Partition(s) qui ne se monte(nt) plus

5 réponses
Ard
Bonjour,

Je suis sous linux mint 8 64 bits en noyau 3.5.3. J'obtiens au démarrage
le message d'erreur : init:ureadahead main process (571) terminated with
status 5. Le système s’arrête à starting init crypto disks OK et le
système me demande le mot de passe root pour la maintenance ou
controle-D pour continuer. Si je fais la dernière manip, le système
redémarre sinon je suis à la partition racine en mode lecture.

J'y comprends rien. Jusqu'à présent ça fonctionnait. J'ai trois
partitions à ce sujet, racine, home (cryptée) et une partition swap.

Merci de votre retour.
Cordialement,Arnaud.

5 réponses

jp willm
Bonjour,

Le 15/09/2012 15:39, Ard a écrit :

Je suis sous linux mint 8 64 bits en noyau 3.5.3. J'obtiens au démarrage
le message d'erreur : init:ureadahead main process (571) terminated with
status 5. Le système s’arrête à starting init crypto disks OK et le
système me demande le mot de passe root pour la maintenance ou
controle-D pour continuer. Si je fais la dernière manip, le système
redémarre sinon je suis à la partition racine en mode lecture.

J'y comprends rien. Jusqu'à présent ça fonctionnait. J'ai trois
partitions à ce sujet, racine, home (cryptée) et une partition swap.

Une partition inaccessible après une modif voire suppression de partitions ?

Parfois on a intérêt a remplacer /dev/sdxy par UUID=xxxxx dans /etc/fstab

Lancer la commande blkid pour connaître les UUID et modifier /etc/fstab

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Ard
Le 15/09/2012 18:10, jp willm a écrit :
Bonjour,

Le 15/09/2012 15:39, Ard a écrit :

Je suis sous linux mint 8 64 bits en noyau 3.5.3. J'obtiens au démarrage
le message d'erreur : init:ureadahead main process (571) terminated with
status 5. Le système s’arrête à starting init crypto disks OK et le
système me demande le mot de passe root pour la maintenance ou
controle-D pour continuer. Si je fais la dernière manip, le système
redémarre sinon je suis à la partition racine en mode lecture.

J'y comprends rien. Jusqu'à présent ça fonctionnait. J'ai trois
partitions à ce sujet, racine, home (cryptée) et une partition swap.

Une partition inaccessible après une modif voire suppression de
partitions ?

Parfois on a intérêt a remplacer /dev/sdxy par UUID=xxxxx dans /etc/fstab

Lancer la commande blkid pour connaître les UUID et modifier /etc/fstab

Bonjour,

Dans les deux cas, ça fonctionne pas.

Merci tout de même.
Emmanuel Florac
Le Sat, 15 Sep 2012 15:39:09 +0200, Ard a écrit:

J'y comprends rien. Jusqu'à présent ça fonctionnait. J'ai trois
partitions à ce sujet, racine, home (cryptée) et une partition swap.

Connecte toi en root, et fais un cat /proc/partitions. Est-ce que toutes
les partitions sont bien là? Ensuite fais un "file -s " sur la partition
qui pose problème. Ça doit te dire un truc genre "LUKS encrypted device".
Est-ce le cas?

--
An expert is a man who has made all the mistakes that can be made in a
very narrow field.
Niels Bohr
Ard
Le 16/09/2012 10:11, Emmanuel Florac a écrit :
Le Sat, 15 Sep 2012 15:39:09 +0200, Ard a écrit:

J'y comprends rien. Jusqu'à présent ça fonctionnait. J'ai trois
partitions à ce sujet, racine, home (cryptée) et une partition swap.

Connecte toi en root, et fais un cat /proc/partitions. Est-ce que toutes
les partitions sont bien là? Ensuite fais un "file -s " sur la partition
qui pose problème. Ça doit te dire un truc genre "LUKS encrypted device".
Est-ce le cas?

On voit bien toutes les partitions. Par contre, je ne vois pas cette
mention pour la partition cryptée: ca met larges files, ext3.

C'est frustrant de ne pas comprendre. Encore que la partition cryptée ne
puisse pas forcément se monter, je veux bien me faire une raison. Je
remonte la partition racine en écriture, je fais un startx sous root,
mon clavier, ma souris ne répondent pas. Obligé de redémarrer ma becane
avec les touches magiques.

Merci.
Emmanuel Florac
Le Sun, 16 Sep 2012 19:43:13 +0200, Ard a écrit:

C'est frustrant de ne pas comprendre. Encore que la partition cryptée ne
puisse pas forcément se monter, je veux bien me faire une raison. Je
remonte la partition racine en écriture, je fais un startx sous root,
mon clavier, ma souris ne répondent pas.

USB pas chargé? je pense que le démarrage n'est pas complètement terminé.
Bon, en plus le noyau 3.5 ça reste assez sport à l'usage... Tu pourrais
essayer en démarrant sur un live-CD, pour récupérer les données. Je
déconseille l'utilisation d'une distro "bleeding edge" avec des données
cryptées, c'est vraiment chaud... Si tu tiens au cryptage, mieux vaut une
debian stable.

Pour en revenir au problème, il faudrait savoir comment la partition est
cryptée. Apparemment pas avec un mécanisme standard... ça n'aide pas si
c'est un truc bizarre spécifique Mint.

--
a script is what you give the actors, a program is what you give the
audience.
Ada Lovelace according to Larry Wall