PS : sur un autre ordi j'ai la même config avec Windows 2000 au lieu de
XP et toutes les partitions sont visibles. Dans Windows 2000 le disque
système est C: et Windows 98 est L:

Cela dépend surtout de la méthode d'installation, car sinon, c'est
exactement le même principe entre Win2000 et WinXP.

Cordialement,

FDDKDR

J'ai trouvé l'origine du problème : Le boot manager est en cause (GAG).

Même si je choisis de laisser les autres partitions primaires visibles,
il les cache. Ce boot manager a ce comportement quand je souhaite
démarrer XP. Il fonctionne correctement et laisse bien les autres
partitions primaires visibles lorsque je démarre Windows 98.

J'espère que ce bug sera résolu dans une prochaine version. Ce soft me
plaisait bien car il est très compact. Il n'écrit dans aucune partition.
Les premiers secteurs du disque dur lui suffisent pour s'installer. Ce
n'est pas le cas pour d'autres (XOSL, Boot Magic, etc...)

Aucun problème avec l'autre ordi (Windows 2000) car sur celui-ci le boot
manager n'est pas le même et il ne cache pas les partitions.

FDDKDR
"A nonim" a écrit dans le message de news:
417e5d4d$0$20690$

J'ai trouvé l'origine du problème : Le boot manager est en cause (GAG).

C'est ce qui semblait le plus logique...

Même si je choisis de laisser les autres partitions primaires visibles,
il les cache. Ce boot manager a ce comportement quand je souhaite
démarrer XP. Il fonctionne correctement et laisse bien les autres
partitions primaires visibles lorsque je démarre Windows 98.

J'espère que ce bug sera résolu dans une prochaine version. Ce soft me
plaisait bien car il est très compact. Il n'écrit dans aucune partition.
Les premiers secteurs du disque dur lui suffisent pour s'installer. Ce
n'est pas le cas pour d'autres (XOSL, Boot Magic, etc...)

Aucun problème avec l'autre ordi (Windows 2000) car sur celui-ci le boot
manager n'est pas le même et il ne cache pas les partitions.

OK ... merci du retour et bonne continuation,

Cordialement,

FDDKDR