partition racine pleine

11 réponses
Jean-Pierre-Pascaud
Bonjour,

nouveau sur la liste , une petite présentation.

debian sur mon desktop depuis 3 ans sans problème majeur 8-)
retraité et amateur en informatique j' ai donc quitté le coté obscur
depuis 3 ans.

mon problème :

J'ai voulu mettre à jour vers "squeeze"
j'ai modifié le source list en indiquant "squeeze" à la place de "lenny"
le téléchargement à commencé et c'est arrêté vers le 950ièm paquet sur
2000 et quelques.
après diverses recherche il me dit que mon disque est plein.
un aptitude autoclean ne libère rien ?
une recherche dans la partition racine avec du -h me donne :
/etc 41 Mo
/lib 167 Mo
/opt 522 Mo
/var 1,7 Go dont 1,2 pour /var/cache
/usr 6,9 Go dont
2,1 pour /usr/lib
4,3 pour /usr/share dont 1,1 pour /usr/share/doc
j'ai épuré /var/log
mais je ne sais plus quoi faire (je n'arrive même plus à envoyer de
messages => erreur d'écriture du fichier temporaire )
ma partition racine /sda1 fait 9,9 Go et est séparée du reste.
avant de faire une réinstalle j'aimerais savoir s'il est possible de
faire de la place

merci d'avance de touts conseils ou de toutes pistes.
librement
jipe

--
Linux 2.6.36.2-desktop586-2mnb i686 Mandriva Henry_Farman
http://www.liness.org -
http://jiperaw.darqroom.com/images

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4D5BBBEF.2040305@free.fr

10 réponses

1 2
Vera Mickael
Bonjour,

Tu peux utiliser la commande deborphan qui va t'afficher la
liste des paquets dont tu n'as pas besoin (pas de
dépendances vers ces paquets qui doivent être des
librairies). Tu peux désinstaller ces paquets. Tu peux
recommencer tant que la liste n'est pas vide.

Ensuite tu peux lancer deborphan -a qui va t'afficher toutes
les applications que tu as installées. Tu peux désinstaller
les paquets qui correspondent à des applications que tu as
installées mais que ut n'utilises plus. Tu pourras les
réinstaller après la migration au besoin.

Ensuite tu peux refaire la première étape puis le seconde et
ainsi de suite jusqu'à avoir suffisamment de place.

Mickaël

Le 16/02/2011 12:58, Jean-Pierre-Pascaud a écrit :
Bonjour,

nouveau sur la liste , une petite présentation.

debian sur mon desktop depuis 3 ans sans problème majeur 8-)
retraité et amateur en informatique j' ai donc quitté le
coté obscur depuis 3 ans.

mon problème :

J'ai voulu mettre à jour vers "squeeze"
j'ai modifié le source list en indiquant "squeeze" à la
place de "lenny"
le téléchargement à commencé et c'est arrêté vers le 950ièm
paquet sur 2000 et quelques.
après diverses recherche il me dit que mon disque est plein.
un aptitude autoclean ne libère rien ?
une recherche dans la partition racine avec du -h me donne :
/etc 41 Mo
/lib 167 Mo
/opt 522 Mo
/var 1,7 Go dont 1,2 pour /var/cache
/usr 6,9 Go dont
2,1 pour /usr/lib
4,3 pour /usr/share dont 1,1 pour /usr/share/doc
j'ai épuré /var/log
mais je ne sais plus quoi faire (je n'arrive même plus à
envoyer de messages => erreur d'écriture du fichier
temporaire )
ma partition racine /sda1 fait 9,9 Go et est séparée du reste.
avant de faire une réinstalle j'aimerais savoir s'il est
possible de faire de la place

merci d'avance de touts conseils ou de toutes pistes.
librement
jipe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le 16/02/2011 12:58:39, Jean-Pierre-Pascaud a écrit :

après diverses recherche il me dit que mon disque est plein.
un aptitude autoclean ne libère rien ?

[...]

merci d'avance de touts conseils ou de toutes pistes.
librement

Si kdirstat ou baobab sont installés, utilise-les pour repérer les gros
fichiers ou répertoires que tu pourrais nettoyer.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
manuk7
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 16/02/2011 12:58, Jean-Pierre-Pascaud a écrit :

Bonjour,

nouveau sur la liste , une petite présentation.

debian sur mon desktop depuis 3 ans sans problème majeur 8-)
retraité et amateur en informatique j' ai donc quitté le coté obscur
depuis 3 ans.

mon problème :

J'ai voulu mettre à jour vers "squeeze"
j'ai modifié le source list en indiquant "squeeze" à la place de "lenny"
le téléchargement à commencé et c'est arrêté vers le 950ièm paquet sur
2000 et quelques.
après diverses recherche il me dit que mon disque est plein.
un aptitude autoclean ne libère rien ?

aptitude autoclean supprime uniquement vieux paquets du cache («paquet
enregistré dans le cache et qui n'est plus proposé au téléchargement»
d'après man)
aptitude clean supprime tous les paquets du cache; vu que tu vas en
avoir besoin pour faire la mise à niveau, ça n'est pas une bonne idée.

une recherche dans la partition racine avec du -h me donne :
/etc 41 Mo
/lib 167 Mo
/opt 522 Mo
/var 1,7 Go dont 1,2 pour /var/cache
/usr 6,9 Go dont
2,1 pour /usr/lib
4,3 pour /usr/share dont 1,1 pour /usr/share/doc
j'ai épuré /var/log
mais je ne sais plus quoi faire (je n'arrive même plus à envoyer de
messages => erreur d'écriture du fichier temporaire )
ma partition racine /sda1 fait 9,9 Go et est séparée du reste.
avant de faire une réinstalle j'aimerais savoir s'il est possible de
faire de la place

Vu l'espace très limité que tu as alloué à /var ça va être délicat.
aptitude a du te donner la taille nécessaire à télécharger lorsque tu as
lancé la mise à jour.
Je pense qu'il faut faire la mise à jour par morceaux (mettre à jour
quelques paquets, vider le cache apt et recommencer); c'est certainement
pas une méthode recommandée, ça peut causer des problèmes, mais c'est ce
que je fais souvent.

Cordialement,

Manu
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk1b2gAACgkQnyDZfoiOignEBgCgmZNmJXwijOoB8iYupVQoWKTS
iJ8AoJEw8G9LXTdWVFqeM2TylID1URIA
=Um/E
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
T'as peut-être de la place dispo dans d'autres partitions de
ton disque ?
Fais nous en tant que root un
'df -h' et un 'mount'

Guy

Le 16/02/2011 12:58, Jean-Pierre-Pascaud a écrit :
Bonjour,

nouveau sur la liste , une petite présentation.

debian sur mon desktop depuis 3 ans sans problème majeur 8-)
retraité et amateur en informatique j' ai donc quitté le coté obs cur
depuis 3 ans.

mon problème :

J'ai voulu mettre à jour vers "squeeze"
j'ai modifié le source list en indiquant "squeeze" à la place de "l enny"
le téléchargement à commencé et c'est arrêté vers le 950iè m paquet sur
2000 et quelques.
après diverses recherche il me dit que mon disque est plein.
un aptitude autoclean ne libère rien ?
une recherche dans la partition racine avec du -h me donne :
/etc 41 Mo
/lib 167 Mo
/opt 522 Mo
/var 1,7 Go dont 1,2 pour /var/cache
/usr 6,9 Go dont
2,1 pour /usr/lib
4,3 pour /usr/share dont 1,1 pour /usr/share/doc
j'ai épuré /var/log
mais je ne sais plus quoi faire (je n'arrive même plus à envoyer de
messages => erreur d'écriture du fichier temporaire )
ma partition racine /sda1 fait 9,9 Go et est séparée du reste.
avant de faire une réinstalle j'aimerais savoir s'il est possible de
faire de la place

merci d'avance de touts conseils ou de toutes pistes.
librement
jipe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 16 février 2011, Jean-Pierre-Pascaud a écrit...

j'ai modifié le source list en indiquant "squeeze" à la place de "lenny"
le téléchargement à commencé et c'est arrêté vers le 950ièm paquet
sur 2000 et quelques.

Fais le par morceaux : avec une interface graphique comme aptitude, ou
avec synaptic peut-être, tu peux sélectionner un certain nombre de
paquets, et faire la maj de ceux ci. Lorsque c'est fait, tu nettoies le
cache, et tu recommences. Peut-être également un passage de deborphan à
chaque fois comme on te l'a préconisé. Ainsi, tu ne remplira pas ton
/var, mais ta mise à jour sera plus longue. Autre chose : désactive
l'installation des paquets recommandés, ça installe plein de
saloperies !

--
jm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Benoit Bastit
Le 16/02/2011 18:23, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Le mercredi 16 février 2011, Jean-Pierre-Pascaud a écrit...

j'ai modifié le source list en indiquant "squeeze" à la place de "lenny"
le téléchargement à commencé et c'est arrêté vers le 950ièm paquet
sur 2000 et quelques.

Fais le par morceaux : avec une interface graphique comme aptitude, ou
avec synaptic peut-être, tu peux sélectionner un certain nombre de
paquets, et faire la maj de ceux ci. Lorsque c'est fait, tu nettoies le
cache, et tu recommences. Peut-être également un passage de deborphan à
chaque fois comme on te l'a préconisé. Ainsi, tu ne remplira pas ton
/var, mais ta mise à jour sera plus longue. Autre chose : désactive
l'installation des paquets recommandés, ça installe plein de
saloperies !

Je ferai plutôt la MAJ en une seule fois personnellement.

find /var/cache/apt/archives/ -atime +2 -delete -print
Si cela ne suffit pas faire du
df --max-deptp=1 /usr/

Et si cela ne suffit pas encore
mkdir /home/user/apt
cd /var/cache/apt/archives/
mount -o bind /home/user/apt /var/cache/apt/archives
mv ./* /home/user/apt/

Je pars du principe que tu as un /home séparé, mais si cela n'est pas le
cas
peut être une clef USB ?
1 Giga de RAM qui ne sert à rien pour faire un tmpfs ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Pierre-Pascaud
Le 16/02/2011 22:21, Benoit Bastit a écrit :
Le 16/02/2011 18:23, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Le mercredi 16 février 2011, Jean-Pierre-Pascaud a écrit...

j'ai modifié le source list en indiquant "squeeze" à la place de
"lenny"
le téléchargement à commencé et c'est arrêté vers le 950ièm paquet
sur 2000 et quelques.

Fais le par morceaux : avec une interface graphique comme aptitude, ou
avec synaptic peut-être, tu peux sélectionner un certain nombre de
paquets, et faire la maj de ceux ci. Lorsque c'est fait, tu nettoies le
cache, et tu recommences. Peut-être également un passage de deborphan à
chaque fois comme on te l'a préconisé. Ainsi, tu ne remplira pas ton
/var, mais ta mise à jour sera plus longue. Autre chose : désactive
l'installation des paquets recommandés, ça installe plein de
saloperies !

Je ferai plutôt la MAJ en une seule fois personnellement.

find /var/cache/apt/archives/ -atime +2 -delete -print
Si cela ne suffit pas faire du
df --max-deptp=1 /usr/

Et si cela ne suffit pas encore
mkdir /home/user/apt
cd /var/cache/apt/archives/
mount -o bind /home/user/apt /var/cache/apt/archives
mv ./* /home/user/apt/

Je pars du principe que tu as un /home séparé, mais si cela n'est pas
le cas
peut être une clef USB ?
1 Giga de RAM qui ne sert à rien pour faire un tmpfs ?

oui pour les partitions séparées
/dev/sdb1 => / 10Go
/dev/sdb2 => swap 2Go
/dev/sdb3 => home 120Go avec du dispo

si je comprends bien,
la première commande
on recherche les fichiers de /var/cache/apt/archives/ auxquels j'ai eu
accès il y a plus de 2 jours et j'efface ? mais le -print ?

pour df, je comprends pas ?

quand à la 3ème possibilité
tu déplaces /var/cache/apt/archives/ vers une partition où y a de la place.

très intéressant je vais essayer tout ça, parce que les conseils avec
synaptic ne marche pas, je ne peux rien supprimer, et pareil pour les
paquets orphelins.

merci à tous
jipe

--
Linux 2.6.36.2-desktop586-2mnb i686 Mandriva Henry_Farman
http://www.liness.org -
http://jiperaw.darqroom.com/images

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric LESUR
--0016362842c44860d5049c7823db
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

pourquoi ne pas monter un répertoire de la partition home vers /var/cache /apt/
juste le temps de la mise à jour ?

avec l'option loop ca doit etre possible ?

ou alors renommer /var/cache/apt/ en /var/cache/apt.bak et faire un lien
symboliques ver /home/apt/ le temps de la mise à jour...

Fréd.

Le 17 février 2011 11:39, Jean-Pierre-Pascaud a é crit
:

Le 16/02/2011 22:21, Benoit Bastit a écrit :

Le 16/02/2011 18:23, Jean-Michel OLTRA a écrit :

Bonjour,

Le mercredi 16 février 2011, Jean-Pierre-Pascaud a écrit...

j'ai modifié le source list en indiquant "squeeze" à la place de " lenny"
le téléchargement à commencé et c'est arrêté vers le 950i èm paquet
sur 2000 et quelques.

Fais le par morceaux : avec une interface graphique comme aptitude, ou
avec synaptic peut-être, tu peux sélectionner un certain nombre de
paquets, et faire la maj de ceux ci. Lorsque c'est fait, tu nettoies le
cache, et tu recommences. Peut-être également un passage de deborph an à
chaque fois comme on te l'a préconisé. Ainsi, tu ne remplira pas to n
/var, mais ta mise à jour sera plus longue. Autre chose : désactive
l'installation des paquets recommandés, ça installe plein de
saloperies !

Je ferai plutôt la MAJ en une seule fois personnellement.

find /var/cache/apt/archives/ -atime +2 -delete -print
Si cela ne suffit pas faire du
df --max-deptp=1 /usr/

Et si cela ne suffit pas encore
mkdir /home/user/apt
cd /var/cache/apt/archives/
mount -o bind /home/user/apt /var/cache/apt/archives
mv ./* /home/user/apt/

Je pars du principe que tu as un /home séparé, mais si cela n'est pa s le
cas
peut être une clef USB ?
1 Giga de RAM qui ne sert à rien pour faire un tmpfs ?

oui pour les partitions séparées

/dev/sdb1 => / 10Go
/dev/sdb2 => swap 2Go
/dev/sdb3 => home 120Go avec du dispo

si je comprends bien,
la première commande
on recherche les fichiers de /var/cache/apt/archives/ auxquels j'ai eu
accès il y a plus de 2 jours et j'efface ? mais le -print ?

pour df, je comprends pas ?

quand à la 3ème possibilité
tu déplaces /var/cache/apt/archives/ vers une partition où y a de la
place.

très intéressant je vais essayer tout ça, parce que les conseils av ec
synaptic ne marche pas, je ne peux rien supprimer, et pareil pour les
paquets orphelins.

merci à tous

jipe

--
Linux 2.6.36.2-desktop586-2mnb i686 Mandriva Henry_Farman
http://www.liness.org -
http://jiperaw.darqroom.com/images

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--0016362842c44860d5049c7823db
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

pourquoi ne pas monter un répertoire de la partition home vers <span cl ass="Apple-style-span" style="border-collapse: collapse; font-family: a rial, sans-serif; font-size: 13px; ">/var/cache/apt/ juste le temps de la m ise à jour ?</span><div>

<font class="Apple-style-span" face="arial, sans-serif"><span class=" Apple-style-span" style="border-collapse: collapse; "><br></span></font>< /div><div><font class="Apple-style-span" face="arial, sans-serif"><span class="Apple-style-span" style="border-collapse: collapse; ">avec l&#3 9;option loop ca doit etre possible ?</span></font></div>

<div><font class="Apple-style-span" face="arial, sans-serif"><span clas s="Apple-style-span" style="border-collapse: collapse; "><br></span></f ont></div><div><font class="Apple-style-span" face="arial, sans-serif"> <span class="Apple-style-span" style="border-collapse: collapse; ">ou a lors renommer <span class="Apple-style-span" style="font-size: 13px; ">/var/cache/apt/ en </span><span class="Apple-style-span" style="fon t-size: 13px; ">/var/cache/apt.bak et faire un lien symboliques ver /home/a pt/ le temps de la mise à jour...</span></span></font></div>

<div><font class="Apple-style-span" face="arial, sans-serif"><span clas s="Apple-style-span" style="border-collapse: collapse; "><br></span></f ont></div><div><font class="Apple-style-span" face="arial, sans-serif"> <span class="Apple-style-span" style="border-collapse: collapse; ">Fr éd.</span></font></div>

<br><div class="gmail_quote">Le 17 février 2011 11:39, Jean-Pierre-Pasc aud <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">pascaudjip </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" s tyle="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex;">

Le 16/02/2011 22:21, Benoit Bastit a écrit :<div><div></div><div class= "h5"><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Le 16/02/2011 18:23, Jean-Michel OLTRA a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
    Bonjour,<br>
<br>
Le mercredi 16 février 2011, Jean-Pierre-Pascaud a écrit...<br>
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
j&#39;ai modifié le source list en indiquant &quot;squeeze&quot; à la p lace de &quot;lenny&quot;<br>
le téléchargement à commencé et c&#39;est arrêté vers le 950i èm paquet<br>
sur 2000 et quelques.<br>
</blockquote>
Fais le par morceaux : avec une interface graphique comme aptitude, ou<br>
avec synaptic peut-être, tu peux sélectionner un certain nombre de<br>
paquets, et faire la maj de ceux ci. Lorsque c&#39;est fait, tu nettoies le <br>
cache, et tu recommences. Peut-être également un passage de deborphan à<br>
chaque fois comme on te l&#39;a préconisé. Ainsi, tu ne remplira pas to n<br>
/var, mais ta mise à jour sera plus longue. Autre chose : désactive<br>
l&#39;installation des paquets recommandés, ça installe plein de<br>
saloperies !<br>
<br>
</blockquote>
Je ferai plutôt la MAJ en une seule fois personnellement.<br>
<br>
find /var/cache/apt/archives/ -atime  +2 -delete -print<br>
Si cela ne suffit pas faire du<br>
df --max-deptp=1 /usr/<br>
<br>
Et si cela ne suffit pas encore<br>
mkdir /home/user/apt<br>
cd /var/cache/apt/archives/<br>
mount -o bind /home/user/apt /var/cache/apt/archives<br>
mv ./*  /home/user/apt/<br>
<br>
Je pars du principe que tu as un /home séparé, mais si cela n&#39;est p as le cas<br>
peut être une clef USB ?<br>
1 Giga de RAM qui ne sert à rien pour faire un tmpfs ?<br>
<br>
</blockquote></div></div>
oui pour les partitions séparées<br>
/dev/sdb1 =&gt; /  10Go<br>
/dev/sdb2 =&gt; swap 2Go<br>
/dev/sdb3 =&gt; home 120Go avec du dispo<br>
<br>
si je comprends bien,<br>
la première commande<br>
on recherche les fichiers de /var/cache/apt/archives/ auxquels j&#39;ai eu accès il y a plus de 2 jours et j&#39;efface ? mais le -print ?<br>
<br>
pour df, je comprends pas ?<br>
<br>
quand à la 3ème possibilité<br>
tu déplaces /var/cache/apt/archives/  vers une partition où y a de la place.<br>
<br>
très intéressant je vais essayer tout ça, parce que les conseils avec synaptic ne marche pas, je ne peux rien supprimer, et pareil pour les paqu ets orphelins.<br>
<br>
merci à tous<div class="im"><br>
jipe<br>
<br>
-- <br>
Linux 2.6.36.2-desktop586-2mnb i686 Mandriva  Henry_Farman<br>
<a href="http://www.liness.org" target="_blank">http://www.liness.org</ a> -<br>
<a href="http://jiperaw.darqroom.com/images" target="_blank">http://jip eraw.darqroom.com/images</a><br>
<br>
-- <br></div><div class="im">
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank"></a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br></div>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/" targe t="_blank">http://lists.debian.org/</a><br>
<br>
</blockquote></div><br>

--0016362842c44860d5049c7823db--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Benoit Bastit
Le 17/02/2011 11:39, Jean-Pierre-Pascaud a écrit :
Le 16/02/2011 22:21, Benoit Bastit a écrit :
Le 16/02/2011 18:23, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Le mercredi 16 février 2011, Jean-Pierre-Pascaud a écrit...

j'ai modifié le source list en indiquant "squeeze" à la place de
"lenny"
le téléchargement à commencé et c'est arrêté vers le 950ièm paquet
sur 2000 et quelques.

Fais le par morceaux : avec une interface graphique comme aptitude, ou
avec synaptic peut-être, tu peux sélectionner un certain nombre de
paquets, et faire la maj de ceux ci. Lorsque c'est fait, tu nettoies le
cache, et tu recommences. Peut-être également un passage de deborphan à
chaque fois comme on te l'a préconisé. Ainsi, tu ne remplira pas ton
/var, mais ta mise à jour sera plus longue. Autre chose : désactive
l'installation des paquets recommandés, ça installe plein de
saloperies !

Je ferai plutôt la MAJ en une seule fois personnellement.

find /var/cache/apt/archives/ -atime +2 -delete -print
Si cela ne suffit pas faire du
df --max-deptp=1 /usr/

Et si cela ne suffit pas encore
mkdir /home/user/apt
cd /var/cache/apt/archives/
mount -o bind /home/user/apt /var/cache/apt/archives
mv ./* /home/user/apt/

Je pars du principe que tu as un /home séparé, mais si cela n'est pas
le cas
peut être une clef USB ?
1 Giga de RAM qui ne sert à rien pour faire un tmpfs ?

oui pour les partitions séparées
/dev/sdb1 => / 10Go
/dev/sdb2 => swap 2Go
/dev/sdb3 => home 120Go avec du dispo

si je comprends bien,
la première commande
on recherche les fichiers de /var/cache/apt/archives/ auxquels j'ai eu
accès il y a plus de 2 jours et j'efface ? mais le -print ?

pour df, je comprends pas ?

quand à la 3ème possibilité
tu déplaces /var/cache/apt/archives/ vers une partition où y a de la
place.

très intéressant je vais essayer tout ça, parce que les conseils avec
synaptic ne marche pas, je ne peux rien supprimer, et pareil pour les
paquets orphelins.

merci à tous
jipe

Pour le -print cela permet juste de voir ce qu'il fait
Pour le df il n'y a pas de df mais un du avec une option qui ne donne
pas la taille de tous les sous répertoires
Pour la 3e solution, il s'agit effectivement de déplacé
/var/cache/apt/archives ailleurs

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Chatelet
Une autre solution: utilise un cd live gparted pour modifier tes partitions et
agrandir celle qui est pleine.
Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2