Partition de mon DD externe de 500 GB

Jean-Jacques \(JJP\)
Bonjour,

Je viens de recevoir un DD externe Lacie de 500 GB.

Il est formaté en FAT32 , comme je suis sous XP SP2 je suppose qu'il est
mieux de le reformater en NTFS.

Je voudrais votre avis concernant le formatage.

Je voudrais une partition pour sauvegarder le système (J'ai True Image
Home - Acronis) et une autre pour mes data.

Comment faire et quelle capacité donner à ces partitions.

Merci d'avance.

--
Amicalement JJP :-)

Adresse anti-spam.
ou
http://mailfusible.com/?ShN9MCtgj7

DeepSpeeD
Jean-Jacques (JJP) a rédigé
[...]

Bonjour

Tu peux aller voir ici :

http://jc.bellamy.free.fr/fr/theoriemultiboot2.html

http://jc.bellamy.free.fr/fr/theoriemultiboot2.html#LimitesPartitions

http://jc.bellamy.free.fr/fr/theoriemultiboot2.html#128Go

A+

--
J' peux vider mes poches sur la table,
Ma liberté de penser.

"Ma liberté de penser
L. Florence - F. Pagny"

FDDKDR
Bonjour,

"Jean-Jacques (JJP)" a écrit dans le message de groupe de
discussion : e4Dt$
[...]

Si le disque dur est encore vide, rien de plus simple.
Il suffit d'aller dans le gestionnaire de disque d'XP (clic droit sur
l'icône du "Poste de travail", choisir "Gérer" dans le menu contextuel. Une
fenêtre s'ouvre, dans la partie gauche de la fenêtre, aller à la rubrique
"Gestion des disques". Le disque de 500 Go doit y apparaître).
Il suffit de faire "supprimer partition" dans la fenêtre de droite (ne pas
se tromper de partition !) pour supprimer la partition existante de 500 Go
(en faîte, plutôt 470 Go et des brouettes dans cet utilitaire).
Attention, elle doit être vide, sinon pertes des données stockées dessus.
Puis de recréer des partitions sur l'espace devenu "libre", et ensuite de
formater chacune en NTFS.

Pour les tailles, cela dépend de combien vous voulez garder de sauvegardes
de votre système en même temps, et bien sûr de la taille des données de
votre partition système.
Ensuite, avec Acronis, il faut créer une sauvegarde sous forme de fichier
(format .tib) qui sera stocké dans la partition prévue à cet effet.
Vous pouvez en sauvegarder plusieurs en annotant bien les différences entre
chaque "version" de sauvegarde (au moins la date de sauvegarde)

Si votre disque système est récent et ne contient pas trop de programmes
installés après coup, la sauvegarde compressée devrait donner un fichier de
1 à 3 Go.
Pour un système "ancien" avec beaucoup de programme installés, cela peut
dépasser allègrement 10 Go compressés.

Attention, si vous ne compressez pas la sauvegarde (à paramétrer dans les
options au moment de la sauvegarde), le fichier aura à peu près la taille
totale de vos données sur la partition système (si le disque système fait 20
Go avec 15 Go de données, la sauvegarde fera environ 15 Go).
Donc, autant la compresser ... c'est légèrement plus long, mais le gain de
place n'est pas négligeable.
(chez moi, 14.2 Go de données ont créé un fichier de 5,8 Go compressés avec
Acronis)

Ensuite, il faut prévoir la restauration en cas de plantage sévère.
Il est impératif de savoir comment faire (voir de s'entrainer) AVANT la
survenue d'un problème car en général, il sera trop tard et si vous n'avez
rien prévu, vous aurez bien du mal à restaurer votre sauvegarde.
Donc, il faut créer rapidement le CD de démarrage / dépannage d'Acronis, qui
permettra de démarrer le PC et de lancer l'utilitaire de restauration de la
sauvegarde située sur le disque dur USB (s'assurer qu'il est bien reconnu
lors de l'utilisation de ce CD de démarrage).
Remarque : il faut que le Bios soit paramétré pour booter avec un CD pour
que cela fonctionne ou qu'il permette d'accéder à un menu permettant de
choisir le périphérique sur lequel démarrer (voir le manuel du PC ou de la
carte mère).
D'où l'intérêt de répéter les manoeuvres de restauration pour être prêt en
cas de plantage !

Pour en revenir à la taille des partitions, pour celle de sauvegarde, 20 ou
30 Go devraient suffire, mais avec un disque de cette taille, préférer
réserver 50 Go, cela vous permettra de n'avoir pas à y revenir en cas de
sauvegarde devenue très volumineuses.
Pour le reste, c'est au choix.
Il y a plusieurs modes : ceux qui créent une partition par type de données,
mais ce n'est pas toujours évidant à dimensionner et à gérer, et ceux qui ne
créent qu'une seule partition et qui rangent le données par type dans des
répertoires différents.
Si vous préférez une seule partition, il suffit de sélectionner l'espace
libre restant (après avoir créé la partition de sauvegarde 50 Go) et de
créer la partition avec tout l'espace disponible puis de formater la
partition en NTFS.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Laurent Jumet
Hello Jean-Jacques !

"Jean-Jacques (JJP)" wrote:

[...]

Une partition de la dimension de ton disque dur interne pour faire tes copies DriveToDrive avec Acronis.
Et le reste en une seule partition pour tes Data, certains Temp, et ce que tu voudras.
Moi j'ai un LaCie 320 GB et j'ai fait comme ça. Tu vas dans le gestionnaire de disques de XP, tu supprimes la partition FAT puis tu en crées deux NTFS et tu les formates en formatage complet, de façon à faire au moins une fois l'inspection de ton disque; ça prend un peu de temps.

KeyID: 0xCFAF704C

Jean-Jacques \(JJP\)
Dans news:e4Dt$,
[...]

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je devrais m'en sortir avec vos expliquations.

@+
JJP

Jean-Jacques \(JJP\)
Dans news:,
[...]

..... merci pour vos solutions, j'ai bien compris mais je ne parviens
pas a faire deux partitions.

Suivant vos conseils, je pense que je dois créer une partion de 100 GB ,
pour sauver mon system avec True Image et une autre avec le reste.

Certainement que quelque chose m'écappe .....%-(

Merci de répondre point par point .....8-)

Bien à vous ....

@+
JJP

Bonjour à tous !

"Jean-Jacques (JJP)" a écrit dans le message

[...]

un petit cinémascope --»

http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyidy

et dis-ns qd cela coince :o)

Cdlt@+
http://support.microsoft.com/kb/835924/fr

FDDKDR
[...]

S'il existe déjà une partition sur le disque externe, il faut au préalable
la supprimer pour pouvoir en recréer d'autres (voir le détail de mon premier
message, c'est expliqué).
Attention, ne pas la supprimer si elle n'est pas vide !
(vous perdrez sinon tout ce qu'il y a dessus)

Cordialement

FDDKDR (: -Fred-: )

Ludovic
On Wed, 21 Nov 2007 10:29:18 +0100, "Jean-Jacques (JJP)" wrote:

[...]

Pour ma part, j'ai perdu la manie de faire des partitions, surtout sur
un disque externe. On perd plus de place qu'autre chose...
Le mien avait été livré en FAT32 avec un système de boot a priori.
J'ai directement formaté le disque sous windows en NTFS avec
des clusters de 512 octets, ce qui privilégie la place sur le disque
à la rapidité d'accès des données (comme c'est pour du stockage,
c'est très bien...)

A+
Ludovic.

Roger LEDIG
Bonjour

Les partitions ne gênent en rien, c'est de la fainéantisé de ne pas en
faire.

Une petite partitions a de nombreux avantages en gain de vitesse et de
sécurité.

Il faut faire la maintenance pour faire durer les disques plus longtemps.

Mais le bon sens manque à certains.

Cordialement

Roger

discussion :