partition pleine, oui, mais où ?

Franck Delage
--bg08WKrSYDhXBjb5

Salut =E0 tous,

J'ai eu une application qui s'est visiblement mis =E0 =E9crire incessament
sur ma partition / , je l'ai trouv=E9 avec "ps raux", c'=E9tait Zend
Platform (oui, je sais c'est pas libre, je vous entend crier d'ici). Bon
je l'ai d=E9sactiv=E9 et d=E9sinstall=E9, mais voici :

Afin de pouvoir travailler, j'ai d=FB effacer quelques r=E9pertoires
inutiles, car ma partition =E9tait =E0 100% pleine.

Le probl=E8me c'est que je n'arrive pas =E0 trouver ou sont les fichiers qui
ont =E9t=E9 =E9crits et qui prennent cette place. J'ai beau manipuler "du"
dans tous les sens, tout a l'air normal. Ni dans les /var/log, ni dans
les /var/Cache, je ne trouve pas o=F9 est le gros de la chose. Ma
partition / n'=E9tait auparavant pleine que de, disons, 20%.

Voici le r=E9sultat de la commande df-h :

___________________________

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Mont=E9 sur
/dev/sdc1 47G 46G 590M 99% /
tmpfs 1014M 8,0K 1014M 1% /lib/init/rw
udev 10M 200K 9,9M 2% /dev
tmpfs 1014M 116K 1014M 1% /dev/shm
/dev/sdc6 185G 84G 102G 45% /home
/dev/sdb2 153G 61G 93G 40% /mnt/disc_d
/dev/sda1 41G 31G 11G 75% /mnt/disc_c
/dev/sda5 83G 39G 45G 47% /mnt/backup

__________________________

=C0 noter que /dev/sda1 et /dev/sdb2 sont des partitions o=F9 subsiste
encore un ancien windaube, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.

/dev/sda5 est la partition o=F9 j'enregistre mes sauvegardes.

J'ai aussi, depuis hier, sur le premier DD, une partition /dev/sda6 que
j'ai cr=E9=E9 avec Truecrypt, pour stocker mes donn=E9es confidentielles. Si
=E7a se trouve, le probl=E8me vient de l=E0, mais je ne vois pas bien comme=
nt.

En r=E9sum=E9, le plan de mon ordi :

Disque 1 :

une partition avec le C: de windaube, mont=E9e sur /mnt/disc_c
une partition avec mes sauvegardes, mont=E9e sur /mnt/backup
une partition truecrypt, pas mont=E9e

Disque 2 :

une seule partition, le D: de windaube, mont=E9e sur /mnt/disc_d

Disque 3 :

la Debian, enfin, avec une partition /, une swap et une /home.

D=E9monter les partitions backup ou win ne donne rien.

Merci de votre aide avis=E9e.

Franck.

--=20
Franck Delage
Cr=E9ation et h=E9bergements de sites web
www.web82.net

--bg08WKrSYDhXBjb5

--bg08WKrSYDhXBjb5--

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le samedi 11 juillet 2009, Franck Delage a écrit...

Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver ou sont les fichiers qui
ont été écrits et qui prennent cette place. J'ai beau manipuler "du"
dans tous les sens, tout a l'air normal. Ni dans les /var/log, ni dans
les /var/Cache, je ne trouve pas où est le gros de la chose. Ma
partition / n'était auparavant pleine que de, disons, 20%.

Utiliser find, avec -size ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 11/07/2009 à 11:35, Franck Delage a écrit :
Salut à tous,

J'ai eu une application qui s'est visiblement mis à écrire ince ssament
sur ma partition / , je l'ai trouvé avec "ps raux", c'était Zend
Platform (oui, je sais c'est pas libre, je vous entend crier d'ici). Bon
je l'ai désactivé et désinstallé, mais voici :

Afin de pouvoir travailler, j'ai dû effacer quelques répertoires
inutiles, car ma partition était à 100% pleine.

[...]

Voici le résultat de la commande df-h :

___________________________

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sdc1 47G 46G 590M 99% /

$ cd /
$ du -sh * |tee ~/dush.log
(ca peut prendre plusieurs heures)

et là tu verra bien quel dossier prend de la place
puis réitérer si besoin dans ce dossier pour identifier les
sous-répertoires coupables.

Vérifier que ce n'est pas dans un répertoire caché :)

Alain

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 11/07/2009 à 12:23, Alain Baeckeroot a écrit :

oops j'ai oublié l'option -x pour rester sur un seul système de f ichier !
$ cd /
$ du -shx * [tee ~/dush.log

Alain

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Franck Delage
--zhXaljGHf11kAtnf

Alain Baeckeroot a écrit :
| oops j'ai oublié l'option -x pour rester sur un seul système de fichi er !
| $ cd /
| $ du -shx * [tee ~/dush.log

Voilà le résultat :

4,1M bin
60M boot
0 cdrom
0 dead.letter
200K dev
2,7M dusummary
49M etc
84G home
0 initrd
0 initrd.img
0 initrd.img.old
249M lib
0 media
21K mnt
128M opt
264K oradiag_root
0 proc
19M root
6,4M sbin
0 selinux
0 srv
0 sys
34K tmp
8,6G usr
1,3G var
0 vmlinuz
0 vmlinuz.old

A vrai dire, rien d'anormal, sachant que /home est sur une partition
différente...

du prend-il en compte les fichiers cachés ?

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web

--zhXaljGHf11kAtnf

--zhXaljGHf11kAtnf--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 11/07/2009 à 12:38, Franck Delage a écrit :
Alain Baeckeroot a écrit :
> [...]

0 vmlinuz
0 vmlinuz.old

A vrai dire, rien d'anormal, sachant que /home est sur une partition

oui il semble que / fait environ 10 GB ce qui est normal

du prend-il en compte les fichiers cachés ?

oui.

Pour etre sur :
$ ls -al /
$ df -h /

Peut etre un pb qui nécessite un fsck de la partition ?
$ sudo tune2fs -l /dev/sdc1

Alain.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Franck Delage
--IiVenqGWf+H9Y6IX

J'ai trouvé !

Grâce à ça sur le web :

http://osdir.com/ml/user-groups.linux.france.parinux/2007-09/msg00090.html

J'ai, hier, déplacé ma partition du sda où je fais mes backups, pour
créer ma partition truecrypt.

Je l'ai fait avec gparted et, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais
l'opération a laissé des gros fichier de backup tar.gz bien lourds dans
/mnt/backup, mais sur le disque /. Je n'ai pu les découvrir qu'en
démontant /mnt/backup.

Je les ai donc supprimé et tout baigne. J'ai tout remonté et je suis
heureux.

Ouf.

Merci à vous pour votre aide.

Franck.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

--IiVenqGWf+H9Y6IX

--IiVenqGWf+H9Y6IX--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--Kj7319i9nmIyA2yE

On Sat, Jul 11, 2009 at 11:35:06AM +0200, Franck Delage wrote:
Salut à tous,

[...]

[...]

Pour information, le package ncdu est disponible dans Debian, et permet
de rechercher facilement où est utilisé l'espace.
Avant,j'utilisais le script dispus, trouvé sur le Net.

ncdu 1.3 ~ Use the arrow keys to navigate, press ? for help
--- /home/gilles
--------------------------------------------------------------------------- --------------------------------------
/..
603.4MB [##########] /dev
490.8MB [######## ] /.evolution
188.4MB [### ] /.wine
150.2MB [## ] /media
140.9MB [## ] /.local
65.5MB [# ] .mutt_header_cache
49.5MB [ ] /tmp
45.5MB [ ] /.googleearth
41.5MB [ ] /.kde
40.2MB [ ] /.mozilla

Bon, pour le cas présent d'un partition caché par un montage, je ne sais
pas ce que ça aurait donné.

--Kj7319i9nmIyA2yE

--Kj7319i9nmIyA2yE--