Partition limitée à 4Go et quelque!

27 réponses
Droger Jean-Paul
Bonsoir!

des machines recues ces mois ci j'en ai une, avec une étiquette
d'assembleur qui a fait faillitte d'ailleurs, avec un PIII 500MHz, une
CM ECS P6BAT-A+!

Elle comporte un DD de 60Go, qui était partitionné en 6 partitions
presque égales avec W2k sur C et des logiciels sur D!

La machine avait démarré mais comme elle était bien encombrée et que
les logiciels ne m'intérèssaient pas, j'ai tout formaté et supprimé les
partitions, je ne sais plus avec quel outil!!

Mais maintenant en voulant repartir et repartitionner j'ai un problème
de bios qui ne permet pas d'aller plus loin que 4 Gb et des
poussières!!

Je suis allé sur le site de ECS et ils proposent une version de bios
datant de 2003 (je ne sais s'il résoud la question) et un soft pour le
mettre en pace! de leurs indications je crois comprendre que ce soft
s'utilise sous Windows, mais en fait en l'essayant sur une autre
machine je vois qu'il ne marche qu'en invite de commande DOS!

ne serait il pas préférable de copier le fichier du bios (qui est en
.bin, bizare) sur C: avec le soft pour copier ce bios, et partir avec
une disquette W98, le tout en Fat 32 naturellement?

autre solution, plus simple, utiliser IBM DISK manager sous DOS que
j'ai toujours à quelque part et qui, me semble-t-il, a déjà réussit à
contourner l'obstacle (mais là j'en suis pas des plus certains car je
ne vois pas comment)!!

En tous les cas je peux changer ce DD de 60Go contre un de 20 et
quelques, mais bon j'en ai pas des masses actuellement en rab, ils
cassent tous!!

Bonne soirée et merci par avance si vous avez des idées!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

10 réponses

1 2 3
Nina Popravka
On Wed, 18 Jul 2007 21:41:48 +0200, Droger Jean-Paul
wrote:

Bonne soirée et merci par avance si vous avez des idées!

Ouais, je prendrais le disque et je le testerais et partitionnerais
sur une autre bécane.
Parce qu'un 60 Go en 6 partitions, ça fait nécessairement au moiins
une partition de plus de 4 Go, donc je vois pas trop pourquoi la
bécane se mettrait tout d'un coup à être limitée à 4 Go.
--
Nina

Gerald ROCHAT

Mais maintenant en voulant repartir et repartitionner j'ai un problème
de bios qui ne permet pas d'aller plus loin que 4 Gb et des poussières!!

C'est le bios qui ne voit que 4Go ou bien l'outil pour formater?
4Go c'est curieux, c'est plutôt 8 d'habitude, mais on s'en fiche que le bios ne
voit que 4 ou 8Go. Tu boot sur le CD de Windows et tu lances l'installation.
L'installation va reconnaître la totalité de ton disque dur, du moins si le
contrôleur ide est reconnu. En fait Windows n'utilise pas le bios.
Mon petit portable, un P3 aussi, ne reconnait que 8Go sur les 80 du disque dur
et pourtant il marche aussi bien avec Windows que Linux.

Nina Popravka
On Wed, 18 Jul 2007 23:45:40 +0200, Gerald ROCHAT
<gerald@*DEL*rochat.fr> wrote:

4Go c'est curieux, c'est plutôt 8 d'habitude, mais on s'en fiche que le bios ne
voit que 4 ou 8Go. Tu boot sur le CD de Windows et tu lances l'installation.
L'installation va reconnaître la totalité de ton disque dur, du moins si le
contrôleur ide est reconnu. En fait Windows n'utilise pas le bios.

Ah, il serait assez pervers pour formatter *avant* d'installer Win au
lieu de le faire *pendant* ? J'avais pas pensé à ça :-)
--
Nina

Gerald ROCHAT

Ah, il serait assez pervers pour formatter *avant* d'installer Win au
lieu de le faire *pendant* ? J'avais pas pensé à ça :-)

Je dois donc être un pervers alors. J'aime bien préparer mes disque avec mes
outils à moi avant d'installer :)

Richard Hachel
j'ai trouvé des disques plus gros que 4G sur Paris
Droger Jean-Paul
Il se trouve que Gerald ROCHAT a formulé :

Ah, il serait assez pervers pour formatter *avant* d'installer Win au
lieu de le faire *pendant* ? J'avais pas pensé à ça :-)

Je dois donc être un pervers alors. J'aime bien préparer mes disque avec mes
outils à moi avant d'installer :)

oui, moi aussi!

c'est PM8 qui me dit que le bios limite et qui refuse de démarer, et
pardigon qui me dit que la valeur max possible pour la partition est de
4000 et quelques (de mémoire 4104, mais cela n'est pas une puissance de
deux -1 donc mamémoire est mauvaise) ce qui me semble assez bizare!

surtout que du temps de ce PIII j'utilisais un Duron 400MHz avec une CM
MSI et un DD de 60Go;

Je vais aller sur le site de JCB, je sais qu'il en parle à quelque part
de cette limite!!

bonne journée!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Nina Popravka
On Thu, 19 Jul 2007 00:47:07 +0200, Gerald ROCHAT
<gerald@*DEL*rochat.fr> wrote:

Je dois donc être un pervers alors. J'aime bien préparer mes disque avec mes
outils à moi avant d'installer :)

Je crois bien que quand je m'étaisvraiment mise à windows (donc vers
le début de NT4), c'était un des trucs qui m'avait le plus stupéfiée :
qu'un OS ne soit pas foutu de proposer le partitionnement pendant
l'install.
--
Nina

Gerald ROCHAT

oui, moi aussi!

Il me semblais bien ne pas être le seul.

c'est PM8 qui me dit que le bios limite et qui refuse de démarer, et
pardigon qui me dit que la valeur max possible pour la partition est de
4000 et quelques (de mémoire 4104, mais cela n'est pas une puissance de
deux -1 donc mamémoire est mauvaise) ce qui me semble assez bizare!

Moi j'utilise GParted. A la base c'est un programme à part entière pour Gnome
mais i la été fait un live CD rien que pour ça. Ca marche très bien et ça coute
infiniment moins que Partition Magic.

surtout que du temps de ce PIII j'utilisais un Duron 400MHz avec une CM
MSI et un DD de 60Go;

Comme je le disais mon portable P3 a cette limitation du bios alors que mon
desktop P3 (monté autour d'une BE6) ne l'avait pas.

Je vais aller sur le site de JCB, je sais qu'il en parle à quelque part
de cette limite!!

C'est même par là qu'il faut commencer normalement :)

Alex
"Droger Jean-Paul" wrote in message
news:
Bonsoir!

des machines recues ces mois ci j'en ai une, avec une étiquette
d'assembleur qui a fait faillitte d'ailleurs, avec un PIII 500MHz, une CM
ECS P6BAT-A+!

Elle comporte un DD de 60Go, qui était partitionné en 6 partitions presque
égales avec W2k sur C et des logiciels sur D!

La machine avait démarré mais comme elle était bien encombrée et que les
logiciels ne m'intérèssaient pas, j'ai tout formaté et supprimé les
partitions, je ne sais plus avec quel outil!!

Mais maintenant en voulant repartir et repartitionner j'ai un problème de
bios qui ne permet pas d'aller plus loin que 4 Gb et des poussières!!

Je suis allé sur le site de ECS et ils proposent une version de bios
datant de 2003 (je ne sais s'il résoud la question) et un soft pour le
mettre en pace! de leurs indications je crois comprendre que ce soft
s'utilise sous Windows, mais en fait en l'essayant sur une autre machine
je vois qu'il ne marche qu'en invite de commande DOS!

ne serait il pas préférable de copier le fichier du bios (qui est en .bin,
bizare) sur C: avec le soft pour copier ce bios, et partir avec une
disquette W98, le tout en Fat 32 naturellement?

autre solution, plus simple, utiliser IBM DISK manager sous DOS que j'ai
toujours à quelque part et qui, me semble-t-il, a déjà réussit à
contourner l'obstacle (mais là j'en suis pas des plus certains car je ne
vois pas comment)!!

Bonne soirée et merci par avance si vous avez des idées!

Perso je m'emmerderais pas : mets le disque dans une autre machine
(recente), vire toutes les partoches, cree une partition bootable de moins
de 4Go pour le systeme (le reste non partitionne), remets le disque dans sa
machine, et installe windows dans la partition de moins de 4Go. Une fois que
windows marche, partitionne l'espace restant et utilise.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"Gerald ROCHAT" <gerald@*DEL*rochat.fr> wrote in message
news:469e9878$0$25917$

Je dois donc être un pervers alors. J'aime bien préparer mes disque avec
mes outils à moi avant d'installer :)

ouaips, pareil.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

1 2 3