Je viens de me rendre compte que ma partition est presque pleine à 94 %.
Dans mon système, j'ai un disque dur de 500 GO que j'ai nommé dd_ext. Il
destiné à mes fichiers personnels (photos, fichiers importants, vidéos,
sauvegardes, etc.. ) J'ai également deux petites clés usb que j'ai
appelées /media/rouge (30GO) et /media/bleue (2GO). Cette dernière est
destinée à "voyager" d'un ordinateur à un autre.
Une fois la présentation faite, voici mes problèmes.
1) à la commande du -k / |sort -rn |less, j'obtiens la réponse :
---> et là, on voit que le disque dur externe est compris dans la
racine ! (ce qui n'est pas mon but !)
2) idem pour mon /home qui est sur une partition séparée
3) Je comprends pour les /media/rouge et /media/bleue qui elles sont
dans /media, donc dans la racine.
4) mon /etc/fstab a enregistré les dd_ext, /media/bleue et /media/rouge
selon les références /dev/sdx.. données par gparted. A chaque fois que
j'enlève une clé usb, ces références changent !
Quelqu'un peut il me donner des explications à tout ce bazar ?
Merci de vos réponses.
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Le 21/08/2014 15:13, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Je suis sous LinuxMint 17 Mate.
Je viens de me rendre compte que ma partition est presque pleine à 94 %.
Dans mon système, j'ai un disque dur de 500 GO que j'ai nommé dd_ext. Il destiné à mes fichiers personnels (photos, fichiers importants, vidéos, sauvegardes, etc.. ) J'ai également deux petites clés usb que j'ai appelées /media/rouge (30GO) et /media/bleue (2GO). Cette dernière est destinée à "voyager" d'un ordinateur à un autre.
Une fois la présentation faite, voici mes problèmes.
1) à la commande du -k / |sort -rn |less, j'obtiens la réponse :
---> et là, on voit que le disque dur externe est compris dans la racine ! (ce qui n'est pas mon but !)
2) idem pour mon /home qui est sur une partition séparée
3) Je comprends pour les /media/rouge et /media/bleue qui elles sont dans /media, donc dans la racine.
4) mon /etc/fstab a enregistré les dd_ext, /media/bleue et /media/rouge selon les références /dev/sdx.. données par gparted. A chaque fois que j'enlève une clé usb, ces références changent !
Quelqu'un peut il me donner des explications à tout ce bazar ?
et l'option -x de du, c'est pour faire joli ?
-- Serge http://leserged.online.fr/ Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/ Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Le 21/08/2014 15:13, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Je suis sous LinuxMint 17 Mate.
Je viens de me rendre compte que ma partition est presque pleine à 94 %.
Dans mon système, j'ai un disque dur de 500 GO que j'ai nommé dd_ext. Il
destiné à mes fichiers personnels (photos, fichiers importants, vidéos,
sauvegardes, etc.. ) J'ai également deux petites clés usb que j'ai
appelées /media/rouge (30GO) et /media/bleue (2GO). Cette dernière est
destinée à "voyager" d'un ordinateur à un autre.
Une fois la présentation faite, voici mes problèmes.
1) à la commande du -k / |sort -rn |less, j'obtiens la réponse :
---> et là, on voit que le disque dur externe est compris dans la
racine ! (ce qui n'est pas mon but !)
2) idem pour mon /home qui est sur une partition séparée
3) Je comprends pour les /media/rouge et /media/bleue qui elles sont
dans /media, donc dans la racine.
4) mon /etc/fstab a enregistré les dd_ext, /media/bleue et /media/rouge
selon les références /dev/sdx.. données par gparted. A chaque fois que
j'enlève une clé usb, ces références changent !
Quelqu'un peut il me donner des explications à tout ce bazar ?
et l'option -x de du, c'est pour faire joli ?
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Le 21/08/2014 15:13, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Je suis sous LinuxMint 17 Mate.
Je viens de me rendre compte que ma partition est presque pleine à 94 %.
Dans mon système, j'ai un disque dur de 500 GO que j'ai nommé dd_ext. Il destiné à mes fichiers personnels (photos, fichiers importants, vidéos, sauvegardes, etc.. ) J'ai également deux petites clés usb que j'ai appelées /media/rouge (30GO) et /media/bleue (2GO). Cette dernière est destinée à "voyager" d'un ordinateur à un autre.
Une fois la présentation faite, voici mes problèmes.
1) à la commande du -k / |sort -rn |less, j'obtiens la réponse :
---> et là, on voit que le disque dur externe est compris dans la racine ! (ce qui n'est pas mon but !)
2) idem pour mon /home qui est sur une partition séparée
3) Je comprends pour les /media/rouge et /media/bleue qui elles sont dans /media, donc dans la racine.
4) mon /etc/fstab a enregistré les dd_ext, /media/bleue et /media/rouge selon les références /dev/sdx.. données par gparted. A chaque fois que j'enlève une clé usb, ces références changent !
Quelqu'un peut il me donner des explications à tout ce bazar ?
et l'option -x de du, c'est pour faire joli ?
-- Serge http://leserged.online.fr/ Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/ Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
yamo'
Le 21/08/2014 15:13, Jean-Jacques Gerbaud a écrit:
Quelqu'un peut il me donner des explications à tout ce bazar ?
La commande utile serait plutôt :
df -hT
Le 21/08/2014 15:13, Jean-Jacques Gerbaud a écrit:
Quelqu'un peut il me donner des explications à tout ce bazar ?
C'est ma partition / (racine) qui approche de la saturation, pas les autres !
Une autre idée ?
-- Jean-Jacques Gerbaud entre Dauphiné et PACA
Francois Lafont
Bonjour,
Le 21/08/2014 16:39, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Je connais cette commande mais elle n'apporte rien de particulier :
Ben si car avec la commande "du" de ton premier message on ne peut pas connaître les points de montages alors que la commande "df" les donne ce qui est une info capitale.
Dans ton premier message, tu parlais d'un disque "dd_ext" dont tu ne n'as pas donné le point de montage d'ailleurs. En regardant la sortie de ta commande "du", on voit :
3427696 /dd_ext
ce qui laisse penser que ton disque est censé être monté au niveau de ce répertoire. Or, via la commande "df", ce point de montage n'apparaît pas.
Du coup une piste serait que ton disque "dd_ext" n'est pas monté si bien que, lorsque tu écris au niveau du répertoire /dd_ext, tu crois écrire sur le disque mais en fait tu écris sur la partition racine... qui finit par saturer.
-- François Lafont
Bonjour,
Le 21/08/2014 16:39, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Je connais cette commande mais elle n'apporte rien de particulier :
Ben si car avec la commande "du" de ton premier message
on ne peut pas connaître les points de montages alors que
la commande "df" les donne ce qui est une info capitale.
Dans ton premier message, tu parlais d'un disque "dd_ext"
dont tu ne n'as pas donné le point de montage d'ailleurs.
En regardant la sortie de ta commande "du", on voit :
3427696 /dd_ext
ce qui laisse penser que ton disque est censé être monté
au niveau de ce répertoire. Or, via la commande "df", ce
point de montage n'apparaît pas.
Du coup une piste serait que ton disque "dd_ext" n'est pas
monté si bien que, lorsque tu écris au niveau du répertoire
/dd_ext, tu crois écrire sur le disque mais en fait tu écris
sur la partition racine... qui finit par saturer.
Le 21/08/2014 16:39, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Je connais cette commande mais elle n'apporte rien de particulier :
Ben si car avec la commande "du" de ton premier message on ne peut pas connaître les points de montages alors que la commande "df" les donne ce qui est une info capitale.
Dans ton premier message, tu parlais d'un disque "dd_ext" dont tu ne n'as pas donné le point de montage d'ailleurs. En regardant la sortie de ta commande "du", on voit :
3427696 /dd_ext
ce qui laisse penser que ton disque est censé être monté au niveau de ce répertoire. Or, via la commande "df", ce point de montage n'apparaît pas.
Du coup une piste serait que ton disque "dd_ext" n'est pas monté si bien que, lorsque tu écris au niveau du répertoire /dd_ext, tu crois écrire sur le disque mais en fait tu écris sur la partition racine... qui finit par saturer.
-- François Lafont
Jean-Jacques Gerbaud
Le 21/08/2014 17:12, Francois Lafont a écrit :
Bonjour,
Le 21/08/2014 16:39, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Je connais cette commande mais elle n'apporte rien de particulier :
Ben si car avec la commande "du" de ton premier message on ne peut pas connaître les points de montages alors que la commande "df" les donne ce qui est une info capitale.
Dans ton premier message, tu parlais d'un disque "dd_ext" dont tu ne n'as pas donné le point de montage d'ailleurs.
Le point de montage est ... dd_ext !
En regardant la sortie de ta commande "du", on voit :
3427696 /dd_ext
ce qui laisse penser que ton disque est censé être monté au niveau de ce répertoire. Or, via la commande "df", ce point de montage n'apparaît pas.
Du coup une piste serait que ton disque "dd_ext" n'est pas monté si bien que, lorsque tu écris au niveau du répertoire /dd_ext, tu crois écrire sur le disque mais en fait tu écris sur la partition racine... qui finit par saturer.
mais oui, la voilà, l'erreur !
Comment faire pour que lorsque j'écris sur le dd_ext, ce soit effectivement lui qui soit pris en compte et non pas la partition racine !
-- Jean-Jacques Gerbaud entre Dauphiné et PACA
Le 21/08/2014 17:12, Francois Lafont a écrit :
Bonjour,
Le 21/08/2014 16:39, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Je connais cette commande mais elle n'apporte rien de particulier :
Ben si car avec la commande "du" de ton premier message
on ne peut pas connaître les points de montages alors que
la commande "df" les donne ce qui est une info capitale.
Dans ton premier message, tu parlais d'un disque "dd_ext"
dont tu ne n'as pas donné le point de montage d'ailleurs.
Le point de montage est ... dd_ext !
En regardant la sortie de ta commande "du", on voit :
3427696 /dd_ext
ce qui laisse penser que ton disque est censé être monté
au niveau de ce répertoire. Or, via la commande "df", ce
point de montage n'apparaît pas.
Du coup une piste serait que ton disque "dd_ext" n'est pas
monté si bien que, lorsque tu écris au niveau du répertoire
/dd_ext, tu crois écrire sur le disque mais en fait tu écris
sur la partition racine... qui finit par saturer.
mais oui, la voilà, l'erreur !
Comment faire pour que lorsque j'écris sur le dd_ext, ce soit
effectivement lui qui soit pris en compte et non pas la partition racine !
Le 21/08/2014 16:39, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Je connais cette commande mais elle n'apporte rien de particulier :
Ben si car avec la commande "du" de ton premier message on ne peut pas connaître les points de montages alors que la commande "df" les donne ce qui est une info capitale.
Dans ton premier message, tu parlais d'un disque "dd_ext" dont tu ne n'as pas donné le point de montage d'ailleurs.
Le point de montage est ... dd_ext !
En regardant la sortie de ta commande "du", on voit :
3427696 /dd_ext
ce qui laisse penser que ton disque est censé être monté au niveau de ce répertoire. Or, via la commande "df", ce point de montage n'apparaît pas.
Du coup une piste serait que ton disque "dd_ext" n'est pas monté si bien que, lorsque tu écris au niveau du répertoire /dd_ext, tu crois écrire sur le disque mais en fait tu écris sur la partition racine... qui finit par saturer.
mais oui, la voilà, l'erreur !
Comment faire pour que lorsque j'écris sur le dd_ext, ce soit effectivement lui qui soit pris en compte et non pas la partition racine !
-- Jean-Jacques Gerbaud entre Dauphiné et PACA
Jean-Jacques Gerbaud
Le 21/08/2014 17:12, Francois Lafont a écrit :
Bonjour,
Le 21/08/2014 16:39, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Je connais cette commande mais elle n'apporte rien de particulier :
Ben si car avec la commande "du" de ton premier message on ne peut pas connaître les points de montages alors que la commande "df" les donne ce qui est une info capitale.
Dans ton premier message, tu parlais d'un disque "dd_ext" dont tu ne n'as pas donné le point de montage d'ailleurs. En regardant la sortie de ta commande "du", on voit :
3427696 /dd_ext
ce qui laisse penser que ton disque est censé être monté au niveau de ce répertoire. Or, via la commande "df", ce point de montage n'apparaît pas.
Du coup une piste serait que ton disque "dd_ext" n'est pas monté si bien que, lorsque tu écris au niveau du répertoire /dd_ext, tu crois écrire sur le disque mais en fait tu écris sur la partition racine... qui finit par saturer.
mais oui, la voilà, l'erreur !
Comment faire pour que lorsque j'écris sur le dd_ext, ce soit effectivement lui qui soit pris en compte et non pas la partition racine !
-- Jean-Jacques Gerbaud entre Dauphiné et PACA
Le 21/08/2014 17:12, Francois Lafont a écrit :
Bonjour,
Le 21/08/2014 16:39, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Je connais cette commande mais elle n'apporte rien de particulier :
Ben si car avec la commande "du" de ton premier message
on ne peut pas connaître les points de montages alors que
la commande "df" les donne ce qui est une info capitale.
Dans ton premier message, tu parlais d'un disque "dd_ext"
dont tu ne n'as pas donné le point de montage d'ailleurs.
En regardant la sortie de ta commande "du", on voit :
3427696 /dd_ext
ce qui laisse penser que ton disque est censé être monté
au niveau de ce répertoire. Or, via la commande "df", ce
point de montage n'apparaît pas.
Du coup une piste serait que ton disque "dd_ext" n'est pas
monté si bien que, lorsque tu écris au niveau du répertoire
/dd_ext, tu crois écrire sur le disque mais en fait tu écris
sur la partition racine... qui finit par saturer.
mais oui, la voilà, l'erreur !
Comment faire pour que lorsque j'écris sur le dd_ext, ce soit
effectivement lui qui soit pris en compte et non pas la partition racine !
Le 21/08/2014 16:39, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Je connais cette commande mais elle n'apporte rien de particulier :
Ben si car avec la commande "du" de ton premier message on ne peut pas connaître les points de montages alors que la commande "df" les donne ce qui est une info capitale.
Dans ton premier message, tu parlais d'un disque "dd_ext" dont tu ne n'as pas donné le point de montage d'ailleurs. En regardant la sortie de ta commande "du", on voit :
3427696 /dd_ext
ce qui laisse penser que ton disque est censé être monté au niveau de ce répertoire. Or, via la commande "df", ce point de montage n'apparaît pas.
Du coup une piste serait que ton disque "dd_ext" n'est pas monté si bien que, lorsque tu écris au niveau du répertoire /dd_ext, tu crois écrire sur le disque mais en fait tu écris sur la partition racine... qui finit par saturer.
mais oui, la voilà, l'erreur !
Comment faire pour que lorsque j'écris sur le dd_ext, ce soit effectivement lui qui soit pris en compte et non pas la partition racine !
-- Jean-Jacques Gerbaud entre Dauphiné et PACA
jp willm
Bonsoir Jean-Jacques et à toutes et à tous,
Le 21/08/2014 17:57, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Comment faire pour que lorsque j'écris sur le dd_ext, ce soit effectivement lui qui soit pris en compte et non pas la partition racine !
Pourquoi ne pas créer tes points de montages dans /media/ ou media/user ?
Le 21/08/2014 17:56, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Le point de montage est ... dd_ext !
^^^^^^ « /dd_ext » plus exactement.
Oui, on pouvait le deviner en farfouillant dans la sortie de la commande "du" dans ton premier message (même si l'existence d'un répertoire /dd_ext ne constitue pas une preuve en soit). Et comme tu as pu le voir via la commande df, le disque dd_ext n'est pas monté. La commande df était donc cruciale.
Du coup une piste serait que ton disque "dd_ext" n'est pas monté si bien que, lorsque tu écris au niveau du répertoire /dd_ext, tu crois écrire sur le disque mais en fait tu écris sur la partition racine... qui finit par saturer.
mais oui, la voilà, l'erreur !
Comment faire pour que lorsque j'écris sur le dd_ext, ce soit effectivement lui qui soit pris en compte et non pas la partition racine !
Et bien il faut t'assurer que le disque "dd_ext" est bien monté au niveau du répertoire /dd_ext. Le point de départ est d'indiquer le montage au niveau du fichier /etc/fstab pour que le disque soit bien monté à chaque démarrage du système.
-- François Lafont
Le 21/08/2014 17:56, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Le point de montage est ... dd_ext !
^^^^^^
« /dd_ext » plus exactement.
Oui, on pouvait le deviner en farfouillant dans la sortie
de la commande "du" dans ton premier message (même si
l'existence d'un répertoire /dd_ext ne constitue pas une
preuve en soit). Et comme tu as pu le voir via la commande
df, le disque dd_ext n'est pas monté. La commande df était
donc cruciale.
Du coup une piste serait que ton disque "dd_ext" n'est pas
monté si bien que, lorsque tu écris au niveau du répertoire
/dd_ext, tu crois écrire sur le disque mais en fait tu écris
sur la partition racine... qui finit par saturer.
mais oui, la voilà, l'erreur !
Comment faire pour que lorsque j'écris sur le dd_ext, ce soit effectivement lui qui soit pris en compte et non pas la partition racine !
Et bien il faut t'assurer que le disque "dd_ext" est bien monté
au niveau du répertoire /dd_ext. Le point de départ est d'indiquer
le montage au niveau du fichier /etc/fstab pour que le disque
soit bien monté à chaque démarrage du système.
Le 21/08/2014 17:56, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Le point de montage est ... dd_ext !
^^^^^^ « /dd_ext » plus exactement.
Oui, on pouvait le deviner en farfouillant dans la sortie de la commande "du" dans ton premier message (même si l'existence d'un répertoire /dd_ext ne constitue pas une preuve en soit). Et comme tu as pu le voir via la commande df, le disque dd_ext n'est pas monté. La commande df était donc cruciale.
Du coup une piste serait que ton disque "dd_ext" n'est pas monté si bien que, lorsque tu écris au niveau du répertoire /dd_ext, tu crois écrire sur le disque mais en fait tu écris sur la partition racine... qui finit par saturer.
mais oui, la voilà, l'erreur !
Comment faire pour que lorsque j'écris sur le dd_ext, ce soit effectivement lui qui soit pris en compte et non pas la partition racine !
Et bien il faut t'assurer que le disque "dd_ext" est bien monté au niveau du répertoire /dd_ext. Le point de départ est d'indiquer le montage au niveau du fichier /etc/fstab pour que le disque soit bien monté à chaque démarrage du système.
-- François Lafont
Jean-Jacques Gerbaud
Le 21/08/2014 18:13, jp willm a écrit :
Bonsoir Jean-Jacques et à toutes et à tous,
Le 21/08/2014 17:57, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Comment faire pour que lorsque j'écris sur le dd_ext, ce soit effectivement lui qui soit pris en compte et non pas la partition racine !
Pourquoi ne pas créer tes points de montages dans /media/ ou media/user ?
Merci JP pour ton intervention mais, comme je l'ai dit un peu plus haut, en montant mon disque externe dans /media, il sera "incorporé" dans la racine et donc, ne me servira à rien puisque ma racine sera immédiatement saturée ! (et ce disque dur est justement utilisé pour être "hors" du système !)
Le 21/08/2014 17:57, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Comment faire pour que lorsque j'écris sur le dd_ext, ce soit
effectivement lui qui soit pris en compte et non pas la partition
racine !
Pourquoi ne pas créer tes points de montages dans /media/ ou media/user ?
Merci JP pour ton intervention mais, comme je l'ai dit un peu plus haut,
en montant mon disque externe dans /media, il sera "incorporé" dans la
racine et donc, ne me servira à rien puisque ma racine sera
immédiatement saturée ! (et ce disque dur est justement utilisé pour
être "hors" du système !)
Le 21/08/2014 17:57, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Comment faire pour que lorsque j'écris sur le dd_ext, ce soit effectivement lui qui soit pris en compte et non pas la partition racine !
Pourquoi ne pas créer tes points de montages dans /media/ ou media/user ?
Merci JP pour ton intervention mais, comme je l'ai dit un peu plus haut, en montant mon disque externe dans /media, il sera "incorporé" dans la racine et donc, ne me servira à rien puisque ma racine sera immédiatement saturée ! (et ce disque dur est justement utilisé pour être "hors" du système !)
Le 21/08/2014 19:13, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Pourquoi ne pas créer tes points de montages dans /media/ ou media/user ?
Merci JP pour ton intervention mais, comme je l'ai dit un peu plus haut, en montant mon disque externe dans /media, il sera "incorporé" dans la racine et donc, ne me servira à rien puisque ma racine sera immédiatement saturée ! (et ce disque dur est justement utilisé pour être "hors" du système !)
Non non, cette remarque n'a pas vraiment de sens. Je crois que tu n'as pas trop saisi (pour l'instant) la notion de point de montage et d'arborescence sous Linux. À partir du moment où tu montes une partition de ton disque dur externe au niveau de "/media/dd_externe/" (par exemple), tout ce que tu écriras dans "/media/dd_externe/" sera écrit dans la partition de ton disque dur externe et la partition racine (celle qui est montée au niveau de /), elle, ne sera pas impactée.
En fait, tu peux monter la partition de ton disque dur externe plus ou moins où tu veux (hormis au niveau de répertoires utilisés par le système bien sûr, comme /usr/ par exemple).
Bref, tu dois juste te trouver (éventuellement te créer) un répertoire vide au niveau de ta partition racine (donc un répertoire qui n'est pas utilisé par le système) puis monté la partition de ton disque dur externe au niveau de ce répertoire, c'est tout. Après, peu importe l'endroit où situe ce répertoire pourvu que le montage soit bien effectué.
-- François Lafont
Le 21/08/2014 19:13, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Pourquoi ne pas créer tes points de montages dans /media/ ou media/user ?
Merci JP pour ton intervention mais, comme je l'ai dit un peu plus haut, en montant mon disque externe dans /media, il sera "incorporé" dans la racine et donc, ne me servira à rien puisque ma racine sera immédiatement saturée ! (et ce disque dur est justement utilisé pour être "hors" du système !)
Non non, cette remarque n'a pas vraiment de sens.
Je crois que tu n'as pas trop saisi (pour l'instant) la
notion de point de montage et d'arborescence sous Linux. À partir
du moment où tu montes une partition de ton disque dur externe au
niveau de "/media/dd_externe/" (par exemple), tout ce que tu écriras
dans "/media/dd_externe/" sera écrit dans la partition de ton
disque dur externe et la partition racine (celle qui est montée
au niveau de /), elle, ne sera pas impactée.
En fait, tu peux monter la partition de ton disque dur externe
plus ou moins où tu veux (hormis au niveau de répertoires utilisés
par le système bien sûr, comme /usr/ par exemple).
Bref, tu dois juste te trouver (éventuellement te créer) un répertoire
vide au niveau de ta partition racine (donc un répertoire qui n'est
pas utilisé par le système) puis monté la partition de ton disque dur
externe au niveau de ce répertoire, c'est tout. Après, peu importe
l'endroit où situe ce répertoire pourvu que le montage soit bien
effectué.
Le 21/08/2014 19:13, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Pourquoi ne pas créer tes points de montages dans /media/ ou media/user ?
Merci JP pour ton intervention mais, comme je l'ai dit un peu plus haut, en montant mon disque externe dans /media, il sera "incorporé" dans la racine et donc, ne me servira à rien puisque ma racine sera immédiatement saturée ! (et ce disque dur est justement utilisé pour être "hors" du système !)
Non non, cette remarque n'a pas vraiment de sens. Je crois que tu n'as pas trop saisi (pour l'instant) la notion de point de montage et d'arborescence sous Linux. À partir du moment où tu montes une partition de ton disque dur externe au niveau de "/media/dd_externe/" (par exemple), tout ce que tu écriras dans "/media/dd_externe/" sera écrit dans la partition de ton disque dur externe et la partition racine (celle qui est montée au niveau de /), elle, ne sera pas impactée.
En fait, tu peux monter la partition de ton disque dur externe plus ou moins où tu veux (hormis au niveau de répertoires utilisés par le système bien sûr, comme /usr/ par exemple).
Bref, tu dois juste te trouver (éventuellement te créer) un répertoire vide au niveau de ta partition racine (donc un répertoire qui n'est pas utilisé par le système) puis monté la partition de ton disque dur externe au niveau de ce répertoire, c'est tout. Après, peu importe l'endroit où situe ce répertoire pourvu que le montage soit bien effectué.