Partition système

JLR
Bonjour à tous,
j'ai du réinstaller Win XP PRO, mais au moment du partitionnage j'ai été
optimiste en allouant une misère à la partition C: résultat je suis un peu
juste aux entounures ya t-il un outil permettant de rêgler ça aprés coup sans
être obligé de se remettre à l'établi pour tout réinstaller.
Merci de votre aide
bye bye

Azo4
acronis, partition magic (payants)
gparted (gratuit) et recommandé par des MVP

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"JLR" a écrit dans le message de
[...]

Jean-Claude BELLAMY
"JLR" a écrit dans le message de
Bonjour à tous,
j'ai du réinstaller Win XP PRO, mais au moment du partitionnage
et pourquoi pas "partitionnation" pendant que tu y es ?

Il y avait déjà l'horrible "gravage" (en place de "gravure") alors par
pitié, pas de nouveau barbarisme !

On dit "partitionnement" !

j'ai été optimiste en allouant une misère à la partition C:
Avec Windows de la famille NT (NT4, W2K, XP, W2K3, ...), on en est tous là

un jour ou l'autre ! ;-)

résultat je suis un peu juste aux entounures
Bienvenue au Club ! ;-)

ya t-il un outil permettant de rêgler ça aprés coup sans
être obligé de se remettre à l'établi pour tout réinstaller.

Il y a 2 solutions (non exclusives, car tu peux les mettre en pratique les 2
simulatnément):

1) Redimensionnement de la partition C:, sans perte de données
à l'aide d'un partitionneur tel que :
"Acronis Disk Director"
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/diskdirector/partitioning.html

"Paragon Partition Manager"
http://french.partitionsmanager.com/home/personal/features.htm

(les 2 sont excellents, et ont des prix identiques, à savoir
50 euros environ)

2) Compression des fichiers
Cela nécessite que la partition soit de type NTFS
Si ce n'est pas le cas, utiliser la commande CONVERT
(sûre, fiable, et sans perte de données)
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#convert

Ensuite on peut compresser tout ou partie de la partition.

Et quoi qu'en disent les ayatollahs de la yoctoseconde,
cela n'affecte pas les performances, car ce qu'on perd
en temps CPU de compression/décompression, on le
récupère très largement en temps de transferts disque.
(les fichiers, occupant moins de place sur disque, sont
donc plus rapidement lus ou écrits)

--
May the Force be with You!

Ascadix
[...]

options n°3 - Déplacer qq gros trucs
-> le swap par ex sur une autre partition
-> désactiver l'hibernation si elle sert pas
-> bouger qq gros dossiers avec des points de jonctions

--
May the Force be with You!

@+
Ascadix