partition pricipale ou logique

serge
Bonsoir,
J'ai 2 DD un de 120Go et l'autre de
250Go, sur c'est 2 disques j'ai 2
partitions de 20Go pour le système et que TOUTES les partitions sont
PRINCIPALES sur les conseils de mon vendeur/monteurs.
Que pensez-vous de cela, croyez-vous qu'il faille que je fasse des
partitions logiques à la place des principales qui n'ont pas d'OS et puis-je
le faire avec partition magic sans perte de données ?
serge

Dave
Bonjour,

Que pensez-vous de cela, croyez-vous qu'il faille que je >fasse des
partitions logiques à la place des principales qui n'ont >pas d'OS

Ceci en fonction de vos besoin:

=> Sur un disque dur vous pouvez créer au maximum 4 Partition Principal, ou
3 principal et une Étendue qui sera découpée par X lecteurs logiques.

et puis-je le faire avec partition magic sans perte de données ?
=> Oui c'est possible.

PQM fonctionne beaucoup mieux, en étant hors Windows. Faire la création d'un
boot PQM "disquette de secours" via l'assistant de Partition Magic.

@+Dave

"serge" a écrit dans le message de news:

[...]

Samir
Bonjour,

Je t'invite à lire ceci:
http://bellamyjc.org/fr/windows2000.html#XMNT2000

Je suis un aussi un ferveur admirateur du site Internet de MR BELLAMY, que
je salut au passage, et que je remercie pour le partage de connaissance....

@+Dave

"Jeepy" a écrit dans le message de news:
%
Je crois avoir lu sur le site de notre ami JCB qu'il déconseillait PQM
avec
Win 2K ...

"Dave" a écrit dans le message de
Bonjour,

[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
serge s'est ainsi exprimé:

[...]
?????

Curieux vendeur !

L'intérêt d'une partition PRIMAIRE est qu'elle peut être directement
bootable.
Cela concerne surtout (pour ne pas dire "seulement") les OS Microsoft, étant
donné que Linux (et assimilés) peut très bien booter sur une partition
Logique, à l'aide de son loader LILO placé dans le MBR du disque de boot (ou
sur une disquette)

Les seuls cas où PLUSIEURS partitions primaires sont nécessaires sont les
suivants :

- installation de DOS ou Win9x APRÈS avoir installé NT/W2K/XP
la partition de boot étant alors de type NTFS (si elle est en FAT,
il n'y a aucun problème)

- installation de PLUSIEURS versions de Win9x
(p.ex. un Win98 et un Win ME)
Cela parce que DOS/Win9x démarre bille en tête en
chargeant les fichiers de l'OS (IO.SYS et MSDOS.SYS)
Comme ces fichiers s'appellent tous pareils, on ne peut pas
les distinguer entre des OS différents de la même famille.
(c'est néanmoins possible, mais aux prix de bidouillages
innommables de renommages de fichiers !)
Donc il faut les installer séparément sur des p.primaires
différentes, et faire appel à un bootmanager (GA, XOSL,...)

En dehors de ces cas, UNE seule partition primaire est nécessaire (de type
FAT si on envisage des multiboots avec DOS/Win9x), le reste pouvant être
sans pb constitué de partitions logiques.

Que pensez-vous de cela, croyez-vous qu'il faille que je fasse des
partitions logiques à la place des principales qui n'ont pas d'OS et
puis-je le faire avec partition magic sans perte de données ?

Oui, tu peux le faire effectivement avec PM, mais :

- cela est toujours risqué

- cela va semer la pagaille dans la numérotation (lettrage)
de tes partitions

- l'intérêt est assez limité.
(on peut vivre avec plusieurs p.primaires, même si ce n'est
pas nécessaire)

- et si tu y tiens, effectue cette manip avec PM de préférence
sous DOS, à l'aide d'une disquette (ou CD) bootable, car
sous Windows tu t'exposes à des pb !
(çà peut marcher, mais çà peut foirer!)

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

serge
Bonjour,
D'abord merci à tous.
En faîtes je l'ai fait sous windows, n'ayant pas encore lu les conseils de
JCB.
Tous c'est bien passé, pas de problème.
Je voudrais faire d'autres partitions logiques supplémentaires. j'utilise
W2K (que je trouve mieux qu' XP, mais le jour où l'on me dire que XP est
meilleur, alors on verra, surtout si ça vient de JCB ou un bon copain
Clive).
Pour en revenir à mes partitions, il me faudrait:
- une pour les simus
- une pour les cao-dao
- une pour les données diverses
- une pour les sauvegardes de DD car c'est derniers temps, j'ai ,eu pas mal
de souci.
Quelle serait la meilleur solution ?
merci
serge